Écomobilité

Dernier ajout : 22 août 2015.

La part croissante des rejets de CO2 dans les transports amène à nous interroger sur nos pratiques actuelles en termes de mobilité.
Dans ce but, et au-delà de la promotion du vélo utilitaire, Droit au vélo anime un centre ressource régional en écomobilité, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et le Conseil régional Nord – Pas de Calais.

Notre mission est d’accompagner et d’apporter expertise et ressources en matière d’écomobilité durable auprès des collectivités et des associations.

L’intervention du centre ressource porte sur deux axes :

  • Structurer et animer un réseau régional en matière d‘écomobilité scolaire. Cet axe d’intervention consiste à identifier les acteurs relais, les former, leur communiquer les outils de sensibilisation et animer un réseau régional de la mobilité scolaire.
  • Accompagner le volet écomobilité des plans climat territoriaux (PCT). Cet axe d’intervention consiste à aider les territoires PCT dans leur réflexion globale et à définir leur programme d’actions en matière d’écomobilité durable, mais aussi à co-construire et animer des ateliers sur le thème de la mobilité et d’identifier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques.

Le centre ressource accompagne déjà des territoires engagés dans une démarche PCT, tels que Lille Métropole, le Pays d’Artois, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Douaisis et celui du Valenciennois.

Cet accompagnement s’est déjà concrétisé par :

  • l’animation ou la co-construction d’ateliers sur l’écomobilité scolaire, la multimodalité et l’intermodalité ;
  • l’inscription d’actions telles que pédibus, vélobus, covoiturage et autopartage dans les PCT ;
  • la valorisation des modes actifs (marche et vélo) dans les plans d’urbanisme (SCoT, Plan Local d’Urbanisme...)

Téléphone : 03 20 52 97 58 - Mail : ecomobilite@droitauvelo.org - Adresse : 23 rue Gosselet à Lille