Courrier au préfet du Nord sur le port du masque à vélo

Nous avons écrit un courrier au Préfet du Nord suite à l’arrêté du 31 juillet 2020 qui rend obligatoire le port du masque dans certains secteurs de communes appartenant à la métropole lilloise (zones piétonnes, zones de circulation routière limitée à 20km/h, certains espaces de stationnements, emprises et abords des infrastructures de mobilité et de transport…). Mais cet arrêté ne fait pas de distinction entre les modes de déplacement.

Nous lui avons précisé que la préfecture de police de Paris a décidé que seuls les piétons sont concernés par le port du masque car les cyclistes « ne font pas courir de risque de contact dans les voies dans lesquels ils circulent ».

Nous lui avons aussi rappelé les recommandations de l’OMS qui déconseille le port du masque lors de la pratique d’une activité physique : le masque s’humidifie bien plus rapidement, ce qui renforce la gêne à la respiration d’une part, et favorise le développement de micro-organismes d’autre part. Même si un déplacement à vélo n’est pas une activité sportive, cela reste une activité physique.

Enfin, nous lui avons écrit l’importance du vélo pour soulager les transports en commun tout en limitant le recours massif à la voiture.

Vous pouvez retrouver notre courrier en cliquant sur le lien ci-dessous :

PDF - 280.3 kio