Vélo volé : que faire ?

Il est impératif de déclarer tout vol de vélo à la police nationale, et ce pour deux raisons :

  • mettre toutes les chances de votre côté pour le récupérer, de nombreux vélos volés étant retrouvés
  • disposer d’une meilleure connaissance du phénomène et ainsi faciliter sa prise en compte par les pouvoirs publics

Pré-plainte en ligne

Depuis quelques années, il est possible d’effectuer une pré-plainte en ligne, qui permet une accélération des démarches puisque la police nationale vous recontacte afin vous proposer un rendez-vous et vous éviter ainsi des temps d’attente inutiles au commissariat.

Si votre vélo est marqué avec le bicycode, n’oubliez pas de le mentionner lors de votre déclaration.

Prévenir son assurance

Nous vous conseillons également vivement de vous rapprocher de la compagnie qui gère votre assurance en responsabilité civile, d’autant que celle-ci inclue parfois le vol des vélos en dehors du domicile.

Déclarez le vol sur bicycode.org

Si votre vélo est marqué avec le bicycode, déclarez votre vélo comme étant volé, cela permettra de prévenir les potentiels acheteurs de votre vélo.

Faire une veille sur le site le bon coin

Votre vélo pourrait se retrouver sur ce site de vente entre particulier. Il est possible de faire une veille sur un mot clef : par exemple "cargo" "triporteur" dans la catégorie "vélo". A chaque fois qu’un vélo sera vendu avec l’un de ces mots clefs, vous recevrez un email.
Pour ce faire, faite une recherche classique, puis cliquer sur le bouton de droite "Sauvegarder ma recherche", puis "être alerté par email".
PNG - 2.3 ko
PNG - 9.1 ko

Si vous retrouvez votre vélo sur un site ou magasin de vente, n’intervenez pas seul, signalez-le à la police nationale, avec les preuves indiquant que c’est bien le vôtre (photos, facture, bicycode...)

Signalez le vol sur les groupes Facebook

Ces groupes de discussion Facebook permettent de signaler le vol de votre vélo avec tous les détails utiles, la communauté veille et permet parfois de résoudre certaines situations.

www.facebook.com/groups/volvelolille/
www.facebook.com/groups/velovolelille/

Une carte des vols de vélos

Pour les personnes qui ne sont pas sur Facebook, une carte pensée par la communauté et a été créée bénévolement par Julien, développeur web lillois que l’on remercie. Cette plateforme permet de signaler le vol de votre vélo, également en dehors de la Métropole Lilloise. Une inscription par email est demandée.

Voir en plein écran