Semaine « Respectez les cyclistes » à la gare d’Arras

Dans le cadre de la semaine "« Respectez les cyclistes », les adhérents de l’association Droit au Vélo veulent faire part de leur mécontentement envers la gare d’Arras qui a depuis le 19 janvier 2013 interdit l’accès à ces ascenseurs aux vélos.

Les cyclistes sont donc obligés de porter leur vélos dans les escaliers ou d’emprunter des goulottes très mal conçues et dangereuses pour faire rouler le vélo sur la pente. Cette interdiction est une entrave forte à l’intermodalité vélo-train. Cette mesure qui avait déjà été mise en place est illégale car un cycliste poussant un vélo peut être considéré comme une personne à mobilité réduite (les ascenseurs ne sont-ils pas fait principalement pour ce genre de cas ?).

L’association Droit Au Vélo a donc envoyé une lettre au chef de gare pour lui signifier le problème. Cette lettre est toujours aujourd’hui sans réponse et mais les écriteaux signalant l’interdiction ont été enlevés alors que l’ADAV Arras avait prévu une action médiatique dans le cadre de la semaine du respect des cyclistes. C’est donc un succès. Il reste malheureusement de tels écriteaux à Lens.

Gare d’Arras – ascenseur

On espère une extension du parking vélo de la gare. Celui-ci avait été inauguré début 2012 après plus de 3 ans d’attente (voir article de la voix du nord). La partie libre d’accès manque de places (9 arceaux) et la liste d’attente pour la partie accessible par badge est longue (18 arceaux) alors qu’il faudrait bien 100 arceaux. L’insuffisance d’équipement vélos à la gare d’Arras et de complémentarité train + vélo avaient déjà été signalés en février 2007 lors de l’inauguration des ascenseurs de la gare.

 Information sur les bonnes goulottes
 Inauguration de la nouvelle gare d’Arras, le 2 février 2007

Lettre au chef de gare d’Arras