On se moque des cyclistes ! Inauguration de la nouvelle gare d’Arras

ON lira ci-dessous le communiqué de presse publié par l’ADAV le 2 février 2007.


Inauguration de la gare d’Arras
Complémentarité train + vélo : on se moque de nous !

Alors qu’est inaugurée la fin de la rénovation de la Gare d’Arras dotée d’ascenseurs, l’ADAV s’interroge sur la réelle volonté des pouvoirs publics de favoriser l’intermodalité train + vélo.

Si la complémentarité train + vélo est une réponse adaptée et reconnue pour diminuer le nombre des déplacements en voiture, l’ADAV a pourtant l’impression de prêcher dans le désert depuis 15 ans.

Des avancées ont certes vu le jour. En 1993 l’accord du Conseil Régional à notre demande d’autoriser le transport gratuit des vélos dans les TER nous laissait plein d’espoir.
En complément nous réclamions :
- des espaces pour vélos dans les nouvelles rames ;
- des abris vélos dans les gares ;
- des goulottes dans les escaliers pour faciliter l’accès des passages souterrains avec un vélo à la main.

L’accès des vélos est aujourd’hui un fait acquis et remporte un franc succès. Pour les autres mesures c’est un tout autre problème.

Les nouvelles rames mises en service en 1998 avaient curieusement oublié l’espace vélo que la Région avait pourtant fait figurer dans son cahier des charges. Il aura fallu attendre 2004 pour qu’arrivent enfin les premières rames équipées de dispositifs pour y accrocher les vélos.

Trente-neuf abris vélos ont été installés par la Région mais paradoxalement les « gares centrales » qui dépendent de RFF et de la SNCF (Arras, Lille, Valenciennes, Douai...) en sont dépourvues. Il est ainsi plus facile de déposer son vélo à la gare de Landas qu’à Arras ou Valenciennes !

Malgré nos demandes récurrentes et notre participation à plusieurs comités de lignes seule une poignée de gares sont pourvues de goulottes.

Force est de constater que ces mesures qui sont la norme chez nos voisins du Bénélux tardent à se concrétiser dans le Nord - Pas-de-Calais.
Ne serait-il pas temps que RFF, la SNCF et la Région s’accordent sur une véritable politique favorisant la complémentarité train + vélo plutôt que de se renvoyer sans cesse la balle et de nous ballotter d’un service à l’autre ?

Concernant plus précisément la gare d’Arras, lors d’une réunion de terrain entre notre association et les représentants de la Région et de la SNCF en février 2006, il avait été convenu que le réaménagement de la gare comprenne des goulottes pour faciliter l’accès au passage souterrain et qu’un véritable abri vélos soit implanté. Abri qui devait déjà être réalisé lors de la réfection de la place et du pôle intermodal !

Vous constaterez avec nous qu’il n’en est rien !

Pourquoi ce mépris à l’égard des usagers qui choisissent des modes respectueux de l’environnement ?



Télécharger le tract rédigé par l’ADAV à l’intention des cyclistes arrageois.