Aides financières

Dernier ajout : 28 décembre 2021.

Retrouvez dans cette rubrique les aides proposées par les collectivités pour l’achat de vélos, d’accessoires ou l’aménagement d’un local vélo.

Bon à savoir  : L’État peut accorder une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) selon votre revenu fiscal de référence et uniquement s’il existe aussi une aide locale proposée par votre commune ou intercommunalité. Pour en savoir plus sur le Bonus vélo, c’est par ici : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique

Par ailleurs, un décret du 25 juillet 2021 valide la mise en place d’une prime à la conversion automobile pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique en cas de mise au rebut d’une voiture ancienne et polluante. Le montant peut aller jusqu’à 1500 euros dans la limite de 40% du prix d’achat.

Les vélos cargos, électrique ou non, sont également éligibles au bonus vélo à hauteur de 40 % du prix, dans la limite de 1 000 € pour les revenue fiscal de référence inférieur à 13 489 euros (70 à 80% des ménages) En savoir plus.
Cette aide à l’achat s’étend aussi aux personnes morales jusqu’au 31 décembre 2022.

Voir en plein écran