Réseau d’écomobilité scolaire

Dernier ajout : 22 août 2015.

Le centre ressources travaille actuellement à l’élaboration d’un réseau régional des acteurs de l’écomobilité scolaire. À terme, il sera en mesure d’orienter les structures qui souhaitent mettre en place des actions de type pédibus ou vélobus vers des acteurs-relais, et ce sur chacun des territoires qui composent la région Nord-Pas de Calais.

En vue de couvrir l’ensemble du territoire régional, des premières rencontres ont déjà eu lieu avec les services municipaux de nombreuses villes de Lille Métropole ainsi que les représentants de collectivités du Pays d’Artois.

Une valorisation des bonnes pratiques se fait sur la base notamment des actions déjà menées par Droit au vélo, qui expérimente cette activité depuis 2006 à Lille où plusieurs parents ont déjà été conquis par la démarche, et proposent depuis la rentrée scolaire de septembre 2007 des lignes quotidiennes qui desservent des écoles de la région.

Des lignes de pédibus, pour certaines encore en activité, ont vu le jour en 2009 à Quesnoy sur Deûle et Baisieux (LMCU), voir l’article paru dans le n° 69 de LilleMétropoleInfo :

En 2011, des lignes de vélobus ont été créées à Lille Fives et Wasquehal.

Le conseiller du centre de ressources intervient dans la région pour vous orienter dans le choix de la stratégie, et vous proposer, quand ils ont déjà été identifiés, des acteurs qui pourront vous accompagner sur le terrain.

Pour voir à quoi peut ressembler le diaporama qui peut être présneté auprès des parents d’élèves, élus, personnels enseignants... :

Droit au vélo a également réalisé une fiche-conseil spécifique à cette activité, remise à jour en 2009 :

Nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos modalités d’intervention.

Un référentiel national a été développé par l’ADEME. Il s’intitule Réaliser un Plan de Déplacements Établissement Scolaire et est destiné aux chefs de projet. Il est consultable à nos bureaux et peut être commandé sur le site de l’ADEME.

Deux guides pour vous aider dans la mise en place d’exercices et de pistes pour l’apprentissage du vélo, réalisés en partenariat avec Droit au vélo. Le Vélo et l’enfant édité en 2001 par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) et le Guide pratique pour le passage de l’Attestation de Première Éducation à la Route, édité en 2012 par la Préfecture du Nord et l’Inspection académique du Nord.

 

  

 

 

Enfin, pour aller plus loin dans la réflexion sur nos comportements liés aux déplacements, l’ADEME a réalisé une mini bande dessinée à l’intention des enfants et présentant trois scénarios en fonction de mesures prises individuellement ou collectivement.