Bus, car, métro, tram
Dernier ajout : 4 novembre 2009.
Pour avoir une vue d’ensemble des réseaux des différents territoires, le site de ITransports propose des informations sur les horaires, les tracés des lignes, et des calculs d’itinéraires sur toute la France.
Dans le département du Nord
Arc-en-Ciel est le nom donné au réseau de transports interurbains du département du Nord. Composé de lignes d’autocar qui proposent souvent des itinéraires complémentaires à ceux des trains régionaux, il est découpé en 7 bassins, s’ajoutant aux réseaux des agglomérations de Douai, Dunkerque, Lille et Valenciennes.
Souvent perçu comme moyen de transport uniquement destiné aux scolaires, l’autocar est ouvert à tout public, et permet parfois le rabattement vers des gares SNCF ou autres nœuds de réseau.
La carte du département pour localiser chacun des 7 bassins concernés :
Il n’est actuellement pas possible de transporter son vélo pliant dans les autocars du réseau Arc en Ciel.
Sur le périmètre urbain de Douai
Le réseau de transports urbains de Douai est composé de lignes de bus et de transport à la demande. Il est géré par le SMTD, le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis. Pour avoir des informations sur les lignes desservies et les horaires, voir cette page.
Sur le territoire de Dunkerque Grand Littoral
L’agglomération dunkerquoise est desservie par un réseau géré par DK’Bus Marine, qui propose à la fois des lignes régulières et du transport à la demande. Le site de la société propose des informations au sujet du réseau et des horaires, mais également une page pour y calculer son itinéraire.
Les vélos pliants sont admis sur l’ensemble des bus.
Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL)
Transpole est le nom du réseau de transports en commun de la MEL géré par un opérateur privé.
Un ticket vous permet de faire un trajet (aller ou retour) en ayant recours aux trois modes de transport disponibles, à savoir le bus, le métro ou le tram, au même tarif sur l’ensemble de la métropole urbaine. Achetés en carnet de 10, ces tickets sont moins chers.
Un ticket spécifique, le ticket Z.A.P., a été conçu pour vous permettre de faire un trajet court limité à trois stations pour la moitié du prix d’un ticket unitaire.
Il existe de nombreuses formules d’abonnement, dont vous trouverez le détail sur le site de Transpole.
Le site de Transpole dispose également d’un logiciel de calcul d’itinéraire très efficace, qui malheureusement ne prend pas encore le vélo en compte.
On peut également y consulter les horaires de chacune des lignes de métro, de tram ou de bus.
Le tram (Lille->Tourcoing ou Roubaix) accepte gratuitement les vélos dans la limite de deux par rame, un à chaque extrémité, en dehors des heures de pointe. Les vélos pliants sont admis sur l’ensemble du réseau.