Le marquage, kézako ?
Un numéro Bicycode unique est gravé sur le cadre du vélo et enregistré sur une base de données nationale consultable sur bicycode.eu. Si le vélo est volé et retrouvé par la police, le propriétaire sera informé que l’on a retrouvé son vélo.
En l’absence de vol, la procédure reste anonyme.
Attention
à partir du 1er mars 2023, les tarifs marquages évoluent :
– Tarif normal : 15 €
– Adhérent·e·s de Droit au vélo : 4 €
Se munir d’un justificatif de propriété (facture, certificat de garantie) ou à défaut une pièce d’identité.
N.B. : les cadres en carbone et les cadres chromés ne peuvent être gravés par micro-percussion. Un système de marquage par étiquette sera alors proposé.
Pour tout savoir sur le marquage Bicycode® de la FUB : [https://bicycode.eu/].
Le marquage Bicycode (document PDF).
À lire également, le numéro 15 (mai 2005) de Ville&vélo, la revue du club des Villes Cyclables, consacré au marquage des vélos.
Où faire marquer son vélo ?
– Pendant les permanences d’accueil de Droit au vélo, dans nos locaux, tous les mercredis de 15 h à 18 h, à la MRES, 5 rue Jules de Vicq, à Lille. Sur rendez-vous. Merci de nous prévenir au minimum 48h avant en envoyant un mail à info@droitauvelo.org ou par téléphone au 0320861725.
– Le marquage s’effectue également à l’occasion d’événements divers (fête du vélo, broc, etc.) dans la région Nord-Pas de Calais. Pour connaître les prochaines opérations marquage de vélos, consultez la rubrique "AGENDA" en bas de la page d’accueil de notre site.