Actualités

Congrès du Club des Villes Cyclables à Lille

19 au 21 octobre 2005

vendredi 21 octobre 2005

Le jeudi 20 octobre, à l’issue des ateliers du Congrès du Club des Villes Cyclables (CVC) qui se déroulait à Lille du 19 au 21 octobre, l’ADAV organisait une balade à vélo dans le centre de Lille. Ce fut l’occasion de faire découvrir aux membres du congrès les récents aménagements cyclables, mais aussi de donner vie dans la rue à cet événement et de confronter les points de vue sur ces aménagements.

Le rendez-vous était fixé à 17 h 30, place des Buisses devant le chapiteau installé par Ch’ti Vélo. Une centaine de congressistes, venant du Grand Palais, avaient réservé un vélo. Par pelotons d’une vingtaine, encadrés par des membres de l’ADAV enthousiastes, ils ont pu connaître le sort fait aux cyclistes rue Faidherbe aux heures de pointe, s’extasier devant la Vieille et la Nouvelle Bourse, emprunter le confortable contresens de la Citadine, mesurer alors la difficulté de s’engager vers la Porte de Paris, admirer le beffroi de l’Hôtel de Ville dont les guides amateurs de l’ADAV n’ont pas manqué de rappeler le tout récent classement par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, regagner la Place des Buisses, avant de se diriger pedibus cum jambis vers l’Opéra où la municipalité offrait un cocktail sous les lustres, l’occasion pour chacun d’apprécier la qualité de la rénovation du lieu en écoutant Pierre de Saintignon, premier adjoint, et Denis Baupin, président du CVC.

Voir les photos

P.S. Vendredi 21 octobre, 18 heures.
L’immense parvis du Grand Palais se vide de ses derniers vélos... Pendant deux jours, les places ont été chères autour de l’unique râtelier installé pour la circonstance. Faudra-t-il attendre le prochain congrès du CVC pour que cet espace soit équipé de la centaine d’arceaux nécessaires ?

A lire :

 Le discours de clôture de Denis Baupin, président du CVC.
 La motion Pour un chèque déplacements.
 Les trophées du vélo.
 Du code de la route au code de la rue :
1 - 2 - 3