Actualités

Tolérance concernant le port du masque pour les cyclistes

mardi 8 septembre 2020

JPEG - 60.2 kio

Dans son arrêté du 31 juillet 2020, le Préfet avait signé un arrêté dans lequel le port du masque était rendu obligatoire pour tous, sans distinction entre le type d’usagers, dans la plupart des lieux publics les plus fréquentés dans certains secteurs de la métropole lilloise, avant de l’étendre sur tout le département du Nord. Les zones piétonnes, les zones de rencontre et les parcs étaient notamment concernés. Les cyclistes étaient pointés du doigt par les médias.

Comme vous avez pu le voir sur notre site, comptes Facebook et Twitter, nous avons envoyé un courrier le 25 août dernier pour demander au préfet un éclaircissement de la situation pour les cyclistes, en mettant en avant notamment les préconisations de l’OMS quant au port du masque lors de la pratique d’une activité physique. Nous craignions aussi alors le report vers la voiture individuelle suite au découragement d’usagers ne pouvant respirer correctement avec un masque à vélo.

Notre président, Yannick Paillard, a été très sollicité par les medias afin d’expliquer notre position et de préciser les raisons de nos demandes (France 3 Hauts de France, BFM région, BFM TV France, Cnews, 20 minutes ...)

Le 28 août dernier, Martine Aubry, la maire de Lille, a elle-aussi demandé au préfet de modifier son arrêté afin de permettre aux cyclistes et aux joggeurs de ne pas porter le masque. Suite à ces différents appels, la Préfecture a mis à jour l’arrêté. Voici cette mise à jour :

28 août 2020 : mise à jour
L’obligation du port du masque sur la voie publique dans la métropole lilloise s’applique à tous sans distinction. Néanmoins, Michel Lalande, préfet du Nord, a pris la décision d’accorder une tolérance aux cyclistes et aux personnes qui se livrent à une activité physique.

Le préfet appelle à la responsabilité de chacun : le port du masque doit devenir un réflexe aussi longtemps que le département sera concerné par la circulation du virus.

Garantir la sécurité sanitaire de tous doit être la priorité de chacun. Par conséquent, cette décision pourra faire l’objet d’une révision en fonction de l’évolution des indicateurs départementaux.

Le 1er septembre, la Préfecture a une nouvelle fois mis à jour son arrêté :

Arrêté Préfecture du nord du 1er septembre 2020

Malgré le passage du Nord en zone rouge, pour l’instant la tolérance du port du masque à vélo n’est pas remise en question. Mais, comme l’a précisé le Préfet, cette décision est réversible selon l’évolution du contexte sanitaire.

Soyez prudent et respectez les mesures barrières, dont le déplacement à vélo fait parti.

P.-S.

14 sept 2020 : réponse reçue ce jour de la préfecture
PDF - 81.2 kio