La pénétration de nos espaces naturels par les pratiquants de loisirs motorisés s’intensifie d’un bout à l’autre du territoire.
Cette invasion et l’incivisme dont elle procède suscitent légitimement un mécontentement grandissant, voire de dangereuses exaspérations.
A telle enseigne que la Ministre de l’Écologie et du Développement durable, Nelly Olin, a jugé nécessaire de rappeler la loi et d’appeler les Services de l’État à plus de vigilance. Il n’en fallait pas davantage pour que le lobby des loisirs motorisés - pratiquants et marchands réunis - monte au créneau et se mette en devoir d’obtenir l’abrogation de la « circulaire Olin ».
Le moment est venu, pour notre « majorité silencieuse » , de faire entendre sa voix. Dans un temps record, la quasi-totalité des organisations opposées au développement des activités de loisirs motorisés dans les espaces naturels viennent de se regrouper pour lancer une pétition nationale destinée à une très large diffusion : pétition par laquelle ces organisations entendent témoigner sur ce point leur soutien au Ministère de l’Écologie et du Développement durable, et affirment leur exigence partagée d’une stricte application de la loi du 3 janvier 1991.
Lors du Conseil d’Administration du 1er mars, l’ADAV a décidé de s’associer à ce mouvement en appelant ses adhérents et sympathisants à se rendre sur le site Internet : http://petition.stmedd.free.fr, et à signer et faire signer en nombre la pétition proposée.
Circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels : une circulation réglementée. Lire les textes.