Vélo-école adultes

Une vélo-école : Pour Qui ? Pourquoi ?

La vélo-école pour adultes a pour but de permettre à des personnes qui ne savent pas faire de vélo d’acquérir l’équilibre puis d’apprendre tous les gestes nécessaires à la circulation sur la route.

2 niveaux d’apprentissage :
- Débutant(e) : vous n’avez jamais fait de vélo ou très peu
- Avancé(e) : vous savez en faire mais souhaitez juste quelques cours de perfectionnement pour prendre de l’assurance afin de circuler dans la rue

Comment se déroule la séance ?

Animée par un-e à trois formateurs-trices bénévoles, chaque formation se déroule en groupe (7 personnes max.) pour permettre l’émulation et la convivialité. La formation complète pour les débutant(e)s comprend 10 séances de 1h30 chacun.

- Les cours « débutant(e) » ont lieu dans un espace protégé (espace piéton Rue de Bouvines ou cours de l’école Cornette, 18 rue Eugène Jacquet – Lille, quartier Saint-Maurice Pellevoisin) le mardi matin de 9h30 à 11h, le mardi soir et le jeudi soir de 19h à 20h30, sur un rythme de un cours par semaine en général.

JPEG - 4.9 Mo

- Les cours « avancé(e) » ont lieu dans la rue ou espace public pour prendre confiance dans la circulation, le samedi matin de 10h à 11h30. Sur un rythme de un cours par semaine en général.

JPEG - 1.2 Mo

Les vélos et les casques sont fournis par l’association, mais il est recommandé de se munir rapidement de son propre vélo pour pouvoir continuer à pratiquer par la suite. L’association Droit au vélo fournit les bonnes adresses et tous les conseils pour pouvoir pratiquer le vélo au quotidien. Seule une pratique régulière en-dehors des cours fera de vous un(e) vrai(e) cycliste urbain(e) !

Conditions d’inscription

- Forfait de 10 séances débutant(e) : 20 € + adhésion annuelle à l’association Droit au vélo
- Forfait de 10 séances avancé(e) : 20 € + adhésion annuelle à l’association Droit au vélo.

Revue de presse :

- Article de la Voix du Nord - 12/02/2014 – « Lille : à la vélo-école, les adultes reprennent des études de premier cycle »
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-a-la-velo-ecole-les-adultes-reprennent-des-ia19b0n1914283

- Article de la Voix du Nord - 02/02/2017 - "La vélo-école de l’ADAV cherche bénévoles"
http://www.lavoixdunord.fr/113059/article/2017-02-02/le-velo-ecole-de-l-adav-cherche-benevoles

L’exemple de Montreuil
Interview de François Fatoux de l’association Vivre à Vélo en Ville présentant le processus d’apprentissage d’une vélo école

Vidéos d’apprentissage à visionner quand on commence le vélo : http://www.veloecoledemontreuil.com/?page_id=438

Contact (renseignements / inscriptions) :

info@droitauvelo.org / 03 20 86 17 25