L’ADAV : Qui sommes-nous ?

Dernier ajout : 9 mars.

PNG - 596.6 kio

Créée en 1982, l’association Droit au vélo (ADAV) s’est donné pour but de promouvoir et faciliter les mobilités actives (la marche et le vélo) et de manière générale, tous les modes de déplacements respectueux de l’environnement comme moyens de circulation privilégiés, d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons et de les représenter. Son siège est à Lille et de nombreuses antennes locales lui permettent une présence sur l’ensemble du Nord et du Pas-de-Calais où elle apporte ainsi son expertise aux principales collectivités territoriales de ces deux départements. Elle mène avec ses adhérents des actions de sensibilisation et d’information et propose des solutions d’aménagement de la voirie.

Depuis 2012, Droit au vélo anime par ailleurs le Crem (Centre ressource régional en écomobilité) qui vise à structurer un réseau des acteurs de l’écomobilité scolaire et à accompagner le volet mobilité des politiques publiques à l’échelle des Hauts-de-France. Dans le cadre ce partenariat avec le Conseil Régional, l’association est signataire de la Charte régionale de la Laïcité et des valeurs républicaines. Elle accompagne le syndicat mixte Hauts de France Mobilités dans le développement de sa centrale de mobilité PASS-PASS en référençant l’ensemble des infrastructures cyclables et services liées aux vélo dans les Hauts de France.

Droit au vélo est ainsi reconnu comme force de proposition en matière de déplacement à vélo et à pied par de nombreuses collectivités territoriales et organismes publics des Hauts-de-France (la DREAL, le CEREMA, Ilévia, Hauts-de-France Mobilités, TER Nord – Pas-de-Calais...)

Elle a signé des conventions de partenariat avec la Région Hauts-de-France, le Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transports Hauts-de-France Mobilités, la Direction régionale de l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la Direction Régionale Environnement, Aménagement, Logement (DREAL), les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, la MEL (Métropole Européenne de Lille), la CUD (Communauté urbaine de Dunkerque), la CUA (Communauté urbaine d’Arras), la CAPSO (Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer), la CAB (Communauté d’agglomération du boulonnais), la CABBALR (Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay), la Communauté d’agglomération Cœur de Flandre, la CAD (Communauté d’agglomération du Douaisis), la CALL (Communauté d’agglomération de Lens-Liévin), Valenciennes Métropole, la CAPH (Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut), la CCFI (Communauté de Communes de Flandre Intérieure), la CCPC (Communauté de Communes de Pévèle-Carembault), la CCPL (Communauté de Communes du Pays de Lumbres), la CC Terre des Deux Caps (Communauté de communes de la Terre des Deux Caps) et les Villes de Armentières, Anzin, Bailleul, Bully-les-Mines, Hazebrouck, Lens, Lille, Marcq-en-Barœul, Maubeuge, Pérenchies, Ronchin, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Laurent Blangy, Seclin, Trith Saint-Léger, Villeneuve d’Ascq et l’Université de Lille.

Quand malgré tout la concertation fait défaut, Droit au vélo peut descendre dans la rue (manifest’action), retrousser ses manches (chantier cyclomobile) ou faire appel à la justice (tribunaux administratifs).

PNG - 47.9 kioAu 31 décembre 2023, l’association comptait exactement 2 829 adhérents. On se rapproche des 3 000 ! Plus nous serons nombreux, mieux nous serons entendus !

Les statuts de l’association, révisés en 2017 (280 Ko)

Télécharger la fiche
Droit au vélo – Une association au service du vélo au quotidien
PNG - 457.5 kio

Documents joints