le bon sens des contresens
Inauguration du contresens Grand Rue à Roubaix

SAMEDI 20 octobre à Roubaix, la broc’à vélos de l’ADAV a débuté par l’inauguration du contresens vélo de la Grande Rue sur 200 mètres entre la Place de la Liberté et la Grand-Place.

Comme on peut le voir sur les photos, il s’agit d’une réalisation prestigieuse avec différenciation du contresens vélo par la couleur des pavés.

 

  roubaix grand rue
roubaix grand rue
 

 

On notera également une mise au même niveau intelligente des trottoirs et de la chaussée : les trottoirs sont relativement larges et les poteaux suffisamment espacés pour permettre de naviguer entre eux (il faudrait cependant l’avis d’une mère de famille avec une poussette).

La chaussée en elle-même est plutôt étroite (2,95m) mais, si l’on y ajoute le caniveau, cette largeur monte à 3,40 mètres. Enfin, si l’on ajoute l’espace entre le bord intérieur du caniveau et les poteaux, on arrive à une largeur totale de chaussée de 3,90m. Un double atout donc, l’effet d’optique rétrécissant lié à la disposition des pavés devrait théoriquement inciter les voitures à ralentir. Cependant, la largeur réellement disponible permet sans aucune difficulté le croisement entre une voiture et un cycliste et même entre un camion et un cycliste.

Cet article est initalement paru dans Le Journal d’un cycliste douaisien.


Pour mémoire, l’ADAV avait procédé le 12 mars dernier à une inauguration fictive de ce contresens.