Thalys : de la place pour les vélos Une revendication de dix-sept associations de quatre pays

Communiqué de presse du Gracq du 27 février 2007

La mobilisation de 17 associations européennes a payé : les rames Thalys accueilleront 4 vélos par rame après leur rénovation en 2008.

Les rames Thalys qui relient à grande vitesse l’Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas vont subir une rénovation en profondeur. À cette occasion, 17 organisations de cyclistes et de tourisme de ces quatre pays se sont mobilisées pour demander que le vélo ne soit pas oublié et que des espaces lui soient réservés dans les trains modernisés. Elles ont écrit le 17 janvier à Thalys International pour le réclamer (lire ci-dessous). Elles ont reçu une réponse de Monsieur Jean-Michel Dancoisne, directeur général. Il écrit notamment : « Nous avons pris en compte le souhait de disposer de quatre places dans le cadre de la rénovation de nos rames pour pouvoir proposer un transport de vélos en colis accompagné. Nous avons parallèlement lancé l’étude, avec les gares escales des quatre pays, des modalités pratiques de cette offre. » Cette victoire européenne des cyclistes constitue une grande avancée qui leur permettra de voyager librement et sans contrainte entre les quatre pays. Les associations suivront évidemment attentivement la réalisation effective de cette promesse. Elles veilleront notamment à ce que le tarif reste raisonnable.


Communiqué de presse du Gracq du 25 janvier 2007

Dix-sept associations et fédérations cyclistes d’Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas se mobilisent pour réclamer la création d’espaces pour les vélos dans les trains Thalys à l’occasion de leur modernisation

Les trains Thalys ont remplacé toute l’offre de transport ferroviaire à longue distance entre la France, la Belgique et l’ouest de l’Allemagne, ainsi qu’entre la France et les Pays-Bas.
Depuis que les Thalys ont pris en charge toutes les relations sur ces deux axes, il est impossible pour un cycliste de prendre le train avec son vélo.
À l’heure de l’Europe, les cyclistes sont dans l’impossibilité de voyager en train avec leur vélo, les frontières leur sont devenues infranchissables. Pour les voyageurs cyclistes, de plus en plus nombreux pourtant, la grande vitesse s’est traduite par des parcours avec de multiples correspondances, de plus en plus longs, l’information sur les horaires devenant de plus en difficiles à obtenir.
Ainsi, le trajet entre Aix-la-Chapelle (Aachen) et Paris, sans vélo, prend 3h09 (via Thalys). Avec un vélo, le même trajet (ou plus exactement, se rendre d’Aix à Paris) demande 12h49 en empruntant ...9 trains !
Ont donc entièrement disparu le transport de vélos entre la Belgique et Paris, et sur les axes longue distance entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne subsistent juste des possibilités via des liaisons régionales, qui créent correspondances multiples et pertes de temps.
Le résultat est l’encouragement à utiliser la voiture et à abandonner les modes écologiques que sont le train et le vélo.

Le Parlement européen, conscient des besoins, prend position en faveur des cyclistes.

Le vote tout récent (18 janvier 2007) par le Parlement européen (procédure de codécision)de la « résolution législative sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires internationaux » nous renforce dans notre démarche ? Ce texte stipule, en son article 4 bis que, désormais : « Sur tous les trains, y compris les trains internationaux et les trains à grande vitesse, les voyageurs doivent pouvoir, éventuellement contre paiement, emporter poussettes, fauteuils roulants, bicyclettes et engins de sport, lesquels doivent être rangés dans un espace prévu à cet effet. »

Les rames Thalys vont être rénovées : une occasion historique à ne pas rater !

Or, une opportunité s’ouvre aujourd’hui : en effet, les rames Thalys doivent faire l’objet d’une rénovation complète en 2008. L’occasion pour de nombreuses associations de promotion du vélo ou de promotion touristique de demander que cette rénovation permette le transport des vélos dans les Thalys.
Techniquement, cela ne pose aucun problème puisque de nombreuses rames TGV assurent déjà, en service intérieur en France, le transport de vélos (moyennant une réservation pour 10 €). En 2007, tous les TGV SNCF sur la ligne TGV-Est prendront 4 vélos par rame (donc 8 quand la rame est double). Ce sera aussi le cas en 2009 sur tous les TGV-Atlantique. C’est déjà le cas sur plus de 75% des TGV vers Lille et le nord de la France.
Adapter les rames Thalys en prévoyant la même disposition est donc uniquement une question de volonté politique. C’est l’objet de la revendication que 16 associations des 4 pays concernés présentent aujourd’hui à Thalys international, ainsi qu’à la SNCF (70% du capital de Thalys), à la SNCB (30%), et à leurs associés (Nederlandse Spoorwegen BV et Deutsche Bahn AG), ainsi qu’aux ministres des transports des 4 pays.

Train+vélo : vitesse, efficacité et liberté.

Pour réduire les pollutions, réduire les consommations d’énergie, limiter l’effet de serre, il faut promouvoir les pratiques d’écotourisme et les modes déplacements comme le train et le vélo. Cette combinaisoin est performante, apte à concurrencer la voiture en apportant la vitesse du train et la liberté de déplacement du vélo.

Des contacts concertés dans les quatre pays concernés.

Les associations cyclistes et touristiques des quatre pays appellent les autorités politiques, nationales et européennes, à intervenir vigoureusement auprès du consortium Thalys pour qu’il prenne en compte les besoins des cyclistes.
Concrètement, la société Thalys et les autorités européennes ont été contactées. À l’appui de cette démarche, le GRACQ - Les Cyclistes quotidiens a informé la SNCB et le Secrétaire d’Etat aux entreprises publiques B. Tuybens de la démarche commune des associations afin d’obtenir leur soutien actif.

Nous espérons pouvoir bientôt vous annoncer une issue favorable !

Contact :
Didier Castagne, directeur Wallonie
GRACQ - Les Cyclistes quotidiens


Associations cosignataires :

 Fédération européenne des Cyclistes - ECF
 GRACQ - Les Cyclistes quotidiens (B)
 Fietsersbond (B)
 FUBicy - Fédération des Usagers de la Bicyclette (F)
 Fietsersbond (NL)
 Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club- ADFC (D)
 Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports - FNAUT (F)
 Union Touristique les Amis de la Nature (F)
 Fédération Française de Cyclotourisme - FFCT (F)
 Mouvement de Défense de la Bicyclette -MDB (F)
 Réseau Vert (F)
 Quatre mètres cinquante (F)
 NIVON (NL)
 Natuurvriendensportfederatie (B)
 ATB "De Natuurvrienden" (B)
 Union Francophone Les Amis de la Nature (B)