Jusqu’aux prochaines vacances d’été, l’ADAV peut proposer du marquage gratuit contre le vol sur les vélos de tous les enfants scolarisés, dans le cadre d’une campagne initiée par la FUBicy en partenariat avec le Ministère des Transports.
À cette occasion, l’école Pasteur, dans le centre de Lille, a grand ouvert ses portes pour laisser entrer la machine à graver qui permet aux cyclistes de retrouver leur vélo en cas de vol. Trois papas étaient là pour assurer la réussite de l’opération. 11 vélos ont ainsi pu être marqués en une heure. L’attribution d’un numéro unique est effectuée par la FUBicy qui gère le fichier au niveau national. Son nom : le bicycode. L’ADAV, ainsi que Ch’ti vélo, sont les seules structures habilitées à marquer les vélos dans la métropole lilloise.
Afin d’améliorer la visibilité des cyclistes en herbe, l’ADAV avait suggéré à la Ville de Lille - partenaire du projet de développement des vélobus - de faire réaliser des fanions à l’effigie de l’action (un cartable tout sourire sur roue) à monter sur l’axe arrière des vélos. Là aussi, les parents ont pu faire preuve de dextérité et le résultat est épatant. Après les chasubles - de couleur jaune pour les enfants et orange pour les accompagnateurs - ces petits drapeaux viennent compléter une panoplie qui fait du vélobus un cortège marquant (sans jeu de mot).
La prochaine étape sera l’installation de panneaux indiquant l’existence des lignes de vélobus, à la manière de vrais arrêts de... bus.