Des bonnes goulottes pour monter et descendre les escaliers Accès des vélos aux quais des gares

Quelques goulottes (rails de guidage) existent déjà dans les escaliers de quelques gares de la région Nord – Pas-de-Calais. Elles sont de différents types, mais ont toutes un mauvais profil. À Armentières, les goulottes sont coupantes et trop proches du mur. À Arras et Valenciennes, le profil est trop large et le revêtement glissant par temps pluvieux (modèle trouvé en Espagne). À Saint-Pol, c’est un grillage métallique qui est posé sur les escaliers qui ne permet pas de guider le vélo.

La SNCF recevait des plaintes des cyclistes alors qu’une goulotte, c’est utile pour faciliter le transport des vélos dans les escaliers. Sans goulotte, il faut décharger les bagages pour monter ou descendre les escaliers. La région Nord – Pas-de-Calais compte plus de 200 gares et de nombreux escaliers. Toutes les gares ne sont pas de plain-pied ou équipées d’ascenseurs. Le Conseil Régional soutient l’intermodalité TER + vélo en finançant l’équipement des gares régionales de parkings à vélos et de goulottes (Info).

L’ADAV a étudié le problème des mauvaises goulottes avec les responsables du TER et expliqué ce que devait être le bon profil d’une goulotte pour permettre facilement de monter et descendre les escaliers avec un vélo (voir ci-dessous).

Lors d’un appel d’offre pour équiper 20 nouvelles gares de goulottes en alu, l’ADAV a été tester celle-ci à la gare de Lesquin avec les techniciens du TER avant équipement. Le creux de la goulotte doit être à 16-17 cm du mur afin de pouvoir monter/descendre sans trop pencher le vélo et sans coincer les pédales ou les sacoches contre le mur. Le revêtement du creux doit être non glissant (crampons).

Lors des rénovations des escaliers, l’ADAV conseille d’installer directement des goulottes en Granito (béton), intégrées dans la structure de l’escalier plutôt que revenir par après avec des goulottes en alu. La gare de Douai est la prochaine grande gare qui va être rénovée. Pour remplacer les anciennes goulottes, à ce jour rien n’a été décidé.

Bon profil d’une goulotte en alu

 

Goulotte test de la gare de Lesquin

 

Test de la goulotte avec un vélo pliable et une grande sacoche

 

Information sur les bonnes goulottes sur la page de Pro Velo + document pdf de 8 pages : 1.137 ko.