Actualités

Appel à territoires cyclables - les lauréats sont connus

jeudi 28 décembre 2023

L’appel à territoires cyclables a rendu son verdict en cette fin d’année : 27 territoires lauréats dans les 14 régions françaises dont deux dans les Hauts-de-France : la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (Nord) et la Communauté de Communes des 7 Vallées (Pas-de-Calais). Nous nous réjouissons de cette excellente nouvelle pour ces deux territoires !

Appel à territoires cyclables, qu’est-ce que c’est ?

Lancé fin mai 2023 par le Ministère de l’Ecologie à l’adresse des collectivités en zone rurale et/ou peu dense, le dispositif d’aide est doté d’une enveloppe de 125 millions d’euros sur 6 ans à partager entre tous les territoires retenus. Ce dispositif a été initié par la FUB et ses associations affiliées. L’objectif principal est de mettre en place des aménagements cyclables sécurisés et continus en site propre et sur des chemins apaisés afin de développer et favoriser les déplacements à vélo du quotidien. Ces aménagements présentés devront être achevés dans les 6 ans. La mise en place de compteurs sera effectuée afin de suivre la fréquentation de ses nouvelles infrastructures dédiées au vélo.

Qui est associé à ce nouveau dispositif d’aide ?

La FUB a été associée à la définition du programme et au comité de sélection pour son expertise de terrain, en collaboration étroite avec son réseau d’associations locales. L’ADAV a ainsi été consultée pour donner son avis sur ces collectivités pré-sélectionnées sur le Nord et Pas-de-Calais. En effet, l’un des critères de sélection était « l’existence ou l’engagement à mettre en place un comité local des parties prenantes avec les associations locales d’usagers ou les usagers, et les services déconcentrés de l’Etat »). L’ADAV suivra donc avec intérêt les projets de la CCFI (avec qui nous avons déjà un partenariat, et qui nous associe étroitement à la mise en place de son schéma directeur cyclable) et des 7 Vallées (avec qui nous avons collaboré sur les ateliers de réflexion du schéma directeur cyclable et qui nous sollicite pour avoir notre avis sur certains de leurs projets).

Quelles ambitions pour l’avenir des territoires ?

De par la création d’aménagements exemplaires et facilement duplicables, les territoires retenus serviront d’exemples aux territoires voisins avec souvent les mêmes problématiques. L’ADAV a d’ailleurs commencé ce travail avec plusieurs intercollectivités étant devenues Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur leur territoire, et ayant adhéré au Syndicat Hauts-de-France Mobilités pour partager les bonnes pratiques et bénéficier de formations sur différentes thématiques (aménagements cyclables, aménagements en zone peu dense, offres de location de vélo, stationnements, etc…), formations dispensées par l’ADAV, en partenariat avec HDF Mobilités. Les 7 Vallées, territoire AOM adhérent à HDF Mobilités, va dans ce sens : « On veut être exemplaires pour partager les bonnes pratiques, expliquer comment on a procédé, complète Guillaume Ansart dans la Voix du Nord. On ne veut pas rester dans notre coin, l’idée c’est de donner envie aux territoires voisins. »

Est-ce que l’appel à territoires cyclables sera renouvelé ?

Seconde bonne nouvelle, c’est que l’appel à territoires cyclables devrait être renouvelé pour 2024. Cela permettra à d’autres intercollectivités en zone rurale ayant adopté un schéma directeur cyclable de candidater et d’être possiblement retenus.

Retrouvez le communiqué de presse rédigé par la FUB ici : https://www.fub.fr/presse/27-territoires-retenus-demontrer-potentiel-transformation-velo

Pour le télécharger en format pdf : https://www.fub.fr/sites/fub/files/cp_fub_231220.pdf

L’article paru dans la Voix du Nord est disponible ici : https://www.lavoixdunord.fr/1412936/article/2023-12-26/comment-les-7-vallees-vont-devenir-un-territoire-pilote-pour-les-deplacements