Ce week-end, il n’y avait pas que le Paris-Roubaix pour mettre en avant le vélo. Ce vendredi 5 avril, 4 membres du collectif Vel’Hauts-de-France, accompagnés de Olivier Schneider, co-président de la FUB (Fédération des Usagères et Usagers de la Bicyclette) ont rencontré à l’hôtel de Région, Olivier Engrand, Conseiller régional délégué à la mobilité dans les territoires.
Pour ce premier rendez-vous depuis le départ de Franck Dhersin et l’adoption du plan vélo le 5 octobre dernier, les associations souhaitaient échanger avec les élus des engagements de la Région en faveur du vélo.
Les associations attendent un chef de file engagé pour la réalisation du Schéma Régional Voies Vertes et Véloroutes
Le collectif et la FUB ont insistés sur la nécessité d’avoir un chef de file engagé pour la réalisation du Schéma Régional Voies Vertes et Véloroutes. Pour Thierry Roch de l’AU5V, elles butent parfois sur des EPCI (des communautés de communes) qui ne s’intéressent pas toujours aux interconnections avec les EPCI voisines, ne développent pas toujours une logique d’itinéraire. Michel Anceau pour l’ADAV invite à vulgariser les bons exemples régionaux et le travail de diagnostic des associations locales.
Mr Engrand encourage les associations à porter ces sujets dans les comités de bassin de mobilité, les comités des partenaires régionaux et locaux mis en place par la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) et dans les PAMS (Plans d’Actions en Faveur de la Mobilité Solidaire). La Région des Hauts de France est la plus en avance sur la mise en place de ces comités. Il rappelle que la Région s’appuie sur les Départements qui sont maitrise d’ouvrage pour la réalisation du schéma.
La relation avec les représentants d’usagers est une des orientations prioritaire du plan vélo régional
Mr Engrand a rappelé que la relation avec les représentants d’usagers est une des orientations prioritaire du plan vélo régional. La Région a rejoint le réseau national Vélo & Territoires en 2023 pour s’engager aux côtés des autres collectivités en faveur de la promotion du vélo comme mode de transport alternatif. Les associations saluent ce partenariat et l’engagement de la Région. Elles attendent qu’elle encourage les départements (qui sont souvent maitrise d’ouvrage) à faire avancer le déploiement du schéma régional.
Des réunions d’échanges à mettre en place pour une remontée du terrain
Mr Engrand a souhaité également que deux à trois réunions d’échanges soient organisées chaque année entre avec les membres du collectif pour suivre et faire avancer les différents sujets. Il a rappelé le prochain rendez vous des rencontres régionales du vélo qui aura lieu en juin. Il souhaite que les problèmes de mobilité soit identifiés à partir « du terrain », là où sont implantées les associations. Il souhaite également la mise en place de comités d’usagers.
Le collectif s’est réuni à Saint Quentin avec Vélo2
Les membres du collectifs avaient ensuite rendez-vous à Saint Quentin, pour retrouver la plus jeune association régionale : Vélo2. Le co-président de la FUB et les membres de Vélo2, ont rencontrés Mr Michel Magniez, élu Saint Quentinois, et Mr Fraise, Vice-Président du département de l’Aisne.
Samedi, les associations du collectif Vel’Hauts de France se sont ensuite retrouvées avec la FUB pour développer une stratégie de plaidoyer commune. En plus des participants présents à Lille, il ont été rejoint par d’autres représentants : Vellovaque (Beauvais), Partageons la Rue (Calais), Roues Libres (Tourcoing), Recycle Moi (Roubaix), En Savoir Plus (Amiens).
Etat d’avancement du schéma régional Voies Vertes et Véloroutes
Le collectif Vel’Hauts de France