Transport des bicyclettes dans les TER-GV

Un nouvel article sur ce sujet a été édité en septembre 2008.


La situation a évolué (dans le mauvais sens hélas) depuis la première rédaction (6 mai 2006) de cet article (voir ci-dessous).
- Les services commerciaux de la SNCF maintiennent que les TER-GV, bien qu’équipés d’un local vélos (!), ne sont pas accessibles aux vélos non démontés. Cette interdiction figure sur le site www.ter-sncf.com, les fiches horaires et le guide TER papier.
- Sur le site voyages-sncf.com, seuls les TGV-SNCF (ci-dessous, premier cas) sont encore accompagnés du pictogramme vélo pictosncf avec l’infobulle « transport de vélo payant »  ;
le pictogramme ne figure plus pour les TGV-Conseil Régional (ci-dessous, second cas), à l’exception du TGV 43999 Arras-Lille de 7 h 45 qui autorise le transport gratuit des vélos.
- Sur le guide TER, rien ne permet plus de différencier les deux types de trains.

Un exemple kafkaïen parmi d’autres : le TGV 7207 Paris (7 h 28) - Lille-Europe (8 h 32) - Dunkerque (9 h 05) accepte les vélos (transport payant) sur le site Internet et la fiche horaire Paris-Lille, mais les refuse sur le guide TER et la fiche Lille-Dunkerque !

(Janvier 2007)


Les rames du TGV destinées aux relations Lille-Dunkerque, Lille-Calais et Lille-Boulogne (TER-GV) sont maintenant équipées d’un local vélos.

C’est une bonne nouvelle pour tous les cyclistes, qui cependant se demandent anxieusement s’ils doivent s’acquitter pour cette prestation de la somme de 10 €, perçue habituellement par la SNCF pour le transport d’un vélo non emballé dans un TGV équipé d’un compartiment.

La situation est un peu compliquée (une tradition à la SNCF...) : suivez-moi !


Premier cas : le train est un TGV-SNCF

Vous pourrez le reconnaître :
- sur le site voyages-sncf.com par la mention TGV, un pictogramme vélo pictosncf et une infobulle « transport de vélo payant »  ;
- sur le site et les fiches horaires par un numéro de circulation à quatre chiffres ;
- sur le guide TER par la mention : accessible seulement en 2e classe pour les usagers TER.
Dans ce cas, le régime général s’applique et vous devez réserver la place de votre vélo et payer 10 €.


Second cas (le plus fréquent) : le train est un TGV-Conseil Régional

Vous le reconnaîtrez alors :
- sur le site voyages-sncf.com par la mention TER, un pictogramme vélo pictosncf et une infobulle « transport de vélo »  ;
- sur le site et les fiches horaires par un numéro de circulation à cinq chiffres ;
- sur le guide TER par l’absence de la mention indiquée plus haut (les trains régionaux sont en effet maintenant à classe unique).
Le transport des vélos est alors gratuit, comme dans un TER ordinaire. Ceci concerne aussi le TER-GV Arras-Lille de 7 h 45.

C’est clair ?

Merci à Dominique Plancke, du Conseil Régional, pour ces précieux renseignements que la SNCF n’était (évidemment...) pas en mesure de communiquer.

(Mai 2006)