Rustine Libre
En 2021, forte d’un budget européen pour développer les plateformes coopératives sur le territoire des Hauts-de-France, l’Apes propose à des acteurs du vélo de se réunir pour construire un logiciel permettant de faciliter la gestion de leurs rendez-vous.
C’est ainsi que démarre le projet « Rustine Libre », la première plateforme de mise en relation entre cyclistes et réparateurs d’un territoire, imaginée et gérée par les réparateurs eux-mêmes.
Après une année de construction du cahier des charges et de développement informatique, la plateforme sort officiellement au début de l’année 2024.
Quelles sont les fonctionnalités de Rustine Libre ?
L’idée c’est un peu un Doctolib du vélo. Après avoir renseigné votre ville et votre type de vélo, une liste de réparateur s’affiche,ainsi qu’une carte pour les localiser plus facilement. Les réparateurs arrivent triés en fonction de la première disponibilité . On peut filtrer les résultats en fonction de la solution que l’on recherche : réparation en atelier, à domicile ou auto-réparation.
Pour bloquer un rendez-vous la plateforme demandera de créer un compte, mais avant cela on peut déjà avoir une idée des créneaux disponibles et consulter les profils des professionnels répertoriés.
Le cycliste pourra également faire un auto-diagnostique et fournir des photos de son vélo et / ou de son problème technique ; il pourra également discuter via la messagerie avec la structure sollicitée.
Le carnet d’entretien est disponible une fois le compte utilisateur créé. Chacun est libre de le remplir plus ou moins précisément, et les factures des réparations pourront y être attachées. Le réparateurs aura accès aux carnets de ses clients, ce qui lui permettra de mettre lui-même des commentaires sur ce qui a été fait ou reste à faire, des points de vigilance, des photos… C’est outil intéressant pour suivre son entretien mais aussi pour valoriser celui-ci lors de la revente d’un vélo.
Bien plus qu’un outil de prise de rendez-vous
Rustine Libre a pour ambition de faciliter le travail en coopération des acteurs de la réparation de vélo d’un même territoire. Les sujets de mutualisation de manquent pas : outils de gestion, événements en commun, achat groupés de pièces détachées…
L’entrée sur la plateforme se faisant par cooptation, les réparateurs doivent s’organiser pour gérer et accueillir les nouveaux arrivants, à qui ils font signer une charte d’engagement. Ils sont constitués en collectifs locaux, qui s’organisent pour travailler à des améliorations de l’outil et mutualisent des ressources pour les rendre possibles. Ils ont également une forte responsabilité de communication sur l’outil auprès de leur client d’une part, mais aussi auprès des institutions et des acteurs privés pour proposer des services de réparations adaptés à leur territoire.
Rustine Libre, un Commun de la réparation de vélo
A l’inverse des logiques de plateformes ubérisantes, Rustine Libre est un logiciel sous licence libre (qui n’appartient à personne), géré et promu par ceux qui en ont l’utilité. C’est une application concrète du principe des Communs : une ressource, gérée par une communauté qui fixe des règles d’utilisation des celle-ci. Derrière Rustine Libre pas de start-up ni d’actionnaire, mais un idéal de redistribution à ceux qui y contribuent !
La communauté est principalement constituée de réparateurs pour le moment, mais est ouverte à de nouveaux types d’usagers !