Vélo

Dernier ajout : 5 novembre 2009.

Achat d’un vélo, d’un vélo à assistance électrique (V.A.E.) ou de matériel spécifique.

L’association Droit au vélo peut vous renseigner sur l’achat d’un vélo adapté à vos déplacements quotidiens (privés ou professionnels) tel que vélo de ville ou V.A.E., en vous mettant notamment en relation avec des vendeurs locaux ou des usagers expérimentés.

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a réalisé une enquête dans le numéro 80 de sa revue Vélocité paru en 2005 sur les caractéristiques des VAE (autonomie, puissance...) qui donnent une idée pour procéder au choix optimal.

Information sur les itinéraires dans différentes villes de la région.

Que ce soit à pied ou à vélo, il suffit généralement de se rendre sur Google Maps pour pouvoir se faire une idée des itinéraires à privilégier. Malheureusement, ce site ne propose pas encore une information spécifique aux cyclistes. Un projet est actuellement en cours, mais pourrait prendre plusieurs années avant de voir le jour. En attendant, vous pouvez vous aider du mode piétons proposé dans le calculateur en pensant à exclure les rues à sens unique quand elles ne sont pas équipées de double-sens cyclable (information non disponible sur la carte, parfois visible en mode streetview).
Certaines collectivités ont également développé des plans des aménagements présents sur leur territoire, dont certains sont disponibles en ligne :
 Douai et environs ;
 Lille et l’agglomération lilloise (Lille Métropole), nous contacter pour en obtenir une version papier ;
 Valenciennes ;
 Dunkerque (12Mo), également disponible en version papier en mairie, dans les offices de tourisme et à l’accueil de l’hôtel de la Communauté Urbaine.

Remise en selle.

Pour les cyclistes débutants ou pour ceux qui ne sont pas habitués à circuler en ville : des conseils personnalisés concernant le matériel disponible sur le marché, l’équipement nécessaire, les itinéraires appropriés, le comportement à adopter en fonction des aménagements, cyclables ou pas...

Droit au vélo peut également proposer des cours de remise en selle pendant lesquels vous serez accompagnés sur un trajet en ville afin de traduire en pratique les conseils qui vous auront été apportés.

Pour avoir une idée des itinéraires proposés, d’une durée d’une demi-heure environ (tracé rouge) :

 

SERVICES AU VÉLO

Dans la métropole lilloise

  • V’lille
    • Plus de 1000 Vélos en Libre Service (VLS) disponibles dans les communes de Lille, La Madeleine, Mons en Baroeul depuis septembre 2011 et plus récemment implantés à Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’ascq ainsi que dans les villes limitrophes (voir la carte d’implantation des stations).
    • 3 000 Vélos en location Longue Durée (VLD).
  • Espaces V’lille
    • Les relais V’lille. Au nombre de 6 et gérés par Transpole, ils ont pour objet de permettre aux usagers des transports en commun de terminer leur trajet jusqu’au lieu de destination à vélo. Il est possible d’y louer du matériel (casques, sièges bébé...), des vélos, mais surtout d’y laisser le sien en toute sécurité - gratuitement pour les abonnés de Transpole - le stationnement étant surveillé du premier au dernier métro. Dans le cadre de la mise en place du V’lille, d’autres relais vont être installés sur le territoire ainsi que des Maisons du vélo.
    • Les Maisons V’lille. Pour s’informer, s’abonner ou retirer et rendre son VLD.