Actualités

De l’importance de l’éclairage pour le cycliste fourmisien

mercredi 6 décembre 2017 Fourmies

Le 10 novembre 2017 avait lieu la deuxième opération de sensibilisation à l’éclairage des vélos. Comme en 2016, un chapiteau blanc dressé devant le Théâtre Jean Ferrat offrait une bonne visibilité, étant situé sur la rue Saint Louis, un des axes commerçants de Fourmies.

JPEG - 16.6 kio

C’est depuis plusieurs années un grand classique de Droit au vélo dans de nombreuses villes de la métropole lilloise, dans le Nord et le Pas-de-Calais. Dans le Sud-Avesnois, cette action récente de sensibilisation est d’autant plus utile qu’il est fréquent de croiser des cyclistes, jeunes et adultes, sans aucun éclairage sur leur bicyclette. Le danger est encore plus grand quand ceux-ci roulent en dehors de la ville, sans le moindre gilet rétro-réfléchissant (pourtant obligatoire hors agglomération) !

Les risques de collision avec une voiture ne sont pas nuls. Cette situation, j’ai failli la vivre en me trouvant derrière un vélo sans le moindre éclairage, sur une route départementale (D83 reliant Fourmies à Ohain). Heureusement, ce soir-là, mon expérience a joué en faveur du jeune imprudent ...

Cette deuxième opération Éclairage n’est donc pas superflue. Elle est aussi l’occasion de sensibiliser les cyclistes de Fourmies et des communes alentours (Ohain, Wignehies ou Anor) sur les bonnes pratiques de la circulation à vélo ainsi que des moyens de prévenir le vol.

Ce vendredi 10 novembre, nous avons pu accueillir quelques cyclistes et leur proposer des dispositifs d’éclairages. Un vélo a également été marqué contre le vol à l’aide du Bicycode® et nous avons aussi enregistré une nouvelle adhésion.

Dans le cadre de cette opération Éclairage à Fourmies, nous avons profité du soutien de la municipalité (communication, installation du chapiteau, mobilier et accès à l’électricité). Madame Martine ROUX, adjointe au développement durable, était présente. Grâce à une communication sur la radio Canal FM, plusieurs Fourmisiens sont passés, avec ou sans vélo, pour se renseigner sur un meilleur éclairage.

Pour information, la municipalité a signé une convention avec l’ADAV. Un atelier vélo devrait être créé avant la fin de l’année. Des aménagements cyclables seront progressivement mis en place. Je vous en dirai plus très vite ....

Olivier Leman
Correspondant local
Fourmies & Sud-Avesnois