On sait que Lille est ville candidate et fait figure de grande favorite pour le départ du Tour de France 2014, sa rivale Barcelone se trouvant lourdement pénalisée par les difficultés financières espagnoles.
La Voix du Nord – 14 mars 2012
En 1994 déjà, la capitale du Nord avait été le théâtre de cet événement, qui avait bénéficié d’un immense succès populaire.
Le prologue avait vu la victoire de l’Anglais Chris Boardman à la moyenne de 55,152 km/h (ce record tient toujours) sur un parcours de 7,2 km (La Voix des Sports).
L’itinéraire empruntait les longues lignes droites des boulevards lillois, ce qui autorisait ces vitesses spectaculaires.
Pour l’édition 2014, le début du Tour se déroulera selon nos informations dans des conditions bien différentes : la décision vient en effet d’être prise de disputer le prologue sur des V’Lille, et le parcours empruntera partiellement les ruelles du Vieux-Lille. Les vélos seront exactement ceux qu’utilisent quotidiennement les lillois, déchargés cependant de leur panier avant. Un point de discussion demeure sur la possibilité du remplacement par les coureurs des pédales originales du V’Lille par des pédales automatiques leur permettant l’usage de leurs chaussures habituelles.
Cette initiative pour le moins surprenante présente deux avantages, selon les organisateurs (ASO) : la modération des vitesses, qui améliorera la sécurité et permettra aux spectateurs de mieux voir les champions ; et l’utilisation du même matériel pour l’ensemble des concurrents, qui les mettra sur un pied d’égalité : on connaît en effet le coût très élevé des vélos de contre-la-montre habituellement utilisés pour ce genre d’épreuve (souvent des prototypes à usage unique), et toutes les équipes n’ont pas les moyens des riches armadas du World Tour. Quant à Lille Métropole, l’occasion sera belle de mettre en avant, s’il se maintient jusque là, le succès de son système de VLS.
Les réactions ne sont pas fait attendre dans la métropole lilloise et le monde du cyclisme :
Cadel Evans, vainqueur du Tour en 2011 : « Vous savez, je viens du VTT, ça me rappellera ma jeunesse. »
Bernard Hinault, quintuple vainqueur de la Grande Boucle et dernier vainqueur français en 1985 : « C’est du grand n’importe quoi. Pourquoi pas des trottinettes ? »
B’Twin : « Ce sera une occasion supplémentaire de tester la robustesse de notre matériel, qui sera mis à l’épreuve des quadriceps des professionnels. S’il résiste à Cancellara, nous pourrons en garantir la longévité. »
Urbaine Marty : « Ce départ du Tour à V’Lille dans notre ville en fera la capitale européenne du sport et du développement durable. »
Riquet Céqui, vice-président communautaire en charge des transports : « Ce sera une journée exceptionnelle, qui rapprochera les différentes familles de la communauté cycliste, champions, cyclotouristes et cyclistes quotidiens. »
Fabienne Virac, conseillère communautaire déléguée au plan Vélo : « Si tout le monde a le même vélo, je pense que Thomas Voeckler a une chance. »
Du côté de Droit au vélo enfin, on espère que les services municipaux saisiront l’opportunité de se faire financer par la Société du Tour de France (ASO) le rejointoiement des pavés du Vieux-Lille,
ce qui rendra enfin ce quartier réellement praticable à vélo.