La balade à Erick organisée conjointement par le Centre d’Animation du Nouveau Monde (CANM) et l’ADAV a souffert du froid et de la pluie aux tous premiers coups de pédale.
Par contre les téméraires furent récompensés car le soleil est apparu assez régulièrement tout au long du parcours
Il n’empêche, une dizaine de personne ont pris le TER (avec la carte grand TER) au départ d’Hazebrouck pour Esquelbecq où le groupe a rejoint une autre dizaine de personnes déjà sur place.
Notre première halte fut un moment émotionnel fort car nous arrivions à la plaine au bois à Esquelbecq, site bien connu relaté ci-après :
Site de mémoire de la Seconde Guerre mondiale où s’est produit un massacre honteux. Le 28 mai 1940, les Allemands attaquent le nœud routier de Wormhout, point stratégique pour leur progression vers Dunkerque, défendu avec acharnement par les Britanniques. Durant cet affrontement, une centaine de soldats appartenant aux Royal Warwickshire Régiment, Cheshire Régiment et Royal Artillery sont faits prisonniers, puis menés et enfermés dans une grange implantée sur une pâture au lieu-dit « la Plaine au Bois » à Esquelbecq. 80 hommes sont tués.
Reprenant nos esprits, nous arrivons ensuite à Wormhout et avons eu le plaisir d’écouter les explications d’Alain Tredez responsable du CENH, (centre d’éducation nature du Houtland) dont les multiples vocations sont :
- d’éveiller la curiosité de tous,
- de susciter des interrogations,
- d’élargir le regard sur l’environnement,
- d’apporter les moyens pédagogiques adaptés aux différents ages et aux différentes situations,
- de développer une démarche citoyenne.
A noter que le centre accueille des classes en journée ou en séjour.
site internet : http://centreeducationnaturewormhout.org/
Il était temps de réenfourcher la bicyclette afin de nous rendre à Herzeele au café des orgues.
Dans une vaste salle à l’arrière du café, trois orgues mécaniques, aussi belles qu’imposantes, sont installées depuis 50 ans.
Tous les dimanches après-midi, les orgues se mettent en marche, et jouent ces airs du passé, polka, tango, valse, rumba... recréant ainsi l’ambiance des bals de la belle époque
Nous avons eu le plaisir d’y déjeuner, accompagnés par les orgues en fonctionnement.
Les Orgues à Herzeele
Repas tiré du sac, un excellent café et ce fut le départ pour les villages environnants de notre belle Flandre, tout en admirant parfois l’Yser au détour d’un chemin.
Tout le monde fut heureux de ces 36 km parcourus et qui se sont clôturés par un pot commun pris dans un lieu super : l’estaminet littéraire La Chèvre Book’In sur la place à Esquelbecq
A très bientôt pour d’autres rencontres vélocipédiques !
L’équipe Adav Hazebrouck et environs