Dernière balade de l’année : dimanche 16 décembre 2007
Pour chacune des balades suivantes, inscription souhaitée auprès de l’ADAV par téléphone au 03 20 86 17 25 ou courriel à adavlille.
Pour tout renseignement ou suggestion, écrire au groupe Balades.
Dimanche 9 septembre
Quesnoy sur Deûle
L’ADAV propose de commencer sa nouvelle saison de balades par une promenade à vélo le long des berges de la Deûle : Lille, Saint André, La Madeleine, Marquette, Wambrechies, Quesnoy sur Deûle.
Le départ est fixé à 9 h 15 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille (possibilité de louer un vélo pour la journée). Les habitants de Wambrechies peuvent se joindre à la balade vers 10 h 15 au terminus de l’Amitram.
À Marquette, nous quitterons momentanément à deux reprises la Deûle pour emprunter la route sur 500 m environ, et, sur une centaine de mètres, les deux berges de la Marque urbaine. (L’aménagement continu de la rive droite de la Deûle devrait etre opérationnel pour l’été 2008, dans le cadre de la mise en place de la véloroute de l’amitié franco-belge).
Nous nous rendrons ensuite au marché dominical, réputé, de Quesnoy sur Deûle.
Retour, par la Deûle, en début d’après-midi. Dispersion au monument au Pigeon voyageur (près du kiosque Transpole de la Citadelle).
Le parcours, sans difficulté (quelques passages caillouteux le long de la Deûle), fait environ 35 km, et sera effectué à une allure très modérée : il s’adresse donc à presque tous les cyclistes. Emporter son pique-nique et ses boissons (repas à Quesnoy) et une chambre à air de réserve.
Dimanche 16 septembre
Canal de Seclin
L’ADAV propose, à l’occasion des journées du patrimoine, une cyclodécouverte, ce dimanche 16 septembre, le long des berges de la Deûle et du Canal de Seclin : Lille, Lomme, Loos, Sequedin, Haubourdin, Emmerin, Houplin-Ancoisne, Seclin.
Le départ est fixé à 9 h 15 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille (possibilité de louer un vélo pour la journée). Les habitants de Lomme et de Lambersart peuvent se joindre à la balade à 9 h 30 au Colysée (maison folie de Lambersart, avenue du Colysée, près des bords de la Deûle).
L’itinéraire passe par les berges des Bois blancs, le Port de Lille, la prison de Loos, le Mémorial des Victimes du Train de Loos, le Port d’Haubourdin, le Parc Mosaïc d’Houplin-Ancoisne et l’Hôpital Notre Dame de Seclin.
À la sortie d’Haubourdin, les berges de la Deûle ne sont accessibles qu’aux VTT, et nous emprunterons des routes et des véloroutes de campagne.
Petit coin de nature dissimulé à l’entrée du parc de la Deûle, le canal de Seclin est a été créé en 1856, lors de l’essor industriel de la ville de Seclin. Il est devenu aujourd’hui un lieu de promenade et de tranquillité, où la nature regagne ses droits et où culture et nature se mêlent intimement. Le long de ses berges, de nombreux panneaux expliquent son histoire et la diversité de sa faune et de sa flore.
L’après-midi, nous avons obtenu l’autorisation de visiter l’intérieur et le parc de l’Hôpital Notre Dame, fondé en 1246 par la Comtesse de Flandre Marguerite de Constantinople.
Reconstruit au cours du XVIIème siècle, cet hôpital a été plus ou moins rénové de tout temps, ce qui nous permettra d’avoir ce dimanche, rien qu’en le visitant, un aperçu général des techniques architecturales hospitalières du XIIIe au XIXe siècle. C’est cette construction monastique, qui recèle de nombreuses cours à portiques, qui a servi de modèle pour l’édification de nombreux bâtiments civils lillois comme, par exemple, la Vieille Bourse de Lille. Nous pourrons également visiter la salle des malades de l’hôpital, décorée de nombreuses sculptures parmi lesquelles des représentations de Saint Roch et Saint Joseph, et qui s’ouvre sur de magnifiques jardins à la française.
Le parcours, sans grande difficulté (malgré quelques passages caillouteux le long de la Deûle), fait environ 40 km, et sera effectué à une allure très modérée : il s’adresse donc à presque tous les cyclistes.
Emporter son pique-nique et ses boissons (repas à Seclin dans une brasserie ou sur les berges du canal) et une chambre à air de réserve.
Itinéraire retour identique à l’itinéraire aller. Dispersion en fin d’après-midi au Colysée (Lambersart).
Possibilité, pour les participants qui le souhaiteraient, de quitter le groupe en début d’après-midi pour se rendre à la gare de Seclin afin de rentrer à Lille par le train.
Dimanche 23 septembre
Journée nationale (et européenne) des Véloroutes et Voies Vertes
Val de Marque
L’ADAV organise une balade à vélo pour découvrir le Val de Marque (futures voies
vertes). il s’agit d’une balade grand public d’une quarantaine de kilomètres à l’allure tranquille.
Rendez-vous à Lille à 9h45 devant le local de Ch’ti vélo (10 av. Willy
Brandt) pour une balade en direction de Villeneuve d’Ascq et une
découverte du Val de Marque au charme souvent insoupçonné.
Second point de départ à Villeneuve d’Ascq à 10h45 au Parc du Héron à
l’Estaminet de la Ferme Quanta.
Le parcours empruntera pour partie un ensemble de chemins en stabilisé qui doivent s’intégrer dans le réseau de Voies Vertes de Lille-Métropole. Il permettra de découvrir la richesse et la variété des paysages et du patrimoine rural de la vallée de la Marque.
Un pique-nique aura lieu au Marais de Fretin.
On peut louer un vélo pour la journée à Ch’ti Vélo pour 5 €.
Emporter un pique-nique et une chambre à air.
Télécharger l’itinéraire
L’objectif de la Journée nationale des Voies Vertes est d’animer et faire connaître les Voies Vertes de France, des aménagements ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite...), pour un usage utilitaire et de loisir sur un espace partagé.
Samedi 29 septembre
L’ADAV propose à ses adhérents de participer à la cyclodécouverte
Le circuit des pierres de Lezennes ; les constructions en « rouge barre » organisée par l’URFA, le club de cyclotourisme de la MRES.
Départ à 14 h 00 précises devant la Porte de Paris.
Renseignements auprès de l’URFA : www.urfalille.org - Tél : 03 20 53 48 38
Dimanche 30 septembre
Journée des sports de pleine nature
Péronnes-lez-Antoing
Rassemblement à 8 h 30 à la station de tramway Romarin de La Madeleine, ou à 9 h 15 à la station de tramway Eurotéléport de Roubaix (tramway au départ du Romarin vers Roubaix à 7h47, 8h12, 8h37, 9h02 et 9h27).
Aller par des voies vertes, le long du Canal de Roubaix, du Canal de l’Espierre et de l’Escaut : Roubaix, Leers, Estaimpuis, Évregnies, Spiere, Warcoing, Hérinnes, Pecq, Esquelmes, Tournai, Vaulx, Chercq, Calonne, Antoing, Bruyelle et Péronnes.
Retour par des routes de campagne : Péronnes, Hollain, Lesdain, Rongy, Howardries, Mouchin, Bourghelles, Cysoing, Bouvines, Sainghin en Mélantois, Lezennes, Lille.
Après le repas, nous visiterons, à vélo, le centre ville de Tournai, nous nous rendrons à l’Office de Tourisme puis nous irons, par l’Escaut, au centre ADEPS de Péronnes.
L’itinéraire retour passe par le site de la Pierre Brunehaut, un mégalithe datant du néolithique récent, situé à la croisée des Six Chemins à Hollain, une entité de la commune de Brunehaut, non loin de la chaussée romaine Bavay-Tournai. Ce menhir en grès de Grandglise est le plus grand mégalithe dressé de Belgique et pèserait 23 tonnes. Il domine largement ce paysage de plaine de ses 4,25 m. En comptant la partie sous la surface du sol, il mesure 6 m de haut pour une largeur de 3 m. Entouré de quatre peupliers d’Italie, le site est facilement repérable des alentours.
Emporter son pique-nique et ses boissons (repas à Tournai dans un jardin public disposant de sanitaires gratuits) et une chambre à air de réserve.
Le parcours, sans difficulté (quelques passages caillouteux le long du Canal de l’Espierre), fait environ 70 km, et sera effectué à une allure très modérée : il s’adresse donc à presque tous les cyclistes. Possibilité, pour les participants qui le souhaiteraient, de quitter le groupe en début d’après-midi pour se rendre à la gare de Tournai (trains à 14h32, 15h32, 16h32, 17h32, 18h32, 19h34...) ou à celle de Saint-Amand (trains à 15h10, 16h03, 17h06, 18h25, 19h11, 20h 16...) afin de rentrer à Lille par le train.
Dimanche 7 octobre
Blandain
Pour ce premier dimanche d’octobre, l’ADAV propose à ses adhérents et à ses sympathisants une balade de cyclodécouverte le long des voies vertes du parc du Héron, du Mélantois et de la Wallonie : Lille, Mons-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Forest- sur-Marque, Willems, Templeuve, Blandain, Baisieux, Chéreng, Villeneuve d’Ascq, Mons-en-Barœul et Lille.
Le départ est fixé à 9 h 30 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille (possibilité de louer un vélo pour la journée). Possibilité de rejoindre le groupe vers 9 h 45 à la station de métro Mons Sart de Mons-en-Barœul, entre l’avenue Émile Zola et l’avenue des Acacias, et vers 10 h 15 au château de Flers.
L’itinéraire passe à Villeneuve d’Ascq par l’allée Chantecler et le chemin du contour du lac des Espagnols, à Forest-sur-Marque par le centre ville, à Willems par la base de loisirs, à Templeuve par la ferme de Bettignies, à Blandain par l’allée Saint-Eleurthere et la rue Colette, à Baisieux par la rue d’Escarmin, la rue du château et la drève (allée verte) du marais, à Chéreng par le chemin du pont de l’abbaye et le chemin de la Marque.
Emporter son pique-nique et ses boissons (repas dans une brasserie ou près d’une voie verte du parcours) et une chambre à air de réserve.
Dispersion en fin d’après-midi à Ch’ti Vélo.
Le parcours, sans grande difficulté (malgré quelques passages caillouteux et quelques chemins de terre), fait environ 50 km, et sera effectué à une allure très modérée : il s’adresse donc à presque tous les cyclistes.
Un superbe parcours de véloroutes et de voies vertes. Possibilité, pour les participants qui le souhaiteraient, de quitter le groupe en début d’après-midi pour se rendre à la gare de Baisieux afin de rentrer à Lille par le train.
Dimanche 14 octobre
Le jardin de permaculture de Mouscron
L’ADAV propose ce dimanche une visite dans un jardin biologique du cœur de Mouscron.
Itinéraire aller par la Deûle, la Marque urbaine et le canal de Tourcoing.
IItinéraire retour en préparation.
Le départ est fixé à 9 h 30 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille (possibilité de louer un vélo pour la journée).
Repas dans un parc du centre de Mouscron.
Les jardinières et les jardiniers de ce jardin, membres des fraternités ouvrières, nous ouvriront leurs portes en ce début d’après-midi. Une banque de près de 6500 graines de plantes comestibles sera alors à notre disposition... Celles et ceux qui ne souhaitent pas repartir les mains vides, et qui souhaitent favoriser la biodiversité, penseront donc à amener un peu d’argent.
Emporter son pique-nique et ses boissons (repas dans un parc du centre de Mouscron) et une chambre à air de réserve.
Le parcours, sans grande difficulté (malgré quelques passages caillouteux le long de la Deûle), fait environ 45 km, et sera effectué à une allure très modérée : il s’adresse donc à presque tous les cyclistes.
Possibilité, pour les participants qui le souhaiteraient, de quitter le groupe l’après-midi à Tourcoing pour se rendre à Lille en tramway Transpole.
Samedi 20 octobre
La Broc’ à vélos de l’ADAV
L’ADAV propose un départ groupé, de Lille à Roubaix (Place de la Liberté), pour sa broc’ à vélos qui aura lieu ce samedi matin, de 9 heures à midi. Un atelier de petites réparations devrait y être assuré par la Ferme aux Loisirs. Le marquage Bicycode contre le vol sera également proposé.
Le départ est fixé à 7 h 55 au monument au Pigeon voyageur (près du kiosque Transpole de la Citadelle). Possibilité de rejoindre le groupe vers 8 h 05 sur le trottoir du restaurant Les Caraïbes, rue Roger Salengro, à La Madeleine.
Le départ matinal nous permettra de ne pas rater les meilleures opportunités de la broc...
Itinéraire par la Deûle, la Marque urbaine et le canal de Roubaix.
Nous rejoindrons l’écluse du Grand Carré par l’allée des marronniers et par l’avenue du Petit Paradis.
À La Madeleine, nous serons contraints de quitter momentanément la Deûle pour la route : nous emprunterons la rue Sainte Hélène, la rue du Pré Catelan, la Place Pardoen et la rue Georges Pompidou. Nous arriverons à Marquette, rue de Lille, et nous pourrons y rejoindre la Deûle, près du Pont de l’Abbaye.
Nous arriverons assez vite à la confluence de la Deûle et de la Marque Urbaine, et nous longerons alors les pavillons de l’Épinette, situés en face du chemin de halage que nous emprunterons.
Nous quitterons ensuite, par le Pont de l’Épinette de la rue Henri Peters, la rive gauche de la Marque Urbaine pour la rive droite. Après un km environ, nous reviendrons, par la Passerelle Saint Denis, sur la rive gauche, où nous roulerons face à l’usine de levure Lesaffre de Marcq-en-Barœul. Peu après, à Wasquehal, nous arriverons à la triple confluence Marque Urbaine / Canal de Roubaix / Canal de Croix.
Nous emprunterons alors le chemin de halage du Canal de Roubaix, face au Parc Gernez Rieux, puis le quai des Canotiers. Cette courte portion du Canal de Roubaix nous fera passer devant cinq écluses : écluse du Triest, écluse du Plomeux, écluse du Noir Bonnet, écluse du Cottigny et écluse de la Masure. Nous changerons alors de berge et les quais (quai des Alliés à Wasquehal, quai du Blanc Seau à Tourcoing) que nous emprunterons seront tout proches de la Voie Rapide Urbaine Lille-Roubaix. Un mur long et haut, situé sur l’autre rive du canal, sépare heureusement de la VRU ces magnifiques et tranquilles voies vertes.
Nous arriverons peu après à l’embouchure du Canal de Tourcoing et du Canal de Roubaix. Nous emprunterons alors la passerelle des Carliers et les chemins de halage du Canal de Roubaix nous ferons parcourir successivement le quai de Gravelines, le quai de Calais, le quai d’Anvers, le quai de Marseille, le quai de Rouen, le quai de Brest et le quai de Lorient. Par le Pont Nyckès, nous rejoindrons le boulevard Léon Gambetta puis enfin la Place de la Liberté où la Broc viendra juste de commencer ...
Retour encadré vers Lille par le même itinéraire qu’à l’aller : départ à 10 h 45 de l’espace Vélopole (parking gratuit de vélo / location de vélo), face à la station de tramway Eurotéléport, juste à l’entrée du centre commercial McArthurGlen. Le trajet aller-retour fait environ 35 km. Amener une chambre à air de réserve. Possibilité de rentrer individuellement plus tard vers Lille en tramway Transpole (transport gratuit du vélo) ou en vélo (par les canaux ou en suivant l’itinéraire du tramway).
Samedi 20 octobre
La promenade du préfet et les berges des Bois Blancs
L’ADAV propose un après-midi de cyclodécouverte (20 à 25 km environ) le long de la ceinture verte de Lille et sur les rives du quartier des Bois Blancs. Le départ est fixé à 14 h 00 à Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille (possibilité de louer un vélo pour la journée).
La Promenade du Préfet tire son nom de la promenade piétonne, alors doublée d’une voie pour cavaliers, qui avait été demandée au maire de Lille par le préfet Vallon vers 1850. Elle fait le tour extérieur des remparts entre la Porte de Saint-André et celle de Roubaix. Elle longe parfois les berges de la Deûle en s’immmisçant alors entre Lille et Saint-André puis entre Lille et La Madeleine.
Ce cheminement a profité du déclassement des glacis et terrains militaires et aurait pu demeurer un grand espace vert quasi ininterrompu sur environ 4 km, de la Citadelle au quartier Saint-Maurice. Il a malheureusement dû abandonner de l’espace pour la construction du tramway, du Lycée Pasteur, des bureaux de la CUDL, du TGV, d’Euralille...
Le quartier des Bois Blancs, le quartier le plus vert de Lille, est le vestige de la ville d’eau qui donna son nom à Lille. Il tient son nom à la couleur des troncs des arbres (bouleaux, saules blancs, saules osiers et peupliers blancs) plantés autrefois sur ses rivages. Son nom est également associé aussi aux maisons de bois léger, aujourd’hui disparues, élevées sur des zones marécageuses non constructibles.
Les berges des Bois Blancs, que nous parcourrons à vélo ce samedi, se déclinent actuellement en une multiplicité de visages reflétant leur riche passé.Elles étaient au Moyen Âge, grâce au passage de nombreux bateliers, un important lieu de commerce.Ces rivages de la Deûle ont ensuite été, au 19e siècle, bordés de promenades, de guinguettes et de villégiatures. Des usines y ont été implantées au 20e siècle, l’eau permettant un transport économique des marchandises.
Le parcours des berges des Bois Blancs constitue aujourd’hui une belle promenade, permettant la découverte de la biodiversité des zones humides. Les roseaux (Phragmites australis) de ces berges abritent le phragmite des joncs. La survie locale de ce petit oiseau dépend du maintien de cette roselière, dans laquelle se trouvent également l’iris jaune, la salicaire ( facilement reconnaissable par ses grosses grappes violettes qui fleurissent en été), le nénuphar jaune, la libellule déprimée... Des zones de lagunage y ont été mises en place : elles constituent des zones tampons entre les berges et le canal et permettent une épuration des eaux : les végétaux qui y poussent (roseau, grande prêle, ...) filtrent les bactéries. Les opérations de végétalisation maintiennent les berges et leur confèrent un aspect esthétique certain. En face de la promenade des berges, sur l’autre rive, se trouve le port fluvial de Lille, inauguré en 1950, et actuellement le troisième port intérieur français.
L’itinéraire de la cyclodécouverte de ce samedi passe donc par la Porte de Roubaix, la Porte de Gand, la Plaine Winston Churchill, la Plaine de la Poterne, les jardins familiaux et ouvriers, le Jardin Écologique, l’ancienne passerelle ferroviaire (qui enjambe le Boulevard Robert Schuman et qui nous permettra de rattraper le chemin des Remparts afin de nous amener le long des berges la Deûle à Saint André), l’écluse du Grand Carré, la passerelle Vauban (qui nous permettra d’entrer dans le Bois de Boulogne), l’allée du train de Loos, la voie verte Mathias Delobel, la passerelle Edmond Ory, les berges des Bois Blancs, le port fluvial de Lille, le quai de l’Ouest, le parking aquatique des péniches, l’usine Leblanc (impressionnant château industriel des années 1900), le pont de Canteleu, la drève (allée verte) de l’avenue de Soubise, les clubs de canoë et d’aviron, le Colysée (maison folie de Lambersart).
Pot convivial quai de l’Ouest, près du parking des péniches, au bar Boat de Francis, un ancien cyclotouriste, qui ouvrira pour nous à partir de 16 heures. Possibilité d’attacher les vélos près de ce café, aux glissières de sécurité situées le long de la Deûle. Dispersion en fin d’après-midi à la Porte de Gand.
Dimanche 21 octobre
Le parc de la Deûle
L’ADAV propose une journée de cyclodécouverte sur le site du parc de la Deûle.
Visite à vélo des Ansereuilles (Wavrin), de la Gîte (Santes), du vieux canal d’Haubourdin et de la Cantereine (Emmerin).
Le départ est fixé à 9 h 45 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille (possibilité de louer un vélo pour la journée) et vers 10 h 00 au Colysée (maison folie de Lambersart, avenue du Colysée, près des berges de la Deûle).
Le parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux et quelques chemins de terre seulement), fait environ 50 km, et sera effectué à une allure très modérée : il s’adresse donc à presque tous les cyclistes. Emporter son pique-nique et ses boissons (repas le long d’une voie verte ou dans une brasserie) et une chambre à air de réserve.
Dispersion en fin d’après-midi au monument au Pigeon voyageur (près du kiosque Transpole de la Citadelle).
Dimanche 28 octobre
La forêt de Phalempin
En cette période de fête d’Halloween, l’ADAV propose à ses adhérents et à ses sympathisants une balade de cyclodécouverte dans les chemins, aux noms mystérieux et évocateurs, de la forêt de Phalempin : drève noire, drève du Loup pendu, drève des Morts...
Le départ est fixé à 9 h 30 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille (possibilité de louer un vélo pour la journée). Possibilité de rejoindre le groupe vers 9 h 40 au quai du Wault et vers 9 h 50 au Colysée (maison folie de Lambersart, avenue du Colysée, près des berges de la Deûle).
Itinéraire aller et retour par la Deûle, le canal de Seclin et par des routes et des véloroutes de campagne. Nous passerons par le port de Lille, la prison de Loos, le Mémorial des Victimes du Train de Loos, le port d’Haubourdin, le Parc Mosaïc d’Houplin - Ancoisne, l’Hospice de Seclin, le quartier de Wattiessart et le célèbre chemin pavé de la Duchesse.
Emporter son pique - nique et ses boissons (repas dans une brasserie ou en forêt de Phalempin) et une chambre à air de réserve.
Dispersion en fin d’après-midi au Colysée.
Le parcours, sans grande difficulté (malgré quelques passages caillouteux le long de la Deûle et quelques chemins de terre en forêt de Phalempin), fait environ 50 km, et sera effectué à une allure très modérée : il s’adresse donc à presque tous les cyclistes.
Possibilité, pour les participants qui le souhaiteraient, de quitter le groupe en début d’après-midi pour se rendre aux gares de Phalempin ou de Seclin afin de rentrer à Lille par le train.
Mercredi 31 octobre
Fort de Mons
Les adhérents désirant se rendre à vélo à la soirée du vingt-cinquième anniversaire de l’ADAV au fort de Mons peuvent se joindre au vélobus qui partira du Colysée (Lambersart) à 18h40 et desservira la Grand-Place de Lille à 19h et la gare Lille-Europe à 19h10.
Du samedi 3 novembre au lundi 5 novembre
Gand
L’ADAV invite ses adhérents et ses sympathisants à participer à trois jours de cyclodécouverte en Belgique flamande, dans la région de Courtrai et dans celle de Gand.
Chef-lieu de la province de Flandre-Orientale, capitale de l’ancien comté de Flandres, ville natale de Charles Quint et autrefois rivale de Bruges, Gand est actuellement une des plus grandes villes de Belgique.
Le nom « Gand » vient du gaulois Ganda, qui veut dire confluent : la Lys se jette dans l’Escaut à Gand. À partir de l’an 1000, Gand était la plus peuplée des villes des Pays-Bas espagnols (jusqu’à 65 000 habitants). Hors de l’Italie il n’y avait que Paris qui était plus peuplée avec 100 000 habitants. Au XVIème siècle, Charles Quint disait « qu’il mettrait Paris dans son Gant ». Les Vikings ont occupé et détruit Gand et sa région en 851 - 852 et en 879 -883. Après leur départ à la fin du IXème, le château des comtes de Flandres fut érigé. Le quartier autour de ce château devint vite le nouveau noyau de la ville grandissante.
Itinéraire aller par Deûle, la Lys et l’Eke.
Itinéraire retour par l’Eke, l’Escaut, le canal de l’Espierre et le canal de Roubaix.
Roubaix - Lille, le 5 novembre, en tramways Transpole. Arrivée prévue à Lille vers 18 h 00.
Villes traversées le samedi le long de la long de la Deûle : Lille, Saint André, La Madeleine, Marquette, Wambrechies, Quesnoy sur Deûle, Deûlemont ; le long de la Lys : Deûlemont, Warneton, Comines, Vervicq Sud, Bousbecque, Halluin, Rekkem, Lauwe, Marke, Bissegem, Courtrai.
Villes traversées le dimanche le long de la Lys : Courtrai, Kurne, Harelbeke, Bavikhove, Hulste, Beveren, Ooigen, Desselgem, Sint Baafs - Vijve, Sint Eloois -Vijve, Nakken, Zulte, Oeselgen, Olsene, Gottem, Machelen, Grammene, Deinze ; le long de l’Eke : Deinze, Astene, Deurle, Sachte - Maria Leerne, Leerne, Sint Martens, Sint Martens-Latem, Drongen et Gand.
Villes traversées le lundi le long de l’Eke : Gand, Atsnee ; le long de l’Escaut : ldsberg, Merelbeke, Zevergem, Melsen, Gavere, Bikkelvenne, Meilegen, Hermelgem, Nederzwalm, Heurne, Eine, Audenarde, Leupegem, Petegem, Melden, Kerkhove, Berchem, Kluisbergen, Ruien, Escanaffles, Outtrijve, Bossuit ; le long du canal de l’Espierre : Spiere, Évregnies, Estaimpuis ; le long du canal de Roubaix : Leers, Roubaix.
Le départ est fixé le samedi 3 novembre à 9 h 30 au monument au Pigeon voyageur (près du kiosque Transpole de la Citadelle).
Nuit du samedi à l’Auberge de jeunesse de Courtrai : 15 euros (petit déjeuner compris).
Nuit du dimanche à l’Auberge de jeunesse de Gand : 17 euros (petit déjeuner compris).
Les participant(e)s réservent eux-mêmes, par e-mail, par téléphone, par fax ou par courrier, leurs nuits aux deux auberges de jeunesse.
Il est préférable de réserver le plus tôt possible, car le nombre de lits est limité.
"Groeninghe" Passionistenlaan 1a - B 8500 KORTRIJK
T : +32(0)56 20 14 42 / F : +32 (0)56 20 46 63 / kortrijk(at)vjh.be
"De Draecke" Sint-widostraat 11 - B 9000 GENT
T : +32(0)9 233 70 50 / F : +32 (0)9 233 80 01 / gent(at)vjh.be
Les auberges de jeunesse sont réservées aux membres de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse). Il est possible de payer sa cotisation (15,30 euros) à l’auberge de jeunesse de Lille :
12, rue Malpart 59000 Lille Tel : 03.20.57.08.94 Fax : 03.20.63.98.93 decolille(at)fuaj.org
Il est néanmoins possible de loger en auberge de jeunesse sans être adhérent, mais un supplément de 3 euros par nuit est alors demandé.
Le parcours, sans grande difficulté (malgré quelques passages caillouteux le long de la Deûle), fait environ 45 km le samedi, 50 km le dimanche et 80 km le lundi. Il s’adresse à des cyclistes déjà habitué(e)s à des moyens parcours.
Possibilité, pour les participants qui le souhaiteraient, de rentrer à Lille par le train, en quittant le groupe le samedi après-midi pour la gare de Courtrai ou le dimanche après-midi (ou le lundi matin) pour la gare de Gand.
ÀÀEmporter son pique-nique et ses boissons pour le midi : repas le samedi à Comines le long de la Lys, le dimanche à Deinze à la confluence de la Lys et de l’Eke et à Audenarde le long de l’Escaut le lundi. Possibilité de faire des courses alimentaires le samedi après-midi à Courtrai. Repas du soir au choix du participant : auberge de jeunesse (à sortir alors du sac) ou restaurant.
On préférera un VTC ou un vélo style randonneur à un VTT ou à un vélo de ville, et on aménera une chambre à air de réserve.
Dimanche 11 novembre
Nieppe
L’ADAV propose ce dimanche 11 novembre, une journée de cyclodécouverte le long des berges de la Deûle et de la Lys : Lille, Saint André, La Madeleine, Marquette, Wambrechies, Quesnoy sur Deûle, Deûlemont, Frelinghien, Houplines, Armentières, Nieppe.
Le départ est fixé à 9 h 30 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille (possibilité de louer un vélo pour la journée). Possibilité de rejoindre le groupe vers 9 h 40 au quai du Wault. Les habitants de Wambrechies peuvent se joindre à la balade vers 10 h 25 à la station "Vent de bise" de l’Amitram.
L’itinéraire passe par l’écluse du Grand carré de Lille, l’ancienne abbaye de Marquette, le chateau Robersart de Wambrechies, l’étang de la Justice de Quesnoy sur Deûle, la base des Près du Hem d’Armentières. À Marquette, nous quitterons à deux reprises la Deûle pour emprunter la route sur 500 m environ, et, sur une centaine de mètres, les deux berges de la Marque urbaine. (L’aménagement continu de la rive droite de la Deûle devrait etre opérationnel pour l’été 2008, dans le cadre de la mise en place de la véloroute de l’amitié franco-belge). Nous ferons deux petits crochets à Deûlemont pour longer la station d’épuration par lagunage naturel et pour visiter le Parc de l’Îlot des écluses. Quartier libre, à Nieppe, pour la visite du centre ville et du parc du château, ou pour une balade en forêt et le long des chemins de randonnée.
Retour, par la Lys et la Deûle. Dispersion en fin d’après-midi au monument au Pigeon voyageur (près du kiosque Transpole de la Citadelle).
Le parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement), fait environ 60 km, et sera effectué à une allure très modérée : il s’adresse donc à presque tous les cyclistes. Emporter son pique - nique et ses boissons (repas dans les étangs d’Armentières) et une chambre à air de réserve.
Possibilité, pour les participants qui le souhaiteraient, de quitter le groupe en début d’après-midi pour se rendre à la gare d’Armentières afin de rentrer à Lille par le train.
Samedi 17 novembre
Le circuit du bois d’Emmerin
L’ADAV propose, ce samedi 17 novembre, un après-midi de cyclodécouverte, de la plaine Winston Churchill de Lille au bois d’Emmerin.
Le départ est fixé à 13 h 45 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille (possibilité de louer un vélo pour la journée). Possibilité de rejoindre le groupe vers 13 h 55 au complexe sportif Maryse Bastié, 10 rue Paul Ramadier ou vers 14 h 10 au Colysée (maison folie de Lambersart, avenue du Colysée, près des berges de la Deûle).
L’itinéraire passe par la Porte de Roubaix, la Porte de Gand, la Plaine Winston Churchill, la Plaine de la Poterne, les jardins familiaux et ouvriers, le Jardin Écologique, le circuits des Remparts, les berges de la Deûle de Saint André à Lambersart, la passerelle Ory, le Colysée, les berges des Bois Blancs, le port de Lille, le quai de l’Ouest, le parking aquatique des péniches, la prison de Loos, le mémorial aux Victimes du train de Loos, les berges de la Deûle de Sequedin à Haubourdin, l’élevage d’ânes (photo) d’Emmerin, le contournement par cheminement véloroutier d’Ancoisne, les sentiers du bois d’Emmerin, le parc paysager Mosaïc d’Houplin-Ancoisne, le village d’Emmerin (et ses vieilles façades en rouges-barres), et, au retour seulement, la drève (allée verte) de l’avenue de Soubise, la voie verte Mathias Delobel, l’avenue Cuvier, l’avenue des maronniers et l’avenue du Petit Paradis.
Pot convivial, en milieu de parcours, à Emmerin, au café-épicerie (l’un des derniers de la région).
Dispersion en fin d’après-midi sur le site de la Plaine Winston Churchill.
Le parcours, sans difficulté (malgré quelques chemins de terre près du bois d’Emmerin), fait environ 40 km, et sera effectué à une allure très modérée, essentiellement le long de voies vertes : il s’adresse donc à presque tous les cyclistes. Amener une chambre à air de réserve.
Un magnifique parcours véloroutier, à découvrir ou à redécouvrir ...
Dimanche 18 novembre 2007
Journée cycliste en faveur des Restos du Cœur
L’Adav propose à ses adhérents et à ses sympathisants de participer ce dimanche à la journée cycliste en faveur des Restaurants du Cœur, organisée conjointement par les Cyclos de l’Amicale Laïque d’Ascq, les Sapeurs Pompiers de Villeneuve d’Ascq, la paroisse Saint Pierre d’Ascq et les Amis de la Nature.
Un circuit familial à vélo est organisé. Départ groupé à 9 h 30 du Foyer Rigolle, rue Jean Delattre à Ascq, face au terrain de football. Frais d’inscription : 3 €, avec ravitaillement au retour.
Possibilité d’amener des denrées, non périssables, pour les bénéficiaires des Restaurants du Cœur.
Un circuit cyclotouristique fléché de 50 km, un circuit fléché VTC / VTT de 20 km et un parcours de marche de 10 km seront également organisés. Renseignements auprès des quatre groupements organisateurs.
L’affiche annonçant cette journée généreuse (les organisateurs y écrivent qu’il y a autant de joie à donner qu’à recevoir) peut être consultée sur le site Cyclos59.
Samedi 24 novembre.
Le Canal de Croix
L’ADAV propose un après-midi de cyclodécouverte (30 km environ), des
cheminements véloroutiers du parc Henri Matisse de Lille aux chemins de
halage du Canal de Croix.
Le départ est fixé à 14 h 00 à Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille
(possibilité de louer un vélo pour la journée). Possibilité de rejoindre le
groupe vers 14 h 15 au complexe sportif Maryse Bastié, 10 rue Paul Ramadier
à Lille, ou vers 14 h 30, sur le trottoir du restaurant Les Caraïbes, rue
Roger Salengro, à La Madeleine.
L’itinéraire passe par le parc Henri Matisse, la Porte de Roubaix, la Porte
de Gand, la Plaine Winston Churchill, la Plaine de la Poterne, les jardins
familiaux et ouvriers, le Jardin Écologique, le pont des abattoirs, le
chemin des Remparts, les berges de la Deûle de Saint André à Marquette, les
berges de la Marque Urbaine de Marquette à Wasquehal et les berges du Canal
de Croix.
À La Madeleine, nous serons contraints de quitter momentanément les rives de
la Deûle pour la route : nous emprunterons la rue Sainte Hélène, la rue du
Pré Catelan, la Place Pardoen et la rue Georges Pompidou. Nous arriverons à
Marquette, rue de Lille, et nous pourrons y rejoindre la Deûle, près du Pont
de l’Abbaye.
Le long de Marque Urbaine, nous passerons successivement par les pavillons
de l’Épinette, le Pont de l’Épinette, la passerelle Denis et l’usine de
levure Lesaffre de Marcq-en-Barœul. À la triple confluence Marque Urbaine - Canal de Roubaix - Canal de Croix,
afin de pouvoir admirer la façade de la ferme Dehaudt de Wasquehal
(construction en « rouge barre »), nous ferons un crochet et nous
emprunterons, sur une centaine de mètres, les chemins de halage du Canal de
Roubaix, puis les cheminements du parc Germez Rieux.
Pot convivial à Croix ou à Wasquehal.
Au retour, afin de rejoindre le monument au Pigeon voyageur du parc de la
Citadelle, où se fera la dispersion, nous emprunterons, à partir de l’écluse
du Grand Carré, l’avenue du Petit Paradis, l’allée des Marronniers et
l’avenue Cuvier. Emporter une chambre à air de réserve.
Dimanche 2 décembre
Le vieux Canal d’Haubourdin
L’ADAV propose, pour ce premier dimanche de décembre, une matinée de cyclodécouverte le long des berges d’un canal méconnu de la métropole lilloise : le vieux Canal d’Haubourdin.
Le départ est fixé à 9 h 00 au monument au Pigeon voyageur, situé à quelques mètres du kiosque Transpole de la Citadelle de Lille, au tout début de l’avenue du 43e R.I.
Possibilité de rejoindre le groupe vers 9 h 10 au Colysée (maison folie de Lambersart, avenue du Colysée, près des bords de la Deûle).
L’itinéraire passe par la voie verte Mathias Delobel, le Colysée, les berges des Bois Blancs, le port fluvial de Lille, le quai de l’Ouest, le parking aquatique des péniches, la rue des fontaines (port fluvial de Loos-Sequedin), le CVO (Centre de Valorisation des déchets Organiques) de Loos-Sequedin et son dépôt annexe de bus au biogaz, les berges de la Deûle de Sequedin à Haubourdin, le Port d’Haubourdin, les berges du vieux canal d’Haubourdin et, au retour seulement, la drève de l’avenue de Soubise.
Dispersion avant midi au Colysée. Le parcours, sans difficulté (quelques passages caillouteux seulement), fait environ 30 km, et sera effectué à une allure modérée. Amener une chambre à air de réserve.
Dimanche 9 décembre
Le Parc du Héron et la boucle des Bonniers
L’ADAV propose, ce dimanche, une matinée de cyclodécouverte, le long des cheminements du Parc du Héron de Villeneuve d’Ascq.
Une occasion bien agréable de découvrir, ou de redécouvrir, la chaîne des lacs de ce magnifique espace vert de la métropole lilloise : le lac du château, le lac des Espagnols, le lac Saint-Jean, le lac de Quincampoix, le lac de Canteleu et le lac du Héron.
À proximité de la Ferme du Héron, nous emprunterons la « boucle des Bonniers », un parcours véloroutier d’une dizaine de kilomètres, sur Villeneuve d’Ascq et sur Forest-sur-Marque, qui longe les berges du lac du Héron et qui traverse les pâturages humides de la vallée de la Marque.
Le départ est fixé à 9 h 10 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille. Possibilité de rejoindre le groupe vers 9 h 30 à la station de métro Mons-Sart de Mons-en-Barœul.
Le parcours, sans grande difficulté (quelques chemins de terre seulement), fait environ 35 km, et sera effectué à une allure modérée : il s’adresse donc à presque tous les cyclistes. Emporter une chambre à air de réserve.
Dispersion en début d’après-midi à Lille, au parc Henri Matisse, devant les tulipes de Shangri-La de Yayoi Kusama.
Dimanche 16 décembre
La banlieue belge de Baisieux
Pour sa dernière balade de l’année 2007, l’ADAV propose une balade en boucle au départ de Baisieux, à travers la Wallonie et la Belgique flamande.
Thérèse, habitante de Baisieux et adhérente de l’ADAV, nous a préparé un itinéraire fort sympathique, principalement constitué de véloroutes, de voies vertes et de routes de campagne. La sortie de ce dimanche, riche en cyclodécouvertes, passe par Baisieux (ferme des Chartreux, ferme d’Escamin...), Willems, Templeuve, Néchin, le château de Bourgogne d’Estaimbourg, les berges de l’Escaut (Pecq, Warcoing, Espierres, Helchin, Bossuit, Escanaffles), le Mont-de-l’Enclus, Anserœul, Celles, Molenbaix, le Mont-Saint-Aubert, Obigies, Ramegnies, Blandain, Hertain et Baisieux (gare SNCF).
Le rassemblement pour le départ est fixé à 9 h 45 (devant le guichet TER de la gare de Lille Flandres). Nous prendrons le train de 10 h 07 et nous arriverons à Baisieux à 10 h 19. Il est demandé d’arriver 20 minutes environ avant le départ du train pour la gestion des billets grand TER.
Repas (frites ou plat) au restaurant Aux Acacias du Mont-de-l’Enclus ou, emporter alors son pique-nique, près d’une voie verte.
Nous rentrerons à Lille par le train au départ de Baisieux de 17 h 42.
Arrivée prévue en gare de Lille Flandres à 17 h 56. Le parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement), fait environ 75 km, et sera effectué à une allure modérée : il s’adresse donc à presque tous les cyclistes. Emporter une chambre à air de réserve.