Le 3 avril, Adam B., élève de Terminale à Tourcoing, a été tué par un chauffard alors qu’il quittait son lycée à vélo. L’association Droit au vélo présente ses condoléances à sa famille, à ses amis et à ses camarades de classe. Nous sommes très touchés par ce drame qui, encore une fois, touche les usagers les plus fragiles de l’espace public. La présence de milliers de personnes lors de la marche blanche du 7 avril prouve que ce drame choque les élèves, les professeurs et l’ensemble des Tourquennois.
Pour limiter le risque que d’autres accidents ne se reproduisent, nous invitons la Ville de Tourcoing, comme l’ensemble des villes de la MEL, à développer une politique visant à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. En conséquence, nous demandons à la Ville de Tourcoing de :
– limiter la vitesse des véhicules motorisés en généralisant le 30 km/h ;
– développer les aménagements cyclables sur les voies structurantes ;
– apaiser la circulation automobile, particulièrement à proximité des écoles, des commerces et du centre-ville ;
– agir contre le stationnement et la circulation des véhicules motorisés sur les espaces réservés aux piétons (trottoirs, passages piétons, rue piétonnes, parcs…) et sur les aménagements cyclables (pistes, bandes cyclables ou sas-vélo). À titre d’exemple, des élèves du lycée Sacré Cœur signalent que le double-sens cyclable rue du Petit Village n’est pas utilisable lors des entrées et des sorties du Lycée à cause du stationnement abusif de voitures ;
– mettre en place une politique ambitieuse en faveur des déplacements actifs (plan vélo et plan piéton).
Cet accident remet-il en cause les double-sens cyclables ?
Suite à ce drame, lors d’ une interview parue dans Nord Eclair du 7 avril, le Maire de Tourcoing annonce vouloir remettre en cause les doubles-sens cyclables car il les estime dangereux.
Ce tragique accident a été causé par un chauffard qui, d’après nos informations, roulait à une vitesse bien au delà de la limite autorisée. Un ou plusieurs feux rouges n’auraient en outre été respectés. C’est donc bien le comportement du conducteur qui est en cause, pas l’aménagement. Doit-on supprimer un passage piéton si un piéton s’y fait renverser ?
Le double-sens cyclable est l’un des aménagements les plus sûrs. Les analyses d’accidents montrent que le risque d’accident frontal – où le cycliste heurte de front le véhicule venant en face – est quasi nul. Toutes les statistiques de sécurité récentes se révèlent très positives pour ce type d’aménagement (sources : Lille Métropole et Ville de Paris). Les usagers se voient mutuellement en se croisant et ralentissent. En cas d’ouverture inopinée d’une portière de voiture, le cycliste heurte le plat de la portière qui se referme sur elle-même. En outre, cet aménagement offre une meilleure visibilité et surtout une sécurité accrue, car les double-sens permettent souvent d’éviter de grands axes ou tourne-à-gauche dangereux. Les autres usagers profitent aussi d’une meilleure sécurité grâce à la réduction de la vitesse des véhicules motorisés.Pour plus d’informations, consultez notre fiche Le bon sens du double sens.