Les balades du printemps 2009 Avril à juin 2009

Les balades exceptionnelles de l’ADAV (journée des voies vertes, semaine de la mobilité, journée des sports de pleine nature, fête du vélo, balades-journée coorganisées avec d’autres associations...) sont gratuites et sont ouvertes à tous, adhérents et sympathisants.

Les autres balades de l’ADAV, d’une journée ou d’une demi-journée, sont également gratuites, mais sont réservées aux adhérent(e)s de l’Association ; il est possible toutefois, avant de devoir régler sa cotisation, de participer à trois balades d’essai.

Les circuits-vélo de plusieurs jours ne sont accessibles qu’aux participant(e)s à jour de cotisation (problème de l’assurance).

Il est possible de régler sa cotisation-année (14 € 00), par chèque ou en espèces, le jour même de la sortie (balade-journée ou circuit de plusieurs jours) : l’organisateur de la sortie a toujours sur lui des bulletins d’adhésion. Il est également possible de télécharger un bulletin d’adhésion.

On trouvera le descriptif de quelques voies vertes de la Région sur le site de l’Af3v (Association Française Développement des Véloroutes et des Voies Vertes), et on pourra lire un excellent exposé, sur les véloroutes françaises, sur le site de Cyclo-trans-Europe.

On pourra trouver, par ailleurs, la description des voies vertes de Belgique sur les sites internet de Chemins du Rail, de Rando-Vélo (itinéraires balisés RV) et du RAVeL (le Réseau Autonome des Voies Lentes).

Pourquoi adhérer à l’ADAV ?

La défense des intérêts particuliers passe d’abord, le plus souvent, par la défense de l’intérêt général. La sécurité du cycliste n’échappe pas à cette règle. Rejoindre l’ADAV est avant tout, en effet, un geste fort qui favorise la création d’aménagements de voirie pour un développement de l’usage utilitaire, au quotidien, du vélo.

Adhérer à l’ADAV est donc un acte citoyen qui permet la représentativité, l’écoute et le respect des cyclistes auprès des pouvoirs publics.

Rejoindre l’ADAV c’est aussi contribuer à la promotion des voies vertes de la Région (pérennisation et développement des voies existantes ; création de nouvelles voies).

L’adhésion à l’ADAV offre également à l’adhérent une aide technique gratuite pour la réparation de son vélo (le premier samedi matin de chaque mois). La carte d’adhérent permet aussi de bénéficier de réductions lors d’achats chez un vélociste, et d’un tarif réduit pour l’acquisition d’un gilet fluo réfléchissant ou lors d’un marquage antivol Bicycode. Être à jour de cotisation permet également de recevoir à domicile, trois fois par an, la version-papier du journal l’HeurOvélO. Adhérer, c’est aussi pouvoir obtenir, gratuitement, un écarteur de danger. Enfin, l’adhésion à l’ADAV permet l’accès à toutes les balades, sorties et séjours organisés ou coorganisés par l’Association.

Comment participer à une balade ?

S’inscrire, à l’aide de l’adresse e-mail indiquée dans chaque article, facilite le travail de l’organisateur. On remplacera, dans les adresses de courriel, les deux lettres (at) par le caractère @. L’inscription n’est toutefois pas obligatoire pour participer à une balade-journée ou à une balade demi-journée.

L’inscription est par contre demandée, en plus de l’adhésion, pour les circuits-vélo de plusieurs jours.

Il est préférable de reconsulter l’article descriptif, juste avant la balade, pour s’assurer que l’horaire et/ou le lieu de rassemblement n’ont pas été modifiés. Il est par ailleurs demandé d’apporter, à chaque balade, une chambre à air de réserve.

Comment proposer une balade ?

Les membres du groupe-balades organisent à tour de rôle une balade, un samedi ou un dimanche, une demi-journée ou la journée complète, et y invitent l’ensemble des adhérents et des sympathisants de l’ADAV.

Des séjours de plusieurs jours (Gand : novembre 2007, Courtrai : février 2008, Jenlain : avril 2008, la Zélande : mai 2008, l’Audomarois : juin 2008, Renaix : novembre 2008, Ostende et Bruges : mars 2009, Saint-Sauveur : avril 2009, la Baie de Somme : juin 2009...) sont également organisés.

Au lieu de faire du vélo seuls ou en groupe restreint, les membres du groupe-balades font donc partager aux autres leur passion du vélo et leurs trouvailles en matière d’itinéraires : voies vertes, cheminements véloroutiers, routes de campagne, chemins de halage, drèves, véloroutes, circuits RAVeL et RV, Landelijke Fietsroutes, ...

Être membre du groupe-balades permet de connaître à l’avance, en participant à son élaboration, le calendrier prévisionnel. Pour contacter le groupe-balades, ou pour le rejoindre, en proposant une sortie-vélo ou en acceptant de prendre en charge une ou deux balades par an (une simple balade de deux heures est acceptée) : adavbalades.

Il est également possible, par l’intermédiaire de la page balades & itinéraires du forum de l’ADAV, de conseiller ou de demander des itinéraires, et même de proposer des sorties à vélo n’entrant pas dans le cadre du groupe-balades.

Les balades des autres associations

Le site national de la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT) propose un nombre impressionnant de balades à vélo, gratuites ou avec une participation, souvent minime, aux frais d’organisation. Cliquer sur "randonnée" puis sur "Nord - Pas-de-Calais", et cocher ensuite la case correspondant au type de sortie souhaitée : "cyclodécouverte", "randonnée VTC", "randonnée VTT", "Brevet route",...

Les nombreux clubs de cyclotourisme affiliés à la FFCT (l’URFA de Lille, les Cyclanthropes de Lambersart, le Randonneur Club Marcquois et Marcq-Rando de Marcq-en-Barœul, le Chouett’ VTT Club de Forest-sur-Marque, ... ) proposent, tout au long de l’année, des sorties et des séjours encadrés par des bénévoles. On trouvera la liste exhaustive de ces clubs, sur le site de la Fédération, en cliquant à la rubrique "clubs, département, ligue", puis sur le numéro du département choisi (59, 62, 02, ...).

On pourra aussi consulter, avec grand profit, le site régional de la FFCT et celui de la Fédération Belge de Cyclotourisme (FBC).

On n’hésitera pas, également, à visiter la page nouvelles du site de Cyclos 59 et à consulter le calendrier du site de Cyclos 62. Un très grand nombre de sorties (dans le Nord de la France, dans la province du Hainaut belge et dans le Pas-de-Calais) y sont régulièrement présentées.

L’actualité régionale du cyclotourisme est également très bien décrite dans les pages de l’Écho du Vélo et dans celles du site personnel, très complet et très documenté, d’André Tignon. La rubrique liens de ce dernier site mérite vraiment d’être connue et visitée régulièrement.

Si on recherche une sortie dans le Douaisis, on consultera le site et le blog de Droit d’Vélo-Douai, ainsi que l’agenda et la page-balades du site du Journal d’un cycliste douaisien.

On trouvera par ailleurs un très grand nombre de sorties à vélo, organisées en Région parisienne, à la page-balades du site de l’association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette), les cyclistes quotidiens d’Île-de-France.

Enfin, un grand nombre de liens utiles, de séjours et de sorties en Belgique sont proposés sur les sites du Gracq (le Groupement de recherche et d’Actions des Cyclistes au Quotidien, l’équivalent wallon de la FUBicy), de Chemins du Rail, de Rando-Vélo et du RAVeL.

Les descriptifs des balades non organisées par l’ADAV, présentés ci-dessous dans cet article, sont donnés à titre informatif et n’engagent pas notre association. Il est préférable de s’assurer, directement auprès de l’association organisatrice, que les horaires et les lieux de rassemblement n’ont pas été modifiés.


Samedi 4 avril
Les maraîchers de la Métropole lilloise
Cyclodécouverte de l’URFA

L’URFA, le club de cyclotourisme de la MRES, organise ce samedi un après-midi de cyclodécouverte sur la thématique des maraîchers de la Métropole lilloise.

retour du marché

Les parcours de cette cyclodécouverte, gratuite et ouverte à tous, seront effectués à allure tranquille.

Rassemblement à Lille à 13 h 20, aux abords de la Porte de Paris (à proximité de la place Simon Vollant), pour un départ programmé à 13 h 30 précises. Possibilité de rejoindre le groupe à 14 h 15 à Verlinghem, aux abords de l’église. On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

URFA

Renseignements complémentaires auprès de
Jean-Marie (06 73 95 12 63), ou auprès de l’URFA (Union des Randonneurs Flandre-Artois, BP 1002, 59011 LILLE Cédex, www.urfalille.org), par téléphone (03 20 53 48 38) ou par e-mail.


Dimanche 5 avril
Vers un itinéraire balisé Lille-Tournai
Cyclodécouverte et journée de rencontre
ADAV / AF3V / RANDO-VÉLO

pont des trous à tournai

En partenariat avec l’association wallonne Rando-Vélo et avec l’AF3V (Association Française de Dévelopement des Voies Vertes et des Véloroutes), l’ADAV coorganise, pour ce premier dimanche d’avril, une journée de cyclo-randonnée Lille - Tournai - Lille afin de présenter une proposition d’itinéraire véloroutier balisé.

AF3V
Rando-Vélo

L’opportunité de découvrir un itinéraire exceptionnellement riche et varié, passant par de superbes parcours sécurisés du MélantoisMons-en-Baroeul, à Villeneuve-d’Ascq et à Tressin), du FerrainForest-sur-Marque et à Willems) et de la WallonieBlandain et à Tournai).

les tulipes de shangri-la

L’occasion pour l’ADAV, enfin et surtout, de manifester sa sympathie et son soutien à ses amis de Rando-Vélo et de l’AF3V, en participant concrètement au premier projet conséquent de balisage véloroutier de la Région Nord - Pas-de-Calais.

RV6
RV8

On trouvera le descriptif (horaire et le lieu de rassemblement, itinéraire, ...) de cette balade et de cette journée de rencontres dans cet article.


Samedi 11 et dimanche 12 avril
Cyclodécouverte autour du mont Saint-Sauveur

Le groupe-balades de l’ADAV propose, pour fêter le prochain retour de l’été, deux jours de cyclodécouverte en Wallonie et en Belgique flamande, autour de Renaix et du Mont Saint-Sauveur.

au sommet du mont saint-sauveur...
cour de ferme à saint-sauveur

On trouvera les modalités complètes de ce séjour (horaires et lieux de rassemblement, itinéraires, hébergement, inscriptions...) dans cet article.

frasnes-lez-buissenal


Dimanche 19 avril
Les marais du Mélantois

Le groupe-balades de l’ADAV propose, ce dimanche 19 avril, une journée de cyclodécouverte autour des marais du Mélantois (Fretin, Bonnance, Péronne, Sainghin,...) et du bois de Noyelle.

marais de bonnance

Rassemblement à Lille à 10 h 40, place François Mitterrand, devant les Tulipes de Shangri-La de Yayoi Kusama, situées entre la gare Lille-Flandres et la gare Lille-Europe, pour un départ programmé à 10 h 45. Possibilité de rejoindre le groupe à Villeneuve-d’Ascq, vers 11 h 00, aux abords du château de Flers.

Repas, à sortir alors du sac, au café L’allumette de Bouvines.
Les parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement), font environ 50 km, et seront effectués à allure modérée. On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

Renseignements complémentaires sur cette journée auprès de Carine ou de Denis.


Vendredi 24 avril
À la découverte des aménagements cyclables de Lille
(balade spéciale congrès FUBicy)

L’ADAV propose, ce vendredi en fin d’après-midi, une sortie à vélo à la découverte des aménagements cyclables de Lille.

rue de paris

La possibilité de découvrir les derniers travaux accomplis. L’occasion, également, de constater ce qui aurait dû être effectué, et donc ce qui reste à faire. L’opportunité, enfin et surtout, de se projeter dans le futur, en imaginant ensemble les nouveaux projets à réaliser...

On trouvera un descriptif plus complet de cette balade, ainsi que ses modalités (durée, horaire et lieu de rassemblement...), dans cet article.


Samedi 25 avril
Sortie nocturne dans Lille
(balade spéciale congrès FUBicy)

L’ADAV propose, ce samedi, une soirée de cyclodécouverte à la rencontre du patrimoine architectural et historique de Lille. L’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, le riche passé de cette ville.

grand-place de lille

La circulation automobile, très limitée une fois la nuit venue, ne sera plus une entrave à notre mobilité, et les lumières de la Ville nous offriront une vision peu connue des bâtiments et des quartiers. L’opportunité, donc, d’un regard inhabituel sur notre quotidien...

On trouvera les modalités (durée, horaire et lieu de rassemblement...) de cette balade nocturne dans cet article.


Dimanche 26 avril
La promenade du préfet et les berges des Bois-Blancs
(balade spéciale congrès FUBicy)

L’ADAV propose, ce dimanche, un après-midi de cyclodécouverte (Lille, Saint-André, Lambersart, Lille) le long de la ceinture verte de Lille, des cheminements véloroutiers du parc Henri Matisse à la voie cyclable du Bras de Canteleu.

parc de la citadelle

Une occasion bien agréable de découvrir, ou de redécouvrir, des itinéraires cyclistes trop peu connus (plaine Winston Churchill, plaine de la Poterne, bois de la Deûle, ...). L’opportunité également de parcourir, à vélo, la très belle Promenade du Préfet.

plaine winston churchill

La Promenade du Préfet doit son nom au circuit piétonnier qui avait été demandé au maire de Lille Auguste Richebé, sous le Second Empire, par Paul Vallon, préfet du Nord de 1857 à 1865. Ce trajet, initialement appelé Promenade des glacis, était doublé à l’époque d’une piste pour cavaliers, mais n’a jamais été, comme on peut le lire parfois, un circuit de reconnaissance destiné à veiller à la sécurité de la Ville. Sa seule ambition était de proposer des voies de promenade plus adaptées, et surtout plus agréables, que celles qui étaient imposées par les pavés de Lille.

île derborence

Les premiers travaux de voirie de la Promenade ont ainsi débuté en 1862, se limitant, essentiellement, à l’aménagement des actuelles avenue du petit paradis et allée des maronniers, qui avaient été créées en 1756 un siècle plus tôt. Le Conseil municipal de Lille proposa ensuite, en septembre 1862, d’allonger le parcours, toujours en avant des glacis de la Ville, en le faisant démarrer à la Porte d’Ypres, et en l’étendant jusqu’à la Porte de Gand. En novembre 1862, le Conseil municipal, encore plus ambitieux, raccorda l’ancien trajet jusqu’aux abords de la Porte de Roubaix, c’est-à-dire jusqu’aux actuels parc Matisse et parc des Dondaines. En 1880, La Ville de Lille agrandit la Promenade une dernière fois, en y intégrant les cheminements du Bois de la Deûle, qui venait alors d’être créé.

La Promenade du Préfet aurait pu demeurer une trame verte, sans discontinuité sur environ 7 km de longueur, des abords de la Citadelle à l’entrée des quartiers Saint-Maurice et de Fives. Son circuit a malheureusement dû abandonner de l’espace pour la construction du tramway, du lycée Pasteur, des bureaux de la CUDL, du TGV, d’Euralille 1 et 2...

plaine winston churchill

Son parcours résiduel, qui s’immisce aux entrées de La Madeleine, de Saint-André et de Lambersart, nous offre toutefois aujourd’hui une très vivifiante promenade verte, à laquelle s’ajoute une tout aussi agréable promenade bleue, lorsque le tracé du circuit longe la Deûle, la Tortue, la mare de la plaine Winston Churchill ou encore les fossés de la Citadelle.

Il ne faut pas confondre la Promenade du Préfet avec la Promenade des Remparts, passant, sur 16 km de longueur, par les 14 portes d’enceinte que comptait la Ville avant 1914. Ce circuit de balade, localisé essentiellement le long des boulevards périphériques, est décrit dans un topo-guide, édité en 2008 par le Service Ville d’art et d’histoire de la Mairie de Lille.

porte de gand

On pourra trouver, dans l’excellent site Lille d’Antan, en cliquant sur « cartes postales » puis sur « Fortifications », un descriptif détaillé des 5 portes fortifiées conservées (porte de Paris, porte de Gand, porte de Dunkerque, porte de Roubaix, porte de la Citadelle), des 6 portes détruites dans les années 1920 (porte de Tournai, porte Louis XIV, porte de Canteleu, porte de Béthune, porte de Douai), et des 3 portes détruites dans les années 1930 (porte d’Ypres, porte de Valenciennes, porte des Postes).

On trouvera dans cet article les modalités (durée, horaire et lieu de rassemblement,...) de cette balade, qui sera suivie d’un spectacle gratuit des Cagoulés et de leur Orchestre.


Dimanche 26 avril
Entre la Belgique et la France...
Entre les chemins du rail et les chemins de halage...
(Cyclodécouverte de Chemins du Rail)

la lys à warneton

Cyclodécouverte le long de l’ancienne voie ferrée 67 et des anciens chemins de halage de la Lys et de la Deûle.

gare de warneton

La ligne 67, qui partait de Comines et qui arrivait à Armentières, avait été inaugurée le 1er novembre 1870. Elle comptait trois arrêts sur ses 11,9 km de longueur : Warneton, Pont Rouge et Le Touquet.

la ligne 67, autrefois...

Ce chemin de fer permettait de de relier le port d’Ostende au bassin industriel du Nord de la France en passant par Torhout, par Ypres et par Comines-Belgique. Le trafic « voyageurs » a été supprimé le 8 octobre 1950. Celui des marchandises, essentiellement agricoles, a été arrêté le 29 septembre 1988.

Cette ancienne voie ferrée est aménagée actuellement, de Comines-Belgique à Warneton, en une très agréable voie verte, qui communique avec les chemins de halage de la Lys et du canal désaffecté Ypres - Comines.

canal ypres-comines

Rassemblement aux abords de la gare de Comines-Belgique, pour un départ prévu à 9 h 00. Les parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement), font environ 50 km pour l’aller et le retour. On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

Renseignements complémentaires auprès de Chemins du Rail :

chemins du rail

Chemins du Rail a.s.b.l. 93, rue Van Opré B 5100 JAMBES.
Tél et fax : +32 (0)81 65 75 96
http://www.cheminsdurail.be

Enfin, on n’hésitera pas à visiter le blog de la Saga des gares de Mouscron, pour y trouver une excellente documentation sur les anciennes voies ferrées belges frontalières.


Dimanche 3 mai
Sur les traces des Templiers de Saint-Léger...

Le groupe-balades de l’ADAV propose, pour ce premier dimanche de mai 2009, un après-midi de cyclodécouverte en Wallonie autour de Saint-Léger.

église de saint-léger

L’ancienne Commanderie des Templiers héberge actuellement une ferme hélicicole que nous visiterons ce dimanche.

saint-leger : chapelle des templiers
saint-léger : ferme du temple

Cette Commanderie majeure de Saint-Léger avait été fondée au xiiie siècle par l’Ordre du Temple. Les Templiers de Saint-Léger sont tombés, comme partout ailleurs, sous le coup de l’ordre d’arrestation de 1307 lancé par Philippe le Bel.

Itinéraire par le canal de Roubaix et par le canal de l’Espierre.

Rassemblement à 14 h 30 à Roubaix, aux abords de la station de tramway Eurotéléport. Possibilité d’arriver à Roubaix en tramway Transpole (transport gratuit du vélo). Il est malheureusement interdit aux cyclistes de monter ou de descendre du tramway à la station gare-Lille-Flandres ; à la station gare-Lille-Europe, l’accès aux quais du tramway se fait avec le vélo porté dans l’escalier : interdiction (justifiée ?) d’y emprunter l’ascenseur ou l’escalator avec son vélo. Il est donc préférable de se rendre à Roubaix à vélo, ou de prendre le tramway à partir de la station Romarin de La Madeleine (départs vers Roubaix à 13 h 36 ou à 14 h 01, horaires à vérifier).

Inscription avant le lundi 27 avril, auprès d’Élisabeth, pour la visite de la ferme hélicole : 2 € la visite seule ; 2 € 50 la visite avec dégustation d’un escargot ; 6 € avec dégustation de vin blanc et de 6 escargots. Celles et ceux qui ne souhaitent pas faire la visite pourront attendre au café communal de Saint-Léger, place des Templiers.

Dispersion à Roubaix, en fin d’après-midi, aux abords de l’Eurotéléport.

Les parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement), font environ 30 km pour l’aller et le retour. Ils seront effectués à allure modérée. On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

Renseignements complémentaires, sur cet après-midi de cyclodécouverte, auprès d’Élisabeth ou de Ruwan.


Dimanche 10 mai
Sur la route de Maldegem...

Le groupe-balades de l’ADAV propose, ce dimanche, une journée d’initiation à la signalisation des knooppunts, de Rekkem (près de Tourcoing) vers Maldegem (ville située à une dizaine de km, seulement, des Pays-Bas). Il est prévu de s’arrêter ce dimanche au quart du parcours, aux abords de Kuurne et d’Harelbeke.

knoopunt

Les knooppunts sont organisés en un système ingénieux, mais très simple, de nœuds véloroutiers ; ils constituent, à travers la Belgique flamande et les Pays-Bas, un maillage complet et exceptionnel d’itinéraires cyclables.

L’itinéraire aller passe à Tourcoing par la traversée de la grand-place, par la rue Saint-Jacques (jusqu’à la station de metro Colbert), par la rue de Gand et par la rue de l’Yser ; à Neuville-en-Ferrain par la rue de Gand ; à Mouscron par la chaussée de Lille ; à Rekkem et à Aelbeke par la Gentstraat, par la Castertstraat, par la Triloystraat, par le Bedevaartweg, par la Blauwkastelstraat, par le Meersweg et par la Brumierstraat (où nous serons au premier knooppunt, numéro 23, au lieu-dit Kobbe). La distance parcourue sera alors de 9 km environ. Nous suivrons ensuite les knooppunts 22, 21, 20, 19, 18, 28 35 en direction de Maldegem...

Au knooppunt 35, nous nous détournerons du chemin de Maldegem afin de nous diriger, en suivant les knooppunts 43, 42, 44, 56 et 45, vers le domaine provincial du lac De Gavers. Repas, à sortir du sac, aux abords de ce lac.

L’itinéraire retour passe par les knooppunts 46, 48, 47, 49, 36 (le 36 nous amènera à Coutrai). Nous traverserons alors Courtrai par les knooppunts 29 et 28. Le parcours de l’itinéraire retour, du knooppunt 28 à la station de tramway Tourcoing Centre, est ensuite identique à celui de l’itinéraire aller.

Les parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement), font environ 47 km pour l’aller et le retour. Ils seront effectués à allure modérée. On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

Rassemblement à Tourcoing, à 10 h 35, aux abords de la station de tramway Tourcoing Centre. Possibilité d’arriver à en tramway Transpole (transport gratuit du vélo). Il est malheureusement interdit aux cyclistes de monter ou de descendre du tramway à la station gare-Lille-Flandres ; à la station gare-Lille-Europe, l’accès aux quais du tramway se fait avec le vélo porté dans l’escalier : interdiction (justifiée ?) d’y emprunter l’ascenseur ou l’escalator avec son vélo. Il est donc préférable de se rendre à Tourcoing à vélo, ou de prendre le tramway à partir de la station Romarin de La Madeleine (direction Tourcoing ; départs vers Tourcoing à 9 h 39 ou à 10 h 04, horaires à vérifier).

Renseignements complémentaires auprès de Sophie ou de Daniel.

On n’hésitera pas, par ailleurs, à se rendre sur l’excellent site veloroutes.be (site dédié aux voies vertes de Belgique), afin d’y trouver une documentation de qualité (guides, cartes, calculatrice point-nœuds,...) sur les knooppunts et sur le RAVeL (le Réseau Autonome des Voies Lentes de Wallonie).

Enfin, on pourra visiter l’excellent site de l’AF3V (Association Française de Développement des Véloroutes et des Voies Vertes). L’AF3V est une association qui s’est donnée comme finalité le développement, pour un usage utilitaire ou de balades, des itinéraires partagés destinés à l’ensemble des usagers non motorisés : piétons, cyclistes, rollers, passagers en joëlette ou en fauteuil roulant, cavaliers... L’AF3V s’efforce donc de pérenniser, d’améliorer et de connecter entre elles, en véloroutes, les voies vertes déjà existantes des différentes régions de France. L’AF3V essaie également de créer des nouveaux trajets, comme par exemple l’aménagement en voies vertes des voies ferrées désaffectées.

L’AF3V publie le guide des voies vertes et des véloroutes de France, que l’on peut se procurer, pour 6 € 00 seulement, auprès de l’ADAV. L’AF3V coordonne par ailleurs, le 4e dimanche de septembre, en partenariat avec l’AEVV (Association Européenne des Voies Vertes), les Journées nationales et européennes des voies vertes.


Dimanche 17 mai
Cyclothon 2009 des Petits Frères des Pauvres

L’ADAV propose à ses adhérents et à ses sympathisants de participer, ce dimanche 17 mai 2009, au 14e Cyclothon Lille - Cassel des Petits Frères des Pauvres.

cyclothon 2008

Une participation massive à cette randonnée nous permettra de manifester notre soutien, moral et financier, à cette généreuse association qui agit fraternellement, tout au long de l’année, en faveur des personnes âgées, démunies ou abandonnées : visites à domicile, écoutes téléphoniques, organisation de vacances...

Le Cyclothon n’est pas une compétition : s’il s’adresse à des cyclistes déjà habitués à des moyens parcours, chaque cycliste roule à son rythme, et aucun classement n’est effectué.

L’itinéraire, de Lille à Cassel, fait 63 km environ et passe par Lambersart, Lompret, Verlinghem, Frelinghien, Le Bizet, PLoegsteert, Nieuwkerke (Neuve Église), Kemmelberg, Dranouter, Loker, Westouter, Boeschepe, Godewaersvelde, Eecke et Sainte-Marie-Cappel.

mont cassel

Le parcours est sans grande difficulté (quelques montées assez raides seulement). Le port du casque est recommandé mais ne sera pas obligatoire. On pensera à amener une chambre à air de réserve.

L’organisation du Cyclothon est toujours irréprochable et très cordiale. Plusieurs dizaines de bénévoles des Petits Frères et de l’UMPSA Lille seront mobilisés pour l’occasion : voiture-balai, motards aux carrefours, signaleurs, fléchages, préparation des repas, assistance, réparation et dépannage des vélos...

Ravitaillements copieux sur la route. Apéritif et repas à Cassel. Retour à Lille par autocar (pour le cycliste) et par camion (pour le vélo). Une participation (11 € par participant adulte ; 6 € pour les enfants de 6 à 12 ans ; gratuit pour les moins de 6 ans) sera demandée pour la nourriture, le bus et le camion.

Rassemblement à Lille à 8 h 30 au Champ de Mars (aux abords du monument au Pigeon voyageur, situé à quelques mètres de la station Oxygène de Transpole, au tout début de l’avenue du 43e R.I. et de la voie verte Mathias Delobel), pour un départ programmé à 9 heures. Il devrait être possible de s’inscrire le jour même du Cyclothon (il faut alors arriver au moins 30 minutes avant le départ). Il est toutefois préférable, pour faciliter l’organisation de cette journée, de s’inscrire au préalable auprès de Marie-Odile, de lui indiquer son choix pour le retour (retour en bus ou retour libre) et de lui joindre son paiement.

Marie-Odile POLLET
Les Petits Frères des Pauvres (Fraternité de Lille)
24 rue Jean Moulin BP 89 59028 LILLE Cedex.
Tél. 03 20 74 01 07. Fax : 03 20 74 01 28
Courriel : Marie-Odile

Lorsqu’ils évoquent leur journée de solidarité, les organisateurs de ce grand événement cycliste annuel déclarent que si le Cyclothon ne demande à ses participants qu’un « engagement physique mesuré », il requiert de leur part, par contre, un « élan du cœur démesuré ». Participons donc nombreux à cette généreuse journée de fraternité car, nous le savons tous, il est tout aussi agréable de donner que de recevoir.

Une randonnée pédestre (14 km autour de Cassel pour découvrir les Flandres ; village étape avec restauration rapide et boissons) et une balade familiale (5 km de balade à pied autour de Cassel ; poussette possible ; arrêt restauration surprise) seront également organisées, ce dimanche 17 mai, par les Petits Frères. Se renseigner auprès de Marie-Odile.


Dimanche 17 mai
Linselles : stand de l’ADAV et cyclodécouverte (circuit du Ferrain) de l’association P.L.A.I.N.E.

L’association P.L.A.I.N.E (Protection à Linselles et Alentours des Intérêts de la Nature et de l’Environnement) organise deux rallyes (un à vélo et un autre à pied), ce dimanche 17 mai, dans la campagne linselloise. L’opportunité de découvrir le riche patrimoine, écologique et historique, du très beau circuit du Ferrain.

Rassemblement pour le rallye-vélo, à partir de 10 h 00, aux abords du Château du Vert-Feuillage de Linselles. Les premiers départs auront lieu vers 10 heures et les derniers vers midi.

Le parcours consiste en une boucle de 22 km, avec des arrêts prévus pour répondre aux questions et pour permettre la visite de trois fermes. Un goûter gratuit est prévu, vers 16 heures, lors de la visite de la 3e ferme...

Retour au Château du Vert-Feuillage après le goûter. Les questionnaires devront être rendus pour 16 heures et la remise des prix aura lieu vers 17 h 30.

arboretum du château du vert-feuillage

Rassemblement pour le rallye pédestre à partir de 14 heures, aux abords du Château du Vert-Feuillage. Le parcours, avec questionnaire à remettre, consiste en une boucle de 5 km. Un goûter gratuit, dans la 3e ferme du rallye-vélo, est également prévu.

Une participation aux frais d’organisation, de 2 € pour un adulte ou de 1 € pour un enfant, sera demandée pour la participation du rallye-vélo ou à celle du rallye pédestre.

chapelle du ferrain

Inscription souhaitée pour la participation à un des deux rallyes, et éventuellement renseignements complémentaires, auprès de l’association P.L.A.I.N.E :

P.L.A.I.N.E, 19 rue coq chantant, 59126 LINSELLES.

e-mail ; Téléphone : 03 20 23 23 71.

À noter également l’organisation, l’après-midi de 14 heures jusqu’à 17 h 30 dans le parc du château, d’animations diverses et variées : jeu de l’oie géant, découverte de l’arboretum...

linselles — zone piétons/vélos du centre-ville

L’ADAV, enfin, recherche parmi ses adhérents des volontaires pour tenir à Linselles, ce dimanche 17 mai, un stand de promotion du vélo et de défense des cyclistes : présentation de nos actions, de nos activités et de nos fiches-conseils, exposition «  Simplifiez-vous la Ville !  », atelier-réparations...

Inscriptions, si possible par e-mail, auprès de notre association.


Dimanche 24 mai
La Caravane Vanne

L’ADAV invite ses adhérents et ses sympathisants à participer aux joyeux défilés accordéono-cyclo-touristiques de la Caravane Vanne, de retour sur Lille-Eurorégion ce dimanche 24 mai.

wazemmes l'accordéon

Comme les années précédentes, cette traditionnelle et désormais célèbre caravane sera sponsorisée par les frites Fritz et les bières Pierre, et sera organisée par le Festival Wazemmes l’accordéon (Culture & Flonflons Flandres) et par le Festival L’accordéon moi j’aime (association des accordéonistes tournaisiens), avec la participation complice des accordéonistes d’Avelgem, de Courtrai et de Bruges.

Les rassemblements pour ce sympathique événement cyclo-musical sont fixés à 8 h 40, à proximité de la Gare Saint-Sauveur Lille 3000 (pour un départ prévu à 9 h 00), ou à 9 h 10 sur la Place Saint-Pierre de Tournai (pour un départ prévu à 9 h 30). Il est préférable d’arriver avec un peu d’avance pour avoir le temps de fixer des ballons colorés à son vélo. De plus, des viennoiseries sont souvent offertes avant le départ.

Les deux cortèges (Lille - Baisieux et Tournai - Baisieux) se retrouveront, comme d’habitude, à la frontière franco-belge de Baisieux. Il est donc à craindre que les abords du poste de douane soient, une fois de plus, transformés en lieu de guinguette...

Après les désopilantes parodies du Tour de France de leurs trajets aller, et après leurs amusantes retrouvailles en flonflons, les deux pelotons participeront ensemble à une balade transfrontalière de 5 km environ.

Cette chaleureuse et très divertissante manifestation se clôturera, comme il se doit, par un pique-nique festif au son de l’accordéon. Le repas, à sortir du sac, aura lieu vers 13 h 00 au village associatif de la Caravanne, qui sera installé pour l’occasion dans le très beau parc de la mairie de Baisieux.

Renseignements complémentaires auprès des organisateurs :

Association Culture & Flonflons Flandres, 22 rue de l’Abbé Aerts, 59000 LILLE.
Tél. 03 20 22 12 59 – Fax. 03 20 13 99 50
e-mail.

culture & flonflons flandres

ASBL L’Accordéon, moi j’aime !, 127 / 01 chaussée romaine, 7500 TOURNAI.
Tél. +32 (0)69 64 04 89.
e-mail.

accordéonistes tournaisiens

On pensera à apporter une chambre à air de réserve afin de ne pas retarder les convois.

On trouvera, dans ces deux pages Internet, une liste quasi-exhaustive de l’impressionnant partenariat (Villes de Lille, de Baisieux et de Tournai, LMCU, Conseil général du Nord, Conseil régional Nord - Pas-de-Calais, VivaCité, Mobiel, ProVélo, l’URFA, l’ADAV...) associé à cette journée :

Partenariat Festival Wazemmes l’accordéon.

Partenariat Festival L’accordéon moi j’aime.

On pourra contacter l’ADAV, si possible par [e-mail>mailto:info(at)droitauvelo.org], pour se porter volontaire à l’encadrement de la journée, et on trouvera des informations complémentaires, sur cette édition 2009, dans l’article de présentation de Judicaël.

Enfin on pourra lire le reportage de Paul et de Philippe sur la Caravane Vanne 2008, celui de Christophe sur la Caravane Vanne 2007, et on pourra visionner les photos de ces deux précédentes éditions dans ces deux albums (2008 et 2007).


Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mai
De Courtrai à Péruwelz

L’asbl belge VTBkultuur (Vlaamse Toeristenbond) organise, ce week-end, trois jours de cyclodécouverte en Belgique flamande, dans le Ferrain, dans le Hainaut belge et dans le Valenciennois.

VTB kultuur

Vendredi 22 mai : départ de la gare de Courtrai (MOBIEL ; côté Pieter Tack laan) pour Tourcoing en suivant la Markebeek puis en passant par Mouscron et Neuville-en-Ferrain. Traversée de Tourcoing (parc de l’Yser, quartier de la Bourgogne, centre-ville, canal de Tourcoing).

église du mont saint-aubert

Arrivée au Mont Saint-Aubert par le canal de Roubaix (Roubaix, Wattrelos, Leers), par le canal de l’Espierre (Leers-Nord, Saint-Léger) puis par la route. Nuit dans un hôtel au Mont Saint-Aubert.

panorama vers tournai
panorama vers la France

Samedi 23 mai : départ le matin pour Tournai (visites du centre-ville et du beffroi prévues) puis pour le Valenciennois.

Arrivée à Péruwelz par la route et par la voie verte des Gueules noires. Canal de Pommerœul. Nuit dans un hôtel.

voie verte des gueules noires

Dimanche 24 mai : retour vers Courtrai par l’Escaut et par les anciennes voies ferrées 85 et 83. Arrivée à la gare de Courtrai en fin d’après-midi.

ancienne voie ferrée 83

La ligne 85 (32 km) quittait Herseaux, rejoignait Avelgem, puis atteignait Leupegem, près d’Audenarde. La ligne 83 (22 km) venait d’Amougies et se dirigeait vers Avelgem puis vers Courtrai.

Inscriptions et renseignements complémentaires (prix, horaire SNCF / SNCB Lille - Courtrai...) auprès de Guido.


Samedi 30, dimanche 31 mai et lundi 1er juin 2009
Découverte de la baie de Somme à vélo

Le groupe-balades de l’ADAV organise, le week-end de la Pentecôte, trois jours de cyclodécouverte en baie de Somme.

La Baie de Somme à vélo (photo lauréate du concours 2008 des OTSI de Picardie maritime)

Ce séjour, annoncé sur le site de l’association le samedi 22 novembre, a été complet le 7 décembre.

Les participants à ce séjour pourront retrouver, dans cet article, les itinéraires prévus pour les trois jours. Les adhérents qui souhaiteraient que ce séjour soit reproposé l’an prochain peuvent contacter, par e-mail, Françoise, Catherine, Béatrice et Zab.

Tronçon (de la pointe du Hourdel à Saint-Valéry) du plan-vélo de la Côte picarde

On n’hésitera pas à visiter le site de la conférence des OTSI (offices de tourisme et des syndicats d’initiative) de la Picardie. On pourra également visionner les très belles photographies lauréates du concours 2008 des OTSI et on pourra consulter ce guide - papier de la Baie de Somme à vélo.


Samedi 6 juin
Les espaces verts de Lille
(en partenariat avec le réseau NaturenVille de la MRES)

À l’occasion de la Fête 2009 du Vélo et de la 4e édition de la Fête lilloise des Jardins, l’ADAV propose ce samedi 6 juin, en partenariat avec le réseau NaturenVille de la MRES, un après-midi de cyclodécouverte à la rencontre des principaux espaces verts de Lille.

naturenville

La possibillité de découvrir, ou de redécouvrir, les cheminements véloroutiers de la très belle Promenade du Préfet : parc des Dondaines, parc Matisse, plaine Winston Churchill, plaine de la Poterne...

parc des dondaines
parc matisse

La possibilité également de visiter les très beaux jardins de Lille : le Jardin Écologique (où coule la Tortue), le jardin d’arboriculture,..

Le rassemblement est fixé à 14 h 00 à Lille, place du Général de Gaulle (grand-place). On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

On n’hésitera pas à se porter volontaire pour aider à l’encadrement de la balade (s’inscrire par e-mail auprès de notre association).

Renseignements complémentaires dans cet article.


Samedi 6 juin
Cyclodécouverte autour de Béthune

L’Antenne du Béthunois de l’ADAV organise, ce samedi 6 juin, dans le cadre de la Fête 2009 du Vélo, une matinée de cyclodécouverte dans et autour de Béthune, de 25 km environ de distance parcourue.

gare de béthune

La possibilité de découvrir les récents aménagements cyclables de cette ville. L’opportunité également de contempler, à vélo, le riche patrimoine architectural de Béthune. Le plaisir, enfin, de participer activement à la Fête 2009 du Vélo.

beffroi de béthune – XIVe siècle
façades de la grand-place

Rassemblement, à 10 h 00, sur la Grand-Place de Béthune. On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

Renseignements complémentaires dans cet article ou, par e-mail ou par téléphone (03 21 57 44 12), auprès de Daniel.

On pourra par ailleurs lire un très bon compte-rendu de la politique d’aménagements cyclables à Béthune dans ces deux articles de journaux (La Voix du Nord du 17 septembre 2008 et l’Écho du Pas-de-Calais de décembre 2007 / janvier 2008).

On pourra enfin visionner les photos de la balade à Béthune du 14 mars dans cet album.

Horaires SNCF (à vérifier) :

Départ Lille-Flandres : 8 h 02 ou 9 h 02 ; arrivée Béthune : 8 h 42 ou 9 h 48.

Départ Béthune : 11 h 48, 12 h 26, 13 h 19 ou 14 h 19 ; arrivée Lille-Flandres : 12 h 24, 13 h 18, 13 h 58 ou 14 h 58.

Le transport du vélo est gratuit dans les TER.


Samedi 6 juin
Arras à vélo

L’antenne d’Arras de l’ADAV organise ce samedi 6 juin, dans le cadre de la 1e journée de la Fête 2009 du Vélo, un après-midi de cyclodécouverte de 13,5 km de distance parcourue, avec cinq arrêts explicatifs prévus.

grand'place (au centre la maison la plus ancienne (1467) de la ville, avec son pignon à redents)

La possibilité donc de découvrir les aménagements cyclistes, récents et relativement nombreux, de cette ville. L’opportunité également de contempler, à vélo, le patrimoine exceptionnel d’Arras. Le plaisir, enfin, de participer activement à la Fête 2009 du Vélo.

fête du vélo 2008 à arras

1er arrêt : rue Rosati à Saint-Laurent ; explications des aménagements cyclables et du parking destiné aux logements.

2e arrêt : mairie de Saint-Laurent ; explications voie verte / chemin de halage.

3e arrêt : entrée du parc de la Pêcherie ; explications trame verte et bleue ; traversée de la Scarpe ; pause bonbons ; rencontre avec la Presse.

4e arrêt : place Mère-Thérésa ; explications piste cyclable / zone 30.

5e arrêt : CHA ; explications plan de déplacement d’entreprise / parkings vélo.

place des héros (aquarelle de louis flahaut)

Rassemblement à Arras, à 14 h 25, aux abords du cinéma Movida (grand-place), pour un départ programmé à 14 h 30. Dispersion prévue vers 17 h 00 aux abords du beffroi, place des Héros. On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

Horaires SNCF (à vérifier) :
Départ Lille-Flandres : 12 h 03, 12 h 25 ou 13 h 01 ; arrivée Arras : 12 h 42, 13 h 33 ou 13 h 42.
Départ Arras : 17 h 19, 17 h 49 ou 18 h 00 ; arrivée Lille-Flandres : 18 h 27, 18 h 31 ou 18 h 54.
Le transport du vélo est gratuit dans les TER.

On pourra enfin visionner les photos de la balade du 2 juin 2007, organisée par l’antenne d’Arras pour la Fête 2007 du Vélo, dans cet album.


Samedi 6 juin
À VTC ou à VTT sur les chemins de la Marque rurale
Cyclodécouverte du Chouett’VTT Club

Le Chouett’VTT Club de Forest-sur-Marque propose, pour la 1e journée de la Fête 2009 du Vélo, un après-midi de cyclodécouverte (VTC et VTT uniquement) le long de la Marque rurale (Marque non canalisée).

chouett' VTT club

Ce rendez-vous nature VTC / VTT du Chouett’ VTT Club est gratuit et est ouvert à tous (jeunes, moins jeunes, familles). Il y a trois ans, cette balade avait réuni, sur un parcours de 20 km, effectué à allure modérée, une trentaine de participants.

église de bouvines

Des arrêts explicatifs devraient, cette année encore, être prévus devant les principaux sites qui jalonnent l’itinéraire : à Anstaing, le château ; à Bouvines, l’église Saint-Pierre (célèbre pour ses 21 vitraux (1887 à 1906), classés monument historique, retraçant les principales scènes de la bataille de Bouvines du 27 juillet 1214) et la Ferme de la Courte ; à Gruson, l’église Notre-Dame-de-la-Visitation et le Bon-Dieu de pierre ; à Willems, la base de loisirs...

église de Bouvines

Rassemblement à Forest, entre 14 h 00 et 14 h 30, au stade municipal Léon Masquelier. On pensera à amener une chambre à air de réserve.

On pourra trouver sur le site national de la FFCT, jusqu’au 6 juin, un bref descriptif de cette balade : cliquer sur « Nord - Pas-de-Calais », cocher la case « Cyclodécouverte » puis cliquer sur « Rechercher ».

Renseignements complémentaires auprès de Christian Loser, par e-mail ou par téléphone (03 61 92 76 49).


Samedi 6 et dimanche 7 juin
Le Val-de-Deûle
Cyclodécouvertes de Marcq-Rando

Marcq-Rando propose, dans le cadre des deux journées de la Fête 2009 du Vélo, 30 à 45 km de balade guidée, gratuite et ouverte à tous, à la découverte, jusqu’à la Lys, des berges de la Deûle et de leur campagne environnante.

Dynamobile 2005 sur les berges de la Deûle

Rassemblement à 14 h 15 devant l’Office du tourisme de Marcq-en-Barœul, 111 avenue du Maréchal Foch. Dispersion, vers 17 h 30, à l’Office du tourisme de Marcq. On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

On pourra trouver sur le site national de la FFCT, jusqu’aux 6 et 7 juin, un bref descriptif de cette balade : cliquer sur « Nord - Pas-de-Calais », cocher la case « Cyclodécouverte » puis cliquer sur « Rechercher ».

Renseignements complémentaires auprès de Louis Delobel, par e-mail ou par téléphone (03 20 98 50 25).


Dimanche 7 juin
La Forêt de Phalempin

Le groupe-balades de l’ADAV propose ce dimanche, à l’occasion de la Fête 2009 du Vélo, une journée de cyclodécouverte de l’ancienne gare Saint-Sauveur de Lille à la drève des Morts de la Forêt de Phalempin.

fête du vélo 2009

La Forêt de Phalempin, située à moins de 15 km à vol d’oiseau de Lille, est la forêt la plus proche de la Métropole lilloise. Elle s’étend jusqu’à La Neuville, Attiches, Thumeries et Ostricourt. Elle accueille, sur ses 700 hectares environ de superficie, près de 300 000 visiteurs par an. Elle permet une récolte annuelle, dans le cadre de sa gestion durable, de deux milliers de m3 de bois.

forêt de phalempin

Ses quatre étangs ont été aménagés, en 1971, sur l’emplacement d’une carrière autrefois exploitée par des ateliers de fabrication de tuiles. Ils constituent actuellement une zone humide d’un très grand intérêt écologique, biologique et paysager.

forêt de Phalempin

Itinéraire aller par la Promenade du Préfet, par les berges des Bois-Blancs, par le mail du bon pêcheur, par la voie verte de la Cantereine, par les cheminements véloroutiers du parc Jean-Jacques Rousseau d’Houplin-Ancoisne, par l’ancien chemin de halage du canal de Seclin, par Wattiesart, par le chemin de la Duchesse et par les drèves de la Forêt de Phalempin. Visite, à vélo, du centre-ville de Phalempin.

Repas, à sortir du sac, en Forêt de Phalempin.

Itinéraire retour par Emmerin (rue Faidherbe, rue Roger Salengro, chemin de l’abreuvoir, rue Sadi Carnot, rue Ghesquière, rue d’Haubourdin et rue des Lostes), par Haubourdin (traversée de la Cité Castel, rue Albert Camus), par Loos (rue Danton, rue Hubaut, rue Faidherbe, rue de l’Épinette, rue du Bazinghien et avenue Kuhlmann), par Lomme (rue Hégel), par le bras de Canteleu (Lille, Lambersart) et par la voie verte Mathias Delobel du parc de la Citadelle.

Rassemblement à Lille à 10 h 25, aux abords de l’ancienne gare Saint-Sauveur, boulevard Jean-Baptiste Lebas, pour un départ programmé à 10 h 30.

Les parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement), feront environ 50 km pour l’aller et le retour et seront effectués à allure modérée. On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

Possibilité, pour les participants qui le souhaiteraient, de quitter le groupe en début d’après-midi pour se rendre aux gares de Phalempin ou de Seclin afin de rentrer à Lille par le train.

Renseignements complémentaires auprès de Gérard.

Les photos de la balade.


Dimanche 7 juin
De Cambrai à Escaudœuvres...

En partenariat avec l’ADAV, les Amis de la Terre du Cambrésis organisent, dans le cadre de la Fête 2009 du Vélo, un rallye-découverte à bicyclette : Cambrai, Proville, Neuville, Escaudœuvres.

les amis de la terre

Rassemblement, à 9 h 55, aux abords de la mairie de Cambrai. On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

Cambrai : le clocher de l'ancienne église Saint-Martin (XVème siècle), beffroi de la ville depuis 1552
Cambrai : les deux sonneurs, Martin et Martine, de l'hôtel de ville

Renseignements complémentaires et modalités d’inscription dans cet article ou, par e-mail ou par téléphone (03 27 83 65 34), auprès de Pierre.

Horaires SNCF (à vérifier) :

Départ Lille-Flandres : 8 h 50 ; arrivée Cambrai : 9 h 47.

Départ Cambrai : 13 h 19, 14 h 46, 17 h 03, 18 h 09 ou 19 h 17 ;
arrivée Lille-Flandres : 14 h 10, 16 h 21, 17 h 58, 18 h 58 ou 20 h 15.

Le transport du vélo est gratuit dans les TER.


Samedi 6 et dimanche 7 juin
Cortège Senlis-Paris de la Convergence 2009

Cyclo-trans-Europe s’associe ce weeek-end, dans le cadre de la Fête du Vélo, à la Convergence 2009, initiée et coordonnée par l’association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette), les cyclistes quotidiens d’Île-de-France.

cyclo-trans-europe

Fondée en 1996, Cyclo-trans-Europe est une association qui s’est donnée comme objectif la construction et la promotion de la TransEuropéenne, c’est-à-dire de l’ensemble composé par les deux futures
véloroutes internationales Paris - Moscou et Saint-Jacques-de-Compostelle - Trondheim. La première véloroute reliera entre elles, de la France à la Russie, les villes de Paris, Compiègne, Fourmies, Maubeuge, Namur, Liège, Cologne, Berlin, Varsovie, Vilnius, Riga, Tallin, Saint-Pétersbourg et Moscou. La deuxième véloroute reliera entre elles, de l’Espagne à la Norvège, les villes de Saint-Jacques-de-Compostelle, Bilbao, Bayonne, La Rochelle, Tours, Orléans, Melun, Paris, Namur, Cologne, Copenhague, Oslo et Trondheim.

La randonnée de ce dimanche, coorganisée par Cyclo-trans-Europe en partenariat avec MDB-Pantin et avec l’AU5V (Association des Usagers du Vélo, des Véloroutes et Voies Vertes des Vallées de l’Oise), permettra de suivre le parcours préconisé pour la 1ère véloroute, qui traversera l’Île-de-France du Nord au Sud...

Samedi 6 juin : accès à Senlis.

Un départ collectif sera organisé de la gare de Paris-Nord : train en direction d’Amiens (départ à 17 h 19 ; arrêt à Chantilly à 17 h 43) ; balade à vélo d’une dizaine de km par la Vallée de la Nonette, de Chantilly à Senlis ; nuit du samedi au dimanche dans un hôtel (49 € 00 pour 1 personne, 55 € 00 pour 2 ou 3 personnes).

maison ancienne à colombages de Senlis

Dimanche 7 juin : Senlis - Paris.

La cyclo-randonnée débutera par une petite promenade matinale en Forêt d’Ermenonville, avant de traverser la Plaine de France. Elle empruntera ensuite le canal de l’Ourcq jusqu’à Paris. Elle y sera rejointe par un groupe venant de Montmorancy avant d’y retrouver, au cœur de la Capitale, les cortèges venus de toute la Région parisienne. Destination finale au Village de la Fête du Vélo (place des Invalides), pour un méga pique-nique.

6 h 00 : rassemblement à Senlis devant la gare ; 7 h 00 : passage à Ver-sur-Launette devant la mairie ; 8 h 30 : passage à Thieux devant la Mairie ; 8 h 45 : passage à Compans devant la mairie ; 9 h 15 : passage à Gressy devant la mairie ; 9 h 45 : passage à Villeparis devant la gare RER-B, sortie côté canal ; 10 h 30 : passage à Sevran devant la gare RER-B Sevran-Livry ; 11 h 00 : passage à Bobigny devant le parc de la Bergère, côté canal ; 11 h 15 : passage à Pantin, devant la gare RER-E ; 12 h 00 : Paris (Stalingrad) ; 12 h 30 : Madeleine / Louvre.

Renseignements complémentaires, sur ces deux jours de balades sur la TransEuropéenne, auprès d’Érick Marchandise, par e-mail ou par téléphone (06 13 34 04 66).


Dimanche 7 juin
Convergence 2009

La Convergence des cyclistes d’Île-de-France, après un galop d’essai en 2007 et un succès certain en 2008, s’annonce cette année très prometteuse : plus de 20 000 participants devraient se rejoindre, ce dimanche 7 juin, au point de convergence du Village parisien de la Fête du Vélo, situé sur l’Esplanade des Invalides.

MDB
convergence 2009

Ce grand rassemblement, initié et coordonné par les cyclistes quotidiens d’Île-de-France (association MDB, Mieux se Déplacer à Bicyclette), n’est pas réservé aux seuls habitants de la Région parisienne. Paris, par ailleurs, distant de chez nous par une heure seulement de TGV, est situé dans la proche banlieue de Lille...

Renseignements complémentaires, sur ce grand événement pro-vélo, dans cet article.


Dimanche 14 juin
Le jardin de permaculture de Mouscron

Le groupe-balades de l’ADAV propose, ce dimanche, une balade à Mouscron, à la découverte des procédés, des espoirs et des productions de la permaculture.

Nous serons accueillis, à partir de 14 h 30, au fabuleux jardin de permaculture de Mouscron (58 rue Charles Quint, 7700 Mouscron, tél : 00 32 56 33 38 70), où nous pourrons découvrir, sur près de 1800 m2, une quantité impressionnante de légumes, de fruits, d’herbes aromatiques et de plantes condimentaires.

plusieurs douzaines de variétés de laitue...
les framboisiers de Josine
le stockage des graines

Nous visiterons également l’espace de vente où sont proposés, à très bas prix, des fruits et des légumes de saison, ainsi que plus de 6500 graines de plantes comestibles.

L’itinéraire aller passera des routes calmes et par de très nombreux cheminements véloroutiers (allée Victor Basch, chemin des peupliers, chemin de Guesles, chemin des coulons, chemin du Septentrion, allée du bois d’Achelles...).

L’itinéraire retour passera par le canal de Tourcoing, la Marque urbaine, le canal de Roubaix et la Deûle.

Rassemblement à Lille à 10 h 40, place François Mitterrand, devant les Tulipes de Shangri-La de Yayoi Kusama, situées entre la gare Lille-Flandres et la gare Lille-Europe, pour un départ programmé à 10 h 45.

Repas, à sortir alors du sac, dans un espace vert de Mouscron.

Les parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement), font environ 50 km, et seront effectués à allure modérée. On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

Renseignements complémentaires sur cette journée auprès de Françoise.

jardin de permaculture de Mouscron

On trouvera, par ailleurs, une excellente documentation sur le site permaculturefrancophone.org. On n’hésitera pas enfin à visiter les nombreux sites, consacrés à la permaculture, proposés par les liens des encyclopédies Wikipedia et Ekopedia.


Samedi 20 juin
Nuit des chouettes
Cyclodécouverte nocturne du Chouett’VTT Club

Le Chouett’VTT Club de Forest-sur-Marque propose, ce week-end, une cyclodécouverte nocturne dans le cadre de la 6e édition de sa nuit des chouettes.

nuit de la chouette

L’opportunité d’un regard en pleine nuit peu connu sur la Pévéle, autour de la campagne environnante de Forest et de Villeneuve-d’Ascq. La possibilité également de découvrir, à VTC ou à VTT, l’univers surprenant et fascinant des rapaces nocturnes. Le plaisir enfin d’éprouver des sensations, inhabituelles (ombres, bruits, ...) et inoubliables, à la rencontre, la nuit tombée, de la vie sauvage de la nature...

Deux parcours (20 km, très facile ; 35 km, facile) seront proposés. On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

regard de chouette

Une participation de 5 € 00 sera demandée par participant (2 € 00 seulement pour les membres de la FFCT), pour le ravitaillement, les boissons et les frais d’organisation. Éclairage (avant et arrière) et gilet fluo obligatoire. Bulletin d’inscription à télécharger dans cet article.

Accueil des participants de 21 à 22 h 00. Départ vers 22 h 30. Retour des randonneurs jusqu’à 2 h 00 du matin...

On pourra trouver, sur le site national de la FFCT, jusqu’au 20 juin, un bref descriptif de cette cyclo-randonnée : cliquer sur « Randonnée » puis sur « Nord – Pas-de-Calais » et cocher ensuite la case « Randonnée VTT » .

Renseignements complémentaires auprès de Christian Loser, par e-mail ou par téléphone (03 61 92 76 49 ; 06 13 44 32 55).

On n’hésitera, par ailleurs, à visiter le très intéressant site de la Nuit de la Chouette, coorganisée tous les deux ans par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).


Dimanche 21 juin
Le Parc de la Deûle
Cyclodécouverte d’ENLM

ENLM propose ce dimanche un après-midi de cyclodécouverte, encadré et commenté par ses écogardes, sur plusieurs sites du Parc de la Deûle. L’opportunité de revenir sur l’histoire de ce vaste parc naturel, de mieux comprendre les spécificités de ses différentes entités et de connaître ses perspectives d’avenir.

ENLM

Le projet du Parc de la Deûle est né en 1968. Il s’agissait alors de créer un vaste lien vert, de plus de mille hectares, entre la métropole lilloise et le bassin minier. Faute de moyens financiers suffisants, et par manque évident d’ambition et de volonté politique, ce premier projet ne s’était alors concrétisé que dans le Pas-de-Calais, sur le territoire des communes de Wingles, de Billy-Berclau et de Douvrin.

étang de la cantereine
voie verte de la cantereine

Dans les années quatre-vingt-dix, Lille-Métropole-Communauté-Urbaine et les villes d’Houplin-Ancoisne, de Santes et de Wavrin, rejointes par les villes de Don, d’Haubourdin et de Seclin, ont repris le projet. À partir de 1995, un vaste territoire est redessiné par les architectes paysagistes Jacques Simon (Grand prix du Paysage 1990), Jean-Noël Capart et Yves Hubert.

En octobre 2002, Lille-Métropole-Communauté-Urbaine acquiert la compétence « Valorisation du Patrimoine - Espace Naturel Métropolitain » et confie la gestion de ces sites à un syndicat mixte, ENLM, Espace-Naturel-Lille-Métropole, qui est alors chargé de la concertation, de l’animation et de la gestion de ce vaste patrimoine vivant. Le Parc de la Deûle est ainsi devenu un projet de territoire.

la gîte
la gîte

« Nature retrouvée, nature domestiquée et nature rêvée », telles sont les déclinaisons locales (la Canteraine à Emmerin et à Haubourdin, Mozaïc à Houplin-Ancoisne, la Gîte à Santes, les Ansereuilles à Wavrin et à Allennes-les-Marais, La Louvière à Don,...) souhaitées de ce vaste parc écologique.

étang des ansereuilles

La Mission du Bassin Minier devrait assurer la liaison de ces territoires métropolitains avec les sites du Pas-de-Calais. Avant la fin de la décennie, la liaison complète pourrait être réalisée entre Lille et Lens : une centaine de kilomètres linéaires et des centaines d’hectares seraient ainsi accessibles...

En 2009, l’aménagement cyclable continu des berges du Parc de la Deûle est loin d’être correctement réalisé (notamment entre Haubourdin et Houplin-Ancoisne), et devrait être une priorité pour les pouvoirs publics. C’est actuellement une revendication forte de l’ADAV.

la tortue aux ansereuilles : pont et lombriduc

Rassemblement à Houplin-Ancoisne à 14 h 00, avec son vélo, sur le parking du parc paysager Mozaïc, 103 rue Guy Mocquet. Les parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement), dureront environ 3 heures et seront effectués à allure modérée. On pensera à apporter une chambre à air de réserve. La sortie, sans réservation préalable, est gratuite.

Renseignements complémentaires, par téléphone, auprès d’ENLM : 03 20 63 11 24.


Samedi 27 juin
Gouda

L’antenne du Béthunois de l’ADAV organise, ce samedi 27 juin, une journée de cyclodécouverte à Gouda, en Hollande méridionale.

Gouda : la grand-place
Gouda

Ce voyage (car de 50 places avec remorque pour vélos) est, bien évidemment, ouvert à tous les adhérents. Les membres de l’antenne béthunoise sont toutefois prioritaires.

Gouda et vélo...

Participation aux frais : 25 € 00 par adulte (+ 2 € 00 pour le vélo) ; 20 € 00 par enfant de moins de 12 ans (+ 2 € 00 pour le vélo). Ce prix ne comprend que le transport. Le repas (pique-nique ou restaurant) est à la charge du participant. Un départ de la zone commerciale d’Auchan-Englos, en face du magasin Devianne, pourrait être prévu.

Ce voyage aux Pays-Bas, annoncé en février sur le site de l’association (balade à Béthune du 14 mars 2009), est maintenant presque complet. Il ne reste que quelques places à saisir, à réserver auprès de Robert :
Robert Van Rijn, 253 rue Faidherbe 62400 BÉTHUNE ; 09 62 25 42 69 ; e-mail.

Renseignements complémentaires, par e-mail ou par téléphone (03 21 57 44 12), auprès de Daniel. On n’hésitera pas, par ailleurs, à contacter l’antenne de Béthune afin de proposer son aide à l’encadrement de cette journée.


Samedi 27 juin 2009
Inauguration du relais-vélo de Ferrière-la-Grande
Cyclodécouverte de la Communauté de communes Maubeuge - Val-de-Sambre

Lire l’article.