Inauguration fictive d’aménagements cyclables le 6 juin 2013
Au moment de la sortie du film « La grande Boucle » avec Clovis Cornillac dont les premières images ont été tournées à Béthune, et au moment où le ministre des transports, Frédéric Cuvelier, proche voisin de Béthune, veut renforcer l’usage du vélo, Droit au vélo constate malheureusement, que, depuis de nombreux mois, aucun aménagement cyclable n’a été fait, alors que de nombreux travaux n’ont pas besoin du soleil pour être réalisés.
Aussi,
1 – Droit au vélo met en place temporairement au croisement de la rue du Perroy et du faubourg d’Arras des panneaux informant les automobilistes de la possibilité de croiser des cyclistes en sens inverse à la sortie du double-sens cyclable (DSC) de la rue du faubourg d’Arras, à la hauteur de la rue du Perroy. La matérialisation de l’aménagement cyclable existe bien en entrée mais, ça n’est pas le cas de la sortie. L’absence actuelle de ces panneaux présentant un grand danger pour les cyclistes remontant cet itinéraire signalé du côté de l’entrée au rond-point Michelet.
Les avantages d’un DSC :
– réduction sensible des distances ;
– meilleure lisibilité des itinéraires ;
– plus grande perméabilité des quartiers ;
– sécurité accrue, car permettant souvent d’éviter des grands axes ou des tourne-à-gauche dangereux, les usagers se voient mutuellement en se croisant et ralentissent ;
– moins de danger lors de l’ouverture d’une portière.
2 – Droit au vélo interviendra ensuite au croisement des rues Zola et rue d’Arras et au croisement des rues Michelet et de Lille pour installer des panneaux permettant aux cyclistes de tourner à droite en cédant le passage
La réglementation de la signalisation routière donne désormais aux collectivités locales, lorsqu’elles le jugent possible, les outils pour autoriser les cyclistes à réaliser un cédez-le-passage à la place d’un arrêt au feu rouge avant de s’engager dans une direction indiquée.
L’autorisation de franchissement du feu rouge par les cyclistes pour effectuer une manœuvre de tourne-à-droite (ou de poursuivre en mouvement direct) répond à l’objectif de faciliter la circulation de ces usagers en leur évitant des arrêts pénalisants (perte de temps, redémarrage pénible), tout en satisfaisant pleinement aux exigences de sécurité de la circulation pour tous les utilisateurs de la voirie.
Le vélo présente des caractéristiques particulières qui rendent possible cette nouvelle mesure. La position avancée du cycliste en carrefour permise par le faible gabarit du vélo et sa vitesse d’approche modérée lui offrent une visibilité souvent bien meilleure que celle dont disposent les automobilistes.
En outre, ses faibles dimensions lui permettent une meilleure réinsertion dans le trafic une fois le feu franchi.
Cette disposition évaluée positivement à Strasbourg, Bordeaux et Nantes, existe déjà aux Pays-Bas depuis plusieurs décennies, dans un cadre réglementé.
Les expérimentations par feux menées par les villes de Strasbourg et Bordeaux, dans le cadre d’une autorisation de la DSCR, et l’évaluation du dispositif par panonceau à Nantes ont permis de mettre en lumière les résultats suivants :
– absence d’accident lié à l’autorisation accordée au cycliste de tourner à droite au feu rouge ;
– aucune incidence négative sur le respect du feu pour les autres mouvements ou aux autres carrefours ;
– des pratiques cyclistes jusque-là erratiques mieux canalisées ;
– des cyclistes qui restent sur la chaussée et qui ne coupent plus par le trottoir pour éviter le feu.
(D’après la fiche N°5 du CERTU de décembre 2012 « Cédez-le-passage cycliste au feu rouge »)
Ces panneaux peuvent être mis rapidement en place à la plupart des carrefours à feux tricolore de la ville, après un examen de chaque situation sur le terrain, et décision du maire. C’est ce que nous lui demandons de faire par cette action, sans oublier l’information de tous les usagers de la route.
3 – Droit Au Vélo demande la création de « bordures à zéro ».
Nous demandons la suppression des bordures qui rendent difficiles l’accès aux aménagements cyclables, là encore pour améliorer la sécurité des cyclistes, par exemple, ci-dessous, avenue Kennedy.
4 – Droit au vélo demande la poursuite de la mise en place d’arceaux pour attacher les vélos dans les différents points de la ville.
5 – Droit Au Vélo demande d’une manière plus générale la réalisation de tous les travaux concernant les aménagements cyclables qui sont en suspens dans la ville….
Daniel Dourlens, correspondant de Droit au vélo pour le Béthunois, et Brigitte Helle, administratrice de Droit au vélo (3 juin 2013).