Le marquage, kézako ?
Le marquage ou l’identification d’un vélo est le fait de graver (par micro-percussion) ou de coller (étiquette résistante) un code unique, ici Bicycode, sur le cadre du vélo. Muni de ce code, le vélo est enregistré sur une base de données nationale consultable sur bicycode.eu. Si le vélo est volé puis retrouvé par les forces de l’ordre, le propriétaire en sera informé et le vélo lui sera restitué.
En l’absence de vol, la procédure reste anonyme.
Si vous trouvez un vélo identifié et abandonné (possède la mention "www.apic-asso.com"), vous pouvez consulter le site de l’APIC (association qui gère le fichier national) pour savoir si le vélo a été déclaré volé ou non.
Tarifs du marquage Bicycode :
– Non-adhérent·e : 15 €
– Adhérent·e de Droit au vélo-ADAV : 4 €
N.B. : les cadres en carbone et les cadres chromés ne peuvent être gravés par micro-percussion. Un système de marquage par étiquette sera alors proposé.
Pour tout savoir sur le marquage Bicycode : [https://bicycode.eu/].
Où faire marquer son vélo ?
– Pendant les permanences d’accueil de Droit au vélotous les mercredis de 15 h à 18 h, à la MRES au 5 rue Jules de Vicq à Lille. Sur rendez-vous. Merci de nous prévenir au minimum 1 jour avant en envoyant un mail à info@droitauvelo.org ou par téléphone au 0320861725 ou directement en cliquant sur ce lien de réservation
– Pendant la broc’ à vélos organisée tous les 1ers mardis du mois de 17h à 19h à la Maison des Mobilités Durables de Lille, Place François Mitterrand (entre la gare Lille Europe et la gare Lille Flandre).
– Le marquage peut être effectué à l’occasion d’événements divers dans la région Nord-Pas de Calais. Pour connaître les prochaines opérations marquage de vélos, vous pouvez consulter notre rubrique "AGENDA".