Un plan d’actions médiatiques pour faire connaître les positions de l’ADAV.

Chaque année, l’ADAV coordonne quelques actions médiatiques comme l’action « J’en ai pour 2 minutes » organisée dans le cadre de la semaine de la sécurité routière (octobre) et des stands de promotion (Fête du Vélo, début juin ou Semaine de la Mobilité, fin septembre).

La présence de l’ADAV dans les médias dépend aussi des correspondants locaux et des adhérents bénévoles / militants. Il est important d’y passer souvent et ’organiser des actions à l’échelon local pour être mieux connus des cyclistes. Les médias locaux diffusent en général bien nos actions médiatiques surtout si elles sont positives.

Il existe déjà cinq commissions thématiques dont les activités font vivre l’association (atelier, balades, broc, HeuroVélo, Dynamobile). L’idée est d’organiser une commission « actions médiatiques » qui planifierait trois ou quatre grosses actions médiatiques par an et aiderait les correspondants locaux à organiser des actions locales (aide à la réalisation de tracts, communiqués de presse, diffusion d’informations). Les buts des actions sont multiples : faire connaître l’ADAV auprès du grand public, faire passer nos messages auprès des institutions grâce aux médias, rencontre et échange entre adhérents dans la bonne humeur autour d’une
action.

Différentes actions peuvent être réalisées tout au long de l’année mais aussi et surtout lors de moments particuliers : semaine de la mobilité (septembre), semaine de la sécurité routière (octobre), fête du vélo (1er samedi de juin), semaine « Respectez les cyclistes » (avril-mai), journée des voies vertes (septembre). En voici un petit inventaire : balades « festives » de découverte des aménagements cyclables, défi lé sur le thème « Respectez les distances de dépassement des cyclistes », action de sensibilisation au respect des sas vélo, action de sensibilisation à l’éclairage des vélos, action « J’en ai pour 2 minutes » (sensibilisation contre le stationnement dangereux), inauguration fictive d’aménagements. Il existe beaucoup d’autres exemples d’actions en France ou à l’étranger.

Du matériel (tracts divers, fiches techniques, calicot...) existe déjà et est réutilisable ou peut être facilement modifié. Les photocopies peuvent être réalisées à l’ADAV ou grâce à des cartes de photocopies. Des listes des médias et des journalistes sont disponibles.

Afin de lancer une telle commission « actions médiatiques », faites part à l’ADAV votre intérêt pour celle-ci. Les vélorutionnaires sont les bienvenus.