Renforcement de l’obligation du port du masque dans le Pas-de-Calais  : l’ADAV a demandé des précisions quant à la situation des cyclistes

JPEG - 46.8 kio
Suite à l’annonce du renforcement de l’obligation du port du masque dans le Pas-de-Calais et la publication de l’arrêté préfectoral 17 février 2021, nous avons constaté que le type d’usager n’était pas précisé, si ce n’est que le port du masque est rendu obligatoire pour toutes personnes âgées de 11 ans et plus.

Nous craignions donc que les forces de l’ordre verbalisent les cyclistes lors de leurs déplacements utilitaires, sur leur trajet domicile-travail et lors de la pratique sportive et lors de balades.

En août dernier, la Préfecture du Nord avait publié un arrêté similaire sans cette précision. Nous avions obtenu auprès du Préfet une dérogation du non-port du masque. Nous rappelions que le port du masque lors des déplacements à vélo est fortement déconseillé par l’Organisation Mondiale de la Santé, et que se déplacer à vélo est un geste barrière en soi, car il favorise la distanciation sociale.

Dès la publication de l’arrêté, nous avons donc contacté la Préfecture du Pas-de-Calais par téléphone et par courriel afin d’avoir plus de précision quant à cet arrêté et le type d’usager concerné et nous leur avons demandé de faire apparaître cette dérogation dans l’arrêté pour clarifier cette situation dans le Pas-de-Calais. Le service interministériel de défense et de protection civile de la Préfecture du Pas-de-Calais nous a apporté la réponse suivante  : «  en effet, les cyclistes ne sont pas concernés, mais cela n’apparaît pas dans l’arrêté préfectoral, la consigne a été donnée aux forces de l’ordre de ne pas verbaliser les personnes circulant à vélo. Pour plus de clarté, cette précision sera mentionnée lors du renouvellement de l’arrêté préfectoral en mars prochain.  »
Vendredi 5 mars, cette information a été précisée dans le nouvel arrêté :
"Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais." Cependant, Louis Le Franc, Préfet du Pas-de-Calais, précise dans l’article 4 de l’arrêté que "les personnes se déplaçant à vélo ne sont pas tenues de porter un masque."
Retrouvez l’arrête dans son intégralité en cliquant ci-dessous :
👉 https://www.pas-de-calais.gouv.fr/content/download/54538/320259/file/arr%C3%AAt%C3%A9%20masques.pdf

En tout état de cause, dans le Pas-de-Calais comme dans le Nord, le port du masque n’est donc pas obligatoire pour les cyclistes lors des déplacements domicile-travail, utilitaires, balades et pratique sportive.

C’est une décision pragmatique que nous saluons afin de continuer à encourager les déplacements à vélo. Bien évidemment, lorsque vous roulez au pas dans les zones piétonnes ou à forte concentration de personnes, le port du masque est très fortement recommandé. Lorsque vous redevenez piéton, il est de nouveau obligatoire.

Prenez soin de vous, pédalez autant que vous le pouvez et respectez les mesures barrières.

Voir en ligne : Courrier au préfet du Nord sur le port du masque à vélo