Premiers vélobus de l’ADAV à Marcq-en-Barœul et Lille Samedi 19 mai 2007

En août 2006, le projet de ramassage scolaire à pied et à vélo a reçu l’approbation de la Commission Européenne pour financement par le Fonds Social Européen. L’objectif : initier des vélobus et pédibus – ramassages scolaires à vélo et à pied – pour les enfants du primaire, avec l’aide active de leurs parents. Une première phase de travail consiste à prendre contact avec des écoles pilote pour expérimenter cette nouvelle activité.

Fin septembre, deux madame Colin font connaissance au cours d’une journée de promotion du développement durable à la M.R.E.S. (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités). L’une, Christine, est directrice de l’école Victor Hugo à Marcq-en-Barœul. L’autre, Françoise, accessoirement professeur de biologie au collège de la même ville, est aussi administratrice de l’ADAV. Assez vite, il est question de vélo. Les élèves de CM1 et CM2 vont bénéficier durant cette année scolaire 2006/2007 d’une formation spécifique à la conduite à vélo sous divers angles, intégrée au programme. L’ADAV prend rapidement contact avec Christine Colin et y voit l’opportunité d’expérimenter le projet de ramassage.
Après un entretien enthousiasmant, les dates sont prises pour des interventions auprès des élèves des deux classes concernées. Une présentation sous la forme d’un diaporama auprès des enfants introduit les tenants et les aboutissants de l’action. Un questionnaire leur est distribué qui reflète leurs habitudes de déplacement. Il est ainsi possible de localiser les zones d’action à privilégier par un travail de cartographie.
Les élèves vont ensuite bénéficier d’exercices de maniabilité dans la cour avant une sortie en situation réelle, à savoir les rues de Marcq, accompagnés d’adultes agrémentés – obligatoire lors d’activités dispensées sur le temps scolaire. Un parcours qui va nous permettre de passer par les endroits délicats tels que giratoires, intersections à feu, aménagements cyclables…

 

 

En janvier 2007, les parents se voient proposer à leur tour le contenu de notre programme. Il faudra attendre avril pour que des parents moteurs réalisent avec l’ADAV le parcours qui dessinera la ligne de ramassage. Trois arrêts et l’horaire de passage sont déterminés et une capitaine de ligne nommée. Elle sera la référente auprès de qui les enfants pourront prévenir en cas d’absence. Une date est retenue pour la première réalisation du vélobus : le samedi 19 mai, pour se reproduire tous les samedis jusqu’aux vacances. Et la suite avec l’article du journaliste présent ce jour-là :

 

cliquer pour agrandir

 

Ci-dessous la vidéo du premier vélobus :

 

vélobus 19 mai 2007

 

(Enregistrer la vidéo.)


et bientôt à Lille :

 

cliquer pour agrandir