La Caravane Vanne 2008 - 4 mai 2008 Dimanche 4 mai 2008

L’ADAV invite ses adhérents et ses sympathisants à participer aux joyeux défilés accordéono-cyclo-touristiques de la Caravane Vanne, de retour sur Lille-Eurorégion le dimanche 4 mai.

wazemmes l’accordéon

Au départ de Lille et de Tournai, démarrages quasi simultanés de deux caravanes de cyclo-randonneurs de tous poils.

Les deux cortèges (Lille - Baisieux et Tournai - Baisieux) se retrouveront, comme d’habitude, à la frontière franco-belge de Baisieux. Il est donc à craindre que les abords du poste de douane soient, une fois de plus, transformés en lieu de guinguette...

Après les désopilantes parodies du Tour de France de leurs trajets aller, et après leurs amusantes retrouvailles en flonflons, les deux pelotons participeront ensemble, au son de l’accordéon, à un pique-nique festif.

Comme les années précédentes, cette traditionnelle et désormais célèbre caravane, sponsorisée par les frites Fritz et les bières Pierre, sera organisée par le Festival Wazemmes l’accordéon (Culture & Flonflons Flandres) et par le Festival L’accordéon moi j’aime (Association des Accordéonistes Tournaisiens), en partenariat avec les villes de Lille et Tournai, LMCU, ProVélo, Vice Versa, Ch’ti Vélo, l’URFA et l’ADAV.

Le rassemblement pour cette sympathique balade cyclo-musicale est fixé à 8 h 40, place du Maréchal Leclerc à Lille ; départ prévu à 9 h 00.
Il est préférable d’arriver avant le départ pour fixer des ballons colorés à son vélo. De plus, des viennoiseries sont souvent offertes avant le départ...
Départ de Tournai : 9 h 30 place Saint-Pierre.

Renseignements complémentaires auprès des organisateurs :
Culture & Flonflons Flandres (association Wazemmes l’Accordéon), 95 rue de Condé, 59000 Lille.
www.wazemmeslaccordeon.com Tél. 03 20 22 12 59.



Le reportage de Paul Lueur et Philippe Delrue.

Nous étions prés de 200 cyclistes de tous les quartiers vêtus de tenues légères et colorées.
Par une belle journée ensoleillée, tous venus fêter dignement le 10e festival de
Wazemmes l’accordéon. En ce beau mois de mai. T’as voulu voir Tournai et on a vu Baisieux ! Les chars décorés et charges de musiciens précédant le groupe de cyclistes multicolores. Tel un accordéon, celui-ci s’étire, enfle, aspire et souffle à nouveau…
La traversée de Lille est un plaisir sans cesse renouvelé. La joie se transmettant aux indigènes des quartiers traversés… Le groupe se resserra lors de l’escalade du Mont de Terre pour se détendre à nouveau dans la terrible descente du val de Marque. Une dynamique conviviale plane sur le groupe composé de cyclistes de tout âge, venus seuls, en famille, accompagnés d’amis. J’ai voulu voir ta sœur et on a vu ta mère !
Les cyclistes sont encadrés par un escadron de moustiques à mobylette qui a bien du mal à contenir son ardeur.
Arrivés à la frontière, petite fête campagnarde, danse, musique, rafraichissement…, petite angoisse lors de l’attente prolongée de nos amis belges. C‘est dans un tonnerre d’applaudissements et un nuage de poussière que nous vîmes arriver les cyclistes policiers, de fluo vêtus, suivis d’une importante compagnie de belges cyclistes. Parmi eux, une estafette d’infirmières qui distribuent à coup de seringues du pot belge à volonté… embrassades.
Et danse à nouveau ! Mais l’heure est au vélo et nous voici repartis par les chemins, à travers champs, défilés de cyclistes joyeux et musique en balade…
T’as voulu voir les 5 Bonniers et on a vu le parc de l’hôtel de ville.
Déjeuner sur l’herbe épaisse, à l’ombre ou au soleil ; éternel sandwich pour les français, boîtes à tartines et sa biodiversité de sauces et condiments pour nos amis belges, arrosés de boissons fraîches, dans une ambiance festive et musicale.
Pour le retour, chacun prit son temps et son vélo, un air d’accordéon dans la tête, se promettant de revenir les prochaines années encore plus nombreux

Voir les photos.