Le vélo améliore les TER

Le seul moyen d’offrir une alternative diversifiée et attrayante aux déplacements automobiles est de développer l’intermodalité vélo + TER, notamment dans les pôles d’échange (vélostation). Le vélo et les TER sont complémentaires.

Le vélo et le train forment une combinaison idéale. Pour se rendre à la gare, le vélo est 16 fois plus attractif que la marche. En effet, en comparaison à un déplacement à pied de 10 minutes, le vélo multiplie par 16 la zone d’attraction. Le vélo est aussi beaucoup plus performant sur la voiture et les bus pour aller prendre le train. La multiplication des ruptures de charges (correspondance) est un net désavantage des transports publics (perte de temps, attente inconfortable). Le vélo est une réponse efficace à ce problème. Le cycliste peut gagner un quart d’heure par rapport à un trajet en bus pour rejoindre le TER. Le vélo + le TER est la combinaison gagnante Le vélo contribue à rendre les TER plus attractifs par une meilleure accessibilité.

Pour assurer une bonne intermodalité vélo + TER, l’ADAV demande :
 la généralisation des goulottes respectant les normes dans les escaliers (pour faciliter l’accès des vélos aux quais) ;
 l’installation des parkings vélos couverts (emplacements sécurisés, bon modèle de parking) ;
 la création dans les grandes gares de véritables vélostations comme en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas avec des services vélo (réparation, location, pompe automatique, renseignements…).

La CORAC (Conférence suisse des responsables en aménagements cyclables) a fixé comme norme 10 - 60 par 100 navetteurs. L’ADAV demande que le nombre de places à installer pour commencer soit égal à 2% des usagers quotidiens un jour de semaine avec extension possible. La moitié des emplacements doivent être dans un local fermé (longue durée de nuit).

Depuis le 1er janvier 2002, la Région Nord-Pas de Calais est responsable du TER. 13 comités de ligne ont été mis en place pour couvrir de manière équilibrée l’ensemble du réseau TER Nord-Pas de Calais. Ils sont composés d’élus, de responsables de la SNCF et de la Région, d’usagers réguliers du TER. Chaque comité se réunira en moyenne deux fois par an. Les propositions qui en émaneront seront ensuite transmises au Conseil régional, qui prendra les décisions adéquates. Les usagers réguliers et des représentants de l’ADAV peuvent y apportent leur avis et leur contribution à l’amélioration du service public TER. Si vous êtes cycliste et que vous utilisez les TER, vous pouvez aider l’ADAV à faire la promotion de l’intermodalité dans un comité de ligne. L’ADAV vous aidera dans vos démarches. Pour participer aux réunions et recevoir les infos, il suffit de remplir le formulaire auprès de la Région. Faites nous savoir si vous êtes inscrit dans un comité de ligne.

Nouveau parking vélo à Tournai (Be) : > 160 places
Intérieur de la Station vélo de Rotterdam (Nl)
De plus en plus de cyclistes prennent le train avec leur vélo tous les jours pour aller à l’école ou au travail. Cela commence à provoquer des problèmes d’encombrement dans les trains. La SNCF craint de devoir interdire le transport des vélos aux heures de pointe comme en Alsace. Avant l’application d’une telle mesure, l’ADAV demande une généralisation des bons parkings vélos dans les 211 gares et points d’arrêts de la Région Nord Pas de Calais.

Aux Pays-Bas, 44% des voyageurs domicile-travail des trains régionaux se rendent à la gare à vélo. Malgré cela, le Fietsersbond Nederland (syndicat des cyclistes) avait réalisé une grande campagne pour une rénovation des gares en faveur des cyclistes. Entre 2000 et 2007, le stationnement vélo des 380 gares a été remis en état et agrandi (≈ 200 millions d’euros d’investissement). Résultat : en 5 ans, le nombre de voyageurs qui se rendent à la gare à vélo a augmenté de 46% ! De nombreux services existent aussi dans les grandes gares (pompe, location de vélos, réparation, vélos publics…).

L’intermodalité vélo + TER permet d’améliorer les TER. Pour le développement des TER, il faut à l’échelle de la Région NPdC aussi un plan stationnement vélo dans les gares avec des moyens financiers importants. Si la Région a prévu d’ici fin 2011 l’installation de 40 garages à vélo (18 places en général) dans les gares dites "régionales", aucune planification n’existe pour les gares dites "Grandes Lignes". Le premier garage à vélo sécurisé vient d’être construit par la SNCF dans la petite gare de Maroeuil à côté d’Arras (20 trains par jour). 20 arceaux sont disponibles dans un local fermé ouvrable grâce à un badge. A la gare d’Arras, la 3ème gare en importance de la Région, le parking vélo promis depuis la rénovation de la gare comportera aussi 18 emplacements sécurisés + 9 libres d’accès (inauguration en février 2011). Il risque d’être rapidement plein si par exemple, dans le cadre d’un Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE), des vélos de services sont mis à la disposition des employés. A la gare d’Armentières, les 40 places disponibles dans le Vélopole ouvert en juillet et géré par Transpole sont presque toutes prises. C’est la preuve que l’intermodalité vélo + TER marche. Voir l’article Les abris à vélos sécurisés de la Région Nord-Pas de Calais pour plus d’informations.

Intérieur de la Station vélo de Freibourg-im-Breisgau (De)

La croissance annuelle de la fréquentation des TER est à deux chiffres. De plus en plus de problèmes de stationnement auto autour des gares sont observés. Des élus pensent à construire de nouveaux parkings voitures alors que depuis 1983, les Suisses n’investissent plus dans les parkings voitures parce qu’ils considèrent que cela coûte bien plus cher que cela ne rapporte, surtout aux heures de pointe et parce que cela concurrence les lignes de transports publics de rabattement. Il est donc temps d’investir dans les bons parkings vélos dans les gares. En Suisse, le coût d’un emplacement vélo est entre 2000 et 6000 € dans une vélostation, mais c’est encore 5 à 8 fois moins cher qu’un emplacement voiture en ouvrage.

Qui dit stationnement longue durée, dit prévention contre le vol de vélos. La SNCF distribuera la fiche pratique n°6 de l’ADAV afin d’inciter les cyclistes à utiliser de bons cadenas. Cela permettra aussi de nous faire connaître dans toute la Région. Avec un bon cadenas en U, le cycliste réduit de 95% le risque de vol. Si vous prenez le train avec votre vélo, pensez aussi à la diffuser.

Info sur les 13 comités de ligne du Nord – Pas-de-Calais

Liens sur l’intermodalité Train + vélo sur le site de Pro Velo (Be) :
 Vélo et transport public sont complémentaires
 Train + vélo
 Stationnement vélo longue durée dans les gares ?
 Une goulotte pour faciliter le transport des vélos dans les escaliers