Vélorution Lille lance les Masses critiques mensuelles

À la demande du collectif Vélorution Lille, nous relayons cet appel à rendez-vous régulier :

JPEG - 66.7 ko

Avec plus de 160 cyclistes présents lors de la Masse Critique du 29 avril dernier, le collectif Vélorution Lille entend lancer le nouveau rendez-vous mensuel de tous les cyclistes et usagers de modes de déplacements doux à Lille. La prochaine édition aura lieu le vendredi 27 mai 2016 à 19h sur la Grand Place, puis chaque dernier vendredi du mois. Pour bichonner son vélo avant la prochaine Masse Critique, des ateliers d’auto-réparation sont organisés aux Mains dans le Guidon et aux Jantes du Nord.

Se réapproprier l’espace public
La Masse Critique a vu le jour à San Francisco le 25 septembre 1992 et le concept s’est vite propagé à d’autres villes. L’idée est de rassembler au cours d’une promenade urbaine les cyclistes, skaters et autres véhicules non motorisés qui, ayant atteint une "masse critique", peuvent s’imposer dans la circulation comme ne peut pas le faire un individu isolé. L’impact est immédiatement mesurable : la Masse Critique rend visible une minorité souvent invisible, et met les automobilistes dans la situation habituelle du cycliste : celle de passer au second plan et de subir les choix des autres...

L’objectif premier est de se réapproprier l’espace public en redonnant aux rues leur rôle de lieu d’échange et de rencontre. Mais lors des Masses Critique, on trouve autant d’objectifs que de participants : des parents qui veulent plus de sécurité pour leurs enfants aux étudiants qui veulent se rencontrer et faire la fête en pédalant costumés et en musique ; en passant par les militants, qui souhaitent montrer au public qu’il existe des modes de déplacement alternatifs plus efficaces, moins polluants, peu voraces en espace, plus sportifs et ludiques que les véhicules motorisés.

JPEG - 66.6 ko

Mettre en réseau et fédérer les cyclistes de toute la métropole
Pour cette prochaine Masse critique, le collectif Vélorution Lille a fédéré un certain nombre d’acteurs : les Jantes du Nord dédient un atelier de réparation aux participants de la Masse Critique le jeudi 26 mai de 18h30 à 20h30. Même chose à l’atelier d’auto-réparation les Mains dans le Guidon : l’atelier est en accès-libre pour les participants toute la journée du vendredi 27 mai.

Pour réparer les petites pannes au cours de la promenade, le réparateur mobile Hello Vélo sera présent lors des Masses Critiques. Enfin, ceux qui souhaitent participer à l’événement mais ne possèdent pas de vélo pourront en emprunter un auprès de l’association Le Grand Huit.

Retour sur la Masse Critique du 29 avril 2016
Le 29 avril, pour la première Masse Critique du collectif Vélorution Lille, plus de 160 cyclistes étaient présents. Vélocouchés, cargobikes, fixies, tandems... tous types de vélos – et de cyclistes – étaient représentés.

L’idée étant de sensibiliser chaque mois à une thématique différente, la Masse Critique est passée par la rue du Faubourg d’Arras et une pétition a été déposée pour demander l’aménagement cyclable de cette rue réputée dangereuse : http://cyclabilite- lille.wesign.it/fr . Il n’y a pas de hasard, c’est dans cette rue que des tensions sont apparues avec des automobilistes.

Le collectif Vélorution Lille
Rassembler, fédérer et mettre en relation les cyclistes, ateliers, associations pour renforcer dans la métropole lilloise un vrai écosystème moteur du développement du vélo urbain, tels sont les axes de développement du collectif Vélorution Lille.

Depuis plus de dix ans, qu’il pleuve, qu’il vente, ou qu’il neige ; le groupe Vélorution Lille propose de nombreuses Vélorutions, notamment avec le célèbre Carnaval à vélo qui a donné rendez-vous auparavant à des centaines de cyclistes déguisés. Dorénavant avec la Masse Critique : une nouvelle dynamique mensuelle est lancée.

Plus d’informations sur Vélorution Lille

Les Mains dans le guidon – 166 rue Gambetta 59 000 LILLE - 03 62 52 94 87 Atelier Jantes du Nord – 41 rue Eugène Jacquet 59 000 LILLE
Le Grand Huit – Avenue Léon Jouhaux 59 000 LILLE - 06 08 25 74 91 Hello Velo Lille - 06 40 95 72 00

En espérant vous voir le 27 Mai !

L’équipe Vélorution Lille

Plus d’informations : http://critical-mass.info/international.html

Contact presse : contact@velorutionlille.org
André : 06 85 46 65 31 et Louise : 06 70 52 75 71