Dans le cadre de l’élaboration de son Plan de Mobilité (PDM) - Horizon 2035, la MEL soumet le projet au public et ouvre une enquête publique relative à ce sujet à partir du 28 février 2023 jusqu’au 3 avril 2023 inclus.
Un PDM, à quoi ça sert ?
"Faciliter la mobilité tout en réduisant ses impacts sur le changement climatique et la pollution de l’air, c’est le défi que nous devons relever collectivement. Organiser les déplacements de plus d’1 million d’habitants, auxquels s’ajoutent ceux des usagers de son territoire et le transport de marchandises, c’est la vocation du Plan de Mobilité, qui établira les orientations de la politique de mobilité et de transports de la MEL d’ici à 2035."
A noter que les communes de la MEL, l’Autorité Environnementale, les territoires limitrophes et de multiples personnes publiques et acteurs du territoire ont été consultés sur ce projet arrêté par le conseil métropolitain du 24 juin 2022.
Comment participer ?
Plusieurs moyens de participation sont possibles. Pendant toute la durée de l’enquête publique, les observations et propositions peuvent être déposées sur un registre numérique ou envoyées par e-mail à l’adresse suivante : pdm-mel@mail.registre-numerique.fr
Elles peuvent être également déposées sur les registres papier qui seront disponibles dans les six lieux d’enquête, pendant les heures d’ouverture au public, au cours des permanences physiques et téléphoniques, ou être adressées à l’attention de la présidente de la commission d’enquête, Madame Peggy Carton, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l’enquête publique, Siège de la Métropole Européenne de Lille, 2 Boulevard des Cités Unies, 59000 Lille.
Pour retrouver le dossier soumis à l’enquête publique, les dates de permanence de la commission d’enquête, dans les 6 lieux du territoire de la MEL et le registre vous permettant de contribuer sur le projet de PDM en cliquant sur le lien suivant : https://www.registre-numerique.fr/pdm-mel
Plus d’informations sur : https://www.lillemetropole.fr/actualites/participation-citoyenne-reinventons-nos-deplacements