Crem - Centre ressource régional en écomobilité

JPEG - 12.7 kio
Le Crem dispose d’un site internet spécifique : http://www.ecomobilite.org

La part croissante des rejets de CO2 dans les transports amène à nous interroger sur nos pratiques actuelles en termes de mobilité. Dans ce but, et au-delà de la promotion du vélo utilitaire, Droit au vélo anime un centre ressource régional en écomobilité, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et le Conseil régional Nord – Pas de Calais.

Notre mission est d’accompagner et d’apporter expertise et ressources en matière d’écomobilité durable auprès des collectivités et des associations.

L’intervention du centre ressource porte sur deux axes :
 Structurer et animer un réseau régional de l‘écomobilité scolaire.
Cet axe d’intervention consiste à identifier les acteurs relais, les former, leur communiquer les outils de sensibilisation et animer un réseau régional de la mobilité scolaire.
 Accompagner le volet mobilité des politiques publiques. Cet axe d’intervention consiste à alimenter la réflexion globale des territoires en matière de mobilité et à définir leur programme d’actions en faveur de l’écomobilité, mais aussi à co-construire et animer des ateliers sur le thème de la mobilité et d’identifier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques.

Le centre ressource accompagne déjà de nombreux territoires engagés dans des démarches visant à promouvoir la mobilité durable. Il s’agit notamment de la Métropole Européenne de Lille, le Pays d’Artois, la Communauté urbaine de Dunkerque, la Communauté d’agglomération de Saint-Omer...

Cet accompagnement s’est déjà concrétisé par :
 L’animation ou la co-construction d’ateliers sur l’écomobilité scolaire, la multimodalité et l’intermodalité ;
 L’inscription d’actions telles que pédibus, vélobus, covoiturage et autopartage dans les PCT ;
 La valorisation des modes actifs (marche et vélo) dans les plans d’urbanisme (SCoT, Plan Local d’Urbanisme...).