En septembre – octobre dernier, le « Cédez le passage cycliste au feu rouge » a commencé à s’implanter à Lille et Haubourdin.
2 axes sont actuellement équipés du dispositif :
À Lille : l’axe Place des Chasseurs Driant / rue Nationale / rue Faidherbe / rue du Faubourg de Roubaix est d’ores et déjà équipé.
À Haubourdin : la rue Sadi Carnot et le carrefour situé avenues Beaupré / Salengro.
Dans les jours qui viennent, un second axe sera équipé à Lille. Il s’agit de la liaison Place du Mont de terre / Boulevard Louis XIV / Boulevard de la Liberté jusqu’au Pont Léon Jouhaux.
Des totems seront installés pendant une quinzaine de jours à proximité des feux équipés pour prévenir l’ensemble des usagers de la mise en place du dispositif.
Rappels importants !
- Le panonceau autorise les cyclistes, et eux seuls, à tourner à droite ou aller tout droit (en fonction de la direction indiquée par la flèche) alors que le feu est rouge, mais ne leur accorde pas la priorité. Cyclistes veillez donc bien à céder le passage aux autres usagers avant de vous engager.
- Seuls certains carrefours à feux seront équipés du « Cédez-le-passage cycliste au feu ». En l’absence de signalisation, l’arrêt au feu rouge ou orange est obligatoire tout usager confondu (automobilistes, cyclistes, etc.).
Pour en savoir plus
Rubrique « Cédez le passage cycliste » du site de Lille Métropole
Article traitant du même sujet publié précédemment sur droitauvelo.org