Rendre la Grand Place aux piétons et aux cyclistes pour dynamiser les commerces du centre de Lille - l’avis de Frédéric Héran, chercheur à l’IFRESI - CNRS.
Les accès en voiture à la Grand-Place sont régulièrement
embouteillés aux heures de pointe à cause de nombreuses difficultés de circulation.
Résultat : seulement 500 véhicules* circulent aux heures de pointe et par sens sur la Grand Place (comptage ADAV, mardi 8 février 2004).
Or une majorité de ces véhicules transite par le centre sans s’y arrêter et 10 à 20 % seulement se rendent au parking souterrain.
Comme dans toutes les grandes villes, les clients des commerces du centre-ville de Lille sont surtout des piétons, des cyclistes et des usagers des transports collectifs. 10 à 20 % seulement sont des automobilistes.
D’une façon générale, les commerces de centre-ville et de proximité génèrent peu de trafic automobile et sont donc écologiques.
Au contraire, les centres commerciaux en périphérie génèrent beaucoup de trafic automobile et de nuisances : pollution, bruit, accidents...
Les avantages d’une piétonisation de la Grand Place pour les commerçants
Le parking automobile sous la place sera plus accessible, car les voies d’accès seront débarrassées du trafic de transit. La Grand Place débarrassée des voitures sera plus attractive pour les piétons déjà très majoritaires.
Les commerces situés côté Vieux Lille bénéficieront tout particulièrement de la piétonisation, car les piétons n’auront plus à franchir la barrière de trafic et se dirigeront plus facilement vers le Vieux Lille.
Dans tout l’hypercentre, les commerces seront plus agréables à fréquenter : les piétons pourront flâner
et traverser les rues plus facilement.
Enfin, les livraisons seront plus faciles, grâce à la réduction des embouteillages dans l’hypercentre.
Sur le sujet, on pourra consulter ici la présentation de l’étude exploratoire réalisée en juin 2007 par le CLERSE (Centre Lillois de Recherches et d’Études Sociologiques et Économiques - Université de Lille 1).