Transport des vélos dans les TER-GV

13 mars 2010

Droit au vélo a rencontré la SNCF et des représentants de la région Nord – Pas-de-Calais le vendredi 12 mars 2010, au sujet de l’accessibilité des vélos aux TER-GV.

Nous avons déploré que depuis quatre ans, et malgré nos nombreuses relances, aucune avancée n’ait été réalisée par la SNCF sur ce dossier, que les cyclistes n’aient continuellement accès qu’à des informations contradictoires, et se heurtent dès lors à l’hostilité de certains contrôleurs.

Malheureusement, l’harmonisation des informations ne devrait pas se faire dans le sens espéré, la SNCF se retranchant derrière l’expression « selon les conditions d’accès » pour ne pas respecter la convention signée avec le conseil régional et qui autorise l’embarquement des vélos dans les TER-GV (texte de la convention en fin de page) . La mention du guide Train+Vélo, qui autorise un vélo par extrémité de rame, n’est plus considérée comme valable par la SNCF, au prétexte que ce guide date de 2009 (!) et ne serait pas réédité. Une fois disparue l’autorisation figurant encore sur le site Internet, seule ferait alors foi l’interdiction aux vélos non emballés figurant sur les fiches horaires. En attendant une information claire, consigne est renouvelée aux contrôleurs de faire preuve de tolérance.

Nous avons souligné à nouveau l’absurdité de rames qui disposent pour certaines d’un espace dédié aux vélos, mais qui leur est interdit. Il nous reste quelques espoirs d’amélioration de ce côté... Nous avons également réclamé que l’emballage des vélos pliants ne soit plus obligatoire, ceux-ci n’étant ni plus encombrants, ni plus contondants, ni plus salissants que n’importe quelle valise à roulettes.

Cette réunion a également été l’occasion de réaffirmer la nécessité d’offrir rapidement aux cyclistes les moyens de stationner leurs vélos dans toutes les gares, ce qui n’est malheureusement toujours pas le cas, notamment à Dunkerque et Lille-Europe. Pour cette dernière, nous avons obtenu l’organisation prochaine d’une rencontre sur le terrain pour envisager l’implantation d’arceaux dans l’enceinte de la gare.

Enfin, la Région s’est engagée à être attentive, lors de ses
prochaines commandes en matériel roulant, à ce que celui-ci dispose d’un local à
vélos.

Le quotidien 20 minutes a consacré un article à ce sujet dans son édition lilloise du 25 mars 2010.


20 décembre 2009

La situation reste inextricable ; résumons :

 « Le transport des vélos est gratuit dans les TER-GV. » (Convention région – SNCF 2008-2014, à lire en fin d’article.)
 « Seul un vélo est accepté par extrémité de chaque TER-GV. » (Guide Train+Vélo, mars 2009.)
 « Dans les TER-GV, les vélos sont acceptés en qualité de bagage à main s’ils sont pliés ou roues démontées et contenus dans une housse de 1,20 m sur 0,90 m maximum. » (Fiches horaires, 13 décembre 2009.)
 « Transport de vélo » (gratuit) pour les TER-GV dont les numéros de circulation sont à cinq ou six chiffres (par exemple 44501 ou 844501, ce sont les rames affrétées par le conseil régional), mais « Transport de vélo payant » pour les TER-GV à quatre chiffres (par exemple 7207, ce sont les TGV nationaux « avec mise à disposition de capacité »). (Site Internet voyages-sncf.com, décembre 2009.)

Comprenne qui pourra !


31 mars 2009

L’enthousiasme ci-dessous, quoique modéré, était malheureusement excessif et prématuré : les interrogations que nous soulevions étaient fondées, et ce mauvais feuilleton continue. Suite à l’interdiction à nouveau faite à un cycliste d’embarquer avec son vélo dans un TER-GV Lille-Dunkerque le 18 mars dernier, l’ADAV a demandé des éclaircissements à la direction du TER Nord – Pas-de-Calais.

Il nous a été répondu que « certains TER-GV qui assurent une mission complémentaire pour la région ne sont pas considérés comme accessibles gratuitement aux vélos. Il s’agit des TGV numérotés 7XXX.
Sur ces circulations où la tarification TER est acceptée, les services
complémentaires comme le transport gratuit des vélos ne sont pas autorisés par
la direction d’axe TGV Nord. Nous allons essayer de mettre en œuvre une information la plus compète possible sur Internet et en Gare de Lille Europe »

En attendant, face à l’inertie et au dogmatisme de la SNCF, et malgré les efforts méritoires de la Région et du TER Nord – Pas-de-Calais pour promouvoir l’intermodalité train+vélo, les usagers trinquent.


Septembre 2008

BONNE nouvelle pour les cyclistes désirant monter avec leur vélo à bord des TER-GV : la situation confuse que nous déplorions depuis plusieurs années (lire l’article) commence à s’éclaircir puisque la nouvelle convention 2008-2014 entre la région Nord – Pas-de-Calais et la SNCF, exemplaire sur bien des points, mentionne explicitement la gratuité du transport des vélos dans les TER-GV (lire les extraits de la convention ci-dessous).

Est-ce à dire que tout serait devenu très simple ? La première phrase de l’article 52-4 s’achève par un énigmatique « selon les conditions d’accès ». Faut-il comprendre que l’accès des vélos n’est admis que dans les emplacements réservés (quatre places par rame) ? En outre, l’expression « les TER-GV objets de la présente convention » désigne-t-elle uniquement les rames TGV affrétées par le conseil régional, ou également les TGV nationaux avec mise à disposition de capacité (cf. article 5) ?

Les deux situations sont en effet bien différentes :

 dans le premier cas, les trains sont équipés d’un espace-vélo dont l’accès était jusqu’ici interdit selon la SNCF (les numéros de circulation de ces trains sont à cinq chiffres, par exemple 44501, ou six chiffres sur les fiches horaires, par exemple 844501, et ils sont répertoriés comme TER sur le site Internet de la SNCF) ;
 dans le second cas, la clientèle n’est pas seulement régionale, et la réservation payante des emplacements pour les vélos est ouverte (les numéros de circulation de ces trains sont à quatre chiffres, par exemple 7207, et ils sont répertoriés comme TGV sur le site Internet).

On le voit, tout cela mérite encore d’être clarifié, d’autant que la SNCF n’a pas encore beaucoup communiqué ces nouvelles dispositions :

 la dernière édition des fiches horaires date de décembre 2007 ;
 le site de la SNCF fait apparaître un pictogramme vélo pictosncf avec l’infobulle transport de vélo payant pour le second cas ci-dessus, et ne mentionne pas le transport des vélos dans le premier cas ;
 en revanche, le site TER, complet et bien documenté, mais qui affirmait depuis toujours que le transport gratuit des vélos ne concernait pas les TER-GV, précise depuis le 14 octobre 2008, à la demande de l’ADAV : « Dans les TER Nord – Pas-de-Calais (y compris les TER à Grande Vitesse) vous pouvez transporter votre vélo gratuitement ».

Novembre 2008 : La mention (y compris les TER à Grande Vitesse) a été retirée !!! Et des cyclistes de bonne foi sont verbalisés pour avoir embarqué avec leur vélo dans un TER-GV.

4 décembre 2008 : L’ADAV intervient à nouveau auprès du conseil régional et de la SNCF pour que les cyclistes ne soient plus mis à l’amende.

13 décembre 2008 : Les nouvelles fiches horaires (valables du 14 décembre 2008 au 12 décembre 2009), précisent Transport gratuit des vélos dans les TER de la région Nord – Pas-de-Calais, sans exclure les TER-GV comme les éditions précédentes, mais sans les mentionner.

Les contrôleurs pouvant parfois se montrer ignorants ou intransigeants, n’hésitez pas à faire référence à cette nouvelle convention, et racontez vos expériences vélo dans les TER-GV : rendez-vous sur le forum.


Convention pour l’exploitation et le financement du service public ferroviaire d’intérêt régional de transport de voyageurs
entre
la région Nord – Pas-de-Calais et la SNCF
2008-2014

Article 5 — TER-GV

La Région conventionne des services TER-GV, services ferroviaires régionaux de voyageurs réalisés avec du matériel TGV et circulant sur les lignes à grande vitesse de la Région. Ces services sont régis par la présente convention.

Ces services prennent la forme de :
 la circulation de trains TER effectuée avec des rames TGV louées par le TER Nord – Pas-de-Calais à l’activité Voyages France Europe de la SNCF ;
 la mise à disposition de capacités dans des TGV nationaux circulant sur le territoire régional.
(...)

Article 26 — Intermodalité

(...)
La Région et la SNCF s’efforceront d’établir des liens priviligiés avec les communes, agglomérations, les autorités organisatrices de transport et les différents réseaux concernés, afin de :
 (...)
 favoriser l’accueil des vélos y compris, le cas échéant, dans les emprises appartenant à la SNCF.

Article 52-4 — Intermodalité trains/vélos

Le transport des vélos est gratuit dans les trains TER, y compris les TER-GV objets de la présente convention, selon les conditions d’accès.

Les parties s’efforceront de favoriser l’intermodalité trains/vélos en poursuivant l’installation d’équipements adaptés dans les trains (zones de rangement) et dans les gares et points d’arrêt (parkings sécurisés, goulottes dans les escaliers...) ainsi qu’en promouvant cet usage combiné à travers leurs communications et informations.

•••