Les balades du printemps 2010 Avril à juin 2010


Samedi 17 et dimanche 18 avril
Week-end à Gand

Voir l’article 363.


Dimanche 25 avril
Balade « De ferme en ferme »

Dans le cadre de l’opération portes ouvertes « Le Nord – Pas-de-Calais de Ferme en Ferme » une balade est proposée pour la journée du dimanche 25 avril, pour découvrir les fermes et la campagne lilloise à vélo.

Sur le secteur de la métropole lilloise, huit fermes ouvrent leurs portes cette année.
Un parcours sera proposé reliant ces fermes entre Pérenchies et Wambrechies.

Départ 9h30 place de la République à Lille et 9h45 au Colysée à Lambersart.
Pensez à prendre un panier, des sacoches, sacs isothermes pour ramener des produits des fermes.
N’oubliez pas de prévoir un pique-nique (prévu vers 13h30).

Ce circuit d’une quarantaine de kilomètres vous fera découvrir la campagne lilloise. Vous pourrez apprécier l’importance du maraîchage et des cultures horticoles, mais aussi les élevages de vaches laitières et à viande dans un espace agricole encore préservé à seulement 30 min de Lille en vélo. Nous quitterons Lille par Lambersart direction Pérenchies, pour arriver à la première ferme (maraîchage en AMAP), puis nous passerons par Lompret pour rejoindre Verlinghem (Roseraie), un petit tour dans la campagne de Verlinghem pour visiter Nathalie et goûter ses confitures (et découvrir son éolienne). Enfin nous retournerons sur Quesnoy-sur-Deûle pour visiter l’élevage Dubus. Si nous avons le temps nous repasserons par Wambrechies visiter les serres horticole de Mme Lambin qui expliquera la lutte biologique, puis l’exploitation maraîchère de Thierry et sa famille. Le retour sur Lille se fera par la voie verte le long de la Deûle.

Retour sur Lille prévu vers 18h. Parcours d’environ 45-50km à allure modérée.

Quelques informations supplémentaires concernant l’opération « De Ferme en Ferme » : elle est organisée par l’association CIVAM (association Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, composée de producteurs fermiers de la Région) dans le cadre de l’opération Nationale « La France De Ferme en Ferme ». Pour la dixième année consécutive, le dernier weekend d’avril les producteurs de la Région ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs métiers, leurs savoir-faire, leurs produits ! Du champ à l’assiette (enfin presque), ils vous expliquent par le biais de visites guidées leurs métiers, leurs produits, leurs choix. Dégustations et vente de produits sont aussi à l’ordre du jour ! Dès la mi-mars, le site www.defermeenferme.com sera mis à jour pour consulter la liste des fermes qui ouvriront leurs portes.

Pour plus d’information sur cette balade :
balades@droitauvelo.org ou
CIVAM Nord-Pas-de-Calais
Centre de Formation Horticole de Lomme
Rue de la Mitterie 59463 LOMME
T/F. 03 20 09 95 36
civam59@club-internet.fr
http://sites.google.com/site/civam5962

Photos.

(Sabine)


Samedi 1er et dimanche 2 mai
Deuxièmes journées de rencontres ADAV/AF3V/Rando-Vélo

Voir l’article 356.


Dimanche 9 mai
De Wasquehal au musée de la Brasserie à Warneton (B)

Le dimanche 9 mai 2010, balade organisée par Marie et Thérèse à Warneton (B).

Le départ est prévu à 10 h à la station de tramway Château Rouge à
Wasquehal (boulevard de la Marne vers Tourcoing). Un premier départ aura lieu à 9 h 30 face à l’office de tourisme de Wasquehal, 17 rue Jean Macé (possibilité de parking pour les voitures qui ont des porte-vélos).

Nous rejoindrons la Lys par la Deûle : Marquette, Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle, Deûlemont, et nous nous rendrons au musée de la Brasserie à Warneton et pourrons y déjeuner, soit en tirant nos pique-niques de nos sacs, soit en consommant une restauration rapide.

la lys à warneton

La brasserie « La Poste » a été construite en 1857 le long des berges de
la Lys. Lors de la première guerre mondiale, elle a été entièrement
détruite. Reconstruite puis agrandie, elle a maintenu son activité
jusqu’en 1976. Depuis lors, le site, resté en l’état, a fait l’objet d’importants travaux de rénovation.

L’après-midi, l’association Deûlémont d’hier et d’aujourd’hui nous ouvrira exceptionnellement les portes de sa péniche renversée pour visiter son exposition ; nous reviendrons par le Château de Robersart à Wambrechies.

La balade fait 45 à 50 km, le retour se fera vers 17 h.

Pour tous renseignements joindre Thérèse :
Tél. 06 65 26 26 38 ou
therese.rosinski(at)orange.fr.


Dimanche 9 mai
Les vélocyclades
À la découverte de la biodiversité

Rallye vélo en famille,entre amis...
Départ Château du Vert Feuillage à Linselles entre 9h et 10h.
Circuit de 22 km vers les bords de la Deûle.

Contacts et inscriptions :
donatienne.gaillot(at)wanadoo.fr


Dimanche 16 mai
La Caravane Vanne

caravane vanne – 16 mai 2010 – vidéaste : Philippe Delrue

Droit au vélo sera de nouveau un des partenaires de la Caravane Vanne menée tambour battant par Cultures et Flonflons Flandres dans le cadre du festival Wazemmes l’Accordéon. Cette cyclo-randonnée déclinée sous le signe de la fraîcheur, de l’humour et de l’évasion vous fera passer une journée champêtre en compagnie de comédiens et de musiciens complètement déjantés.

caravane vanne 2010

Deux équipes prennent le départ dès le matin, l’une provenant de Lille, l’autre de Tournai. L’union de la France et de la Belgique se fera aux alentours de 12 h au poste frontière de Baisieux. Puis, cette folle journée continue avec une promenade commune franco-belge autour de Baisieux. Après l’effort, le réconfort ! Le pique-nique prévu sur la pelouse de la mairie de Baisieux autour d’un village associatif devrait vous rassasier.

Faites partie des 1000 cyclo-randonneurs qui se donnent rendez-vous chaque année à cette occasion et participez à cette journée consacrée à l’accordéon et au développement durable.

Rendez-vous à 9 h à la Gare Saint-Sauveur, départ à 9 h 30 – Rencontre à 12 h au poste frontière Baisieux – Promenade commune puis pique-nique à 13 h.

www.flonflons.eu

(Judik)

PHOTOS.


Dimanche 16 mai
La boucle de la Marque

Cette balade cyclotouriste, organisée par La Marque au fil de l’eau et L’Entorse chemine à travers une dizaine de communes du Val de Marque. À chaque étape de cette randonnée familiale, un spectacle, une lecture, une surprise.

En savoir plus.


Dimanche 23 mai
Slam poetry tour

Dans le cadre de la quinzaine de l’Entorse, et en partenariat avec l’Espace Naturel Lille Métropole, une virée slam à vélo avec la Compagnie Générale d’Imaginaire : de Lille à Lomme en passant par Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle, Deûlémont, Armentières et Capinghem, rejoignez un peloton de slameurs pour une journée tout en sueur et en cyclopoésie...

En savoir plus.


Samedi 22, dimanche 23 et lundi 24 mai
Cyclodécouvertes autour de Louvain-la-Neuve et de Louvain

RANDO-VÉLO est une association sans but lucratif (asbl) qui repère, qui balise et qui publie, dans des topoguides, des itinéraires cyclistes à l’écart des grands axes automobiles.

Rando-Vélo

Les réseaux RV, balisés jaune sur bleu (la symbolique du Soleil sur la mer), relient entre elles les différentes localités de Wallonie, et empruntent, le plus souvent possible, le RAVeL (le Réseau Autonome des Voies Lentes).

RV6
RV8

Ces parcours cyclistes communiquent avec les réseaux véloroutiers allemand et luxembourgeois et avec les LF-routes flamandes et néerlandaises.

La liaison véloroutière balisée LILLE-TOURNAI, proposée conjointement par l’ADAV et par RANDO-VÉLO, sera, par ailleurs, très prochainement effective...

RANDO-VÉLO organise, pour ce week-end de la Pentecôte, trois jours de randonnée autour de Louvain-la-Neuve et de Louvain.

Itinéraires cyclabes autour d'Ottignies et de Louvain-la-Neuve

Samedi 22 mai :

Départ de la gare de Halle à 9 h 45 ; un groupe partira vers Louvain et l’autre vers Louvain-la-Neuve.

Dimanche 23 mai :

Départ simultané des deux groupes, de Louvain et de Louvain-la-Neuve, à 9 h 00.
À midi, regroupement des 2 groupes pour la pause pique-nique.
L’après-midi, chaque groupe continue son trajet...

Lundi 24 mai :

Départ des deux groupes pour retourner vers Halle ; arrivée prévue vers 17 h 30.

Ottignies : la Ferme du Douaire

Louvain : le Béguinage

Possibilités de prendre le train à Lille pour arriver à Halle ce samedi 22 mai :

Départ Lille-Flandres (Train IC en direction de Liège) : 7 h 00. Arrivée à Tournai : 7 h 26. Départ de Tournai (Train IC 1907 en direction de Bruxelles - Schaerbeek) : 7 h 41. Arrivée à Halle : 8 h 29. Départ de la randonnée : 9 h 45 à partir de la gare d’Halle.

ou :

Départ Lille-Flandres (Train IC en direction de Liège) : 8 h 07. Arrivée à Tournai : 8 h 29. Départ de Tournai (Train IC 1908 en direction de Bruxelles - Schaerbeek) : 8 h 41. Arrivée à Halle : 9 h 29. Départ de la randonnée : 9 h 45 à partir de la gare d’Halle.

On pourra retrouver ces horaires sur le site de la SNCB.

Possibilité également d’arriver la veille à Bruxelles, le 21 mai, et de loger dans une des nombreuses auberges de jeunesse de la Ville.

L’auberge de jeunesse Génération-Europe (4, rue de l’éléphant à Bruxelles), qui est le point de départ du RV 1, et qui n’est située qu’à 500 m du canal de Bruxelles, serait toutefois préférable.

Le samedi matin, il suffirait de faire 15,6 km à vélo, en suivant le canal, pour arriver au point de rassemblement de Halle...

Possibilité également, si on est arrivé à Bruxelles la veille, de prendre un train pour Halle le samedi matin. Le trajet ne dure que 10 min et plusieurs trains partent, chaque heure, de Bruxelles pour Halle....

Les auberges de jeunesse Génération Europe et Jacques Brel ne sont distantes par ailleurs, respectivement, que de seulement 2,0 km et 3,5 km de la Gare du Midi.

Renseignements complémentaires et inscriptions pour ce très beau séjour de Pentecôte :
http://www.randovelo.org/fr/agenda/vmai10.php

(Gérard)


Dimanche 30 mai
Cyclothon 2010 des Petits Frères des Pauvres

L’ADAV propose à ses adhérents et à ses sympathisants de participer, ce dimanche 30 mai 2010, au 15e Cyclothon Lille - Cassel des Petits Frères des Pauvres.

cyclothon 2008

Notre participation massive à cette très belle randonnée annuelle permettra de manifester notre soutien, moral et financier, aux bénévoles de cette association qui agissent, tout au long de l’année, en faveur des personnes âgées, démunies ou abandonnées.

Les démarches et les actions (visites à domicile, écoutes téléphoniques, organisation de vacances, animations dans les foyers, ... ) des Petits Frères sont multiples et variées, mais sont toujours frappées du sceau de la générosité et de celui de la fraternité. Là se trouve, vraisemblablement, l’explication principale du succès du Cyclothon qui parvient à réunir, selon les années, entre 800 et 1000 cyclistes ! L’an dernier, une quarantaine d’adhérents de Droit au Vélo étaient présents à ce grand rendez-vous de solidarité...

Le Cyclothon n’est pas une compétition : il s’adresse certes à des cyclistes déjà habitués à des moyens parcours mais chaque participant roule à son rythme et aucun classement n’est effectué.

L’itinéraire, de Lille à Cassel, fait 63 km environ et passe par Lambersart, Lompret, Verlinghem, Frelinghien, Le Bizet, PLoegsteert, Neuve-Église (Nieuwkerke), Kemmelberg, Dranouter, Loker, Westouter, Boeschepe, Godewaersvelde, Eecke et Sainte-Marie-Cappel.

mont cassel

Le parcours est sans grande difficulté (quelques montées assez raides seulement). Le port du casque est recommandé mais ne sera pas obligatoire. On pensera à amener une chambre à air de réserve.

L’organisation du Cyclothon est toujours irréprochable et très cordiale. Plusieurs dizaines de bénévoles des Petits Frères et de l’UMPSA Lille seront mobilisés pour l’occasion : voiture-balai, motards aux carrefours, signaleurs, fléchages, préparation des repas, assistance, réparation et dépannage des vélos...

Une participation sera demandée pour le repas du midi, pour les collations du matin et pour les frais d’organisation : 11 € 00 par participant adulte, 6 € 00 pour les enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.

Retour à Lille par autocar (pour le cycliste) et par camion (pour le vélo) moyennant une participation de 2 € 00 seulement.

Rassemblement à Lille, à 8 h 00, au Champ de Mars (aux abords du monument au Pigeon voyageur, situé à quelques mètres de la station Oxygène de Transpole, au tout début de l’avenue du 43e R.I. et de la voie verte Mathias Delobel), pour un départ groupé programmé à 8 h 30.

Il devrait être possible de s’inscrire le jour même du Cyclothon (il faut alors arriver au moins 30 minutes avant le départ). Il est toutefois préférable, pour faciliter l’organisation de cette journée, de s’inscrire au préalable auprès de Marie-Odile, de lui indiquer son choix pour le retour (retour en bus ou retour libre) et de lui joindre son paiement.

Marie-Odile POLLET
Les Petits Frères des Pauvres (Fraternité de Lille)
24 rue Jean Moulin BP 89 59028 LILLE Cédex.
Tél. 03 20 74 01 07 – Fax : 03 20 74 01 28
Courriel : Marie-Odile

Lorsqu’ils évoquent leur journée de solidarité, les organisateurs de ce grand événement cycliste annuel déclarent que le Cyclothon ne demande à ses participants qu’un « engagement physique mesuré » mais qu’il requiert de leur part, par contre, un « élan du cœur démesuré ». Participons donc nombreux à cette généreuse journée de fraternité et de solidarité car, nous le savons tous, il est tout aussi agréable de donner que de recevoir...

Cassel : la porte du château

 

Cassel : la porte d'Aire

Une randonnée pédestre (14 km autour de Cassel pour découvrir les Flandres ; village étape avec restauration rapide et boissons) et une balade familiale (5 km de balade à pied autour de Cassel ; poussette possible ; arrêt restauration surprise) seront également organisées, ce dimanche 30 mai, par les Petits Frères. Se renseigner auprès de Marie-Odile.

(Gérard)


Dimanche 13 juin
Lille – Tournai
À la découverte de l’Art nouveau

Et si nous levions le nez pour admirer les façades de notre environnement urbain ? La région lilloise possède en effet un important patrimoine architectural du siècle dernier (style éclectique de la fin du xixe, Art nouveau, Art déco).

architecte Gabriel Pagnerre

Nous nous limiterons pour cette fois à la découverte de quelques unes des plus belles villas de style Art nouveau de Lille, Mons en Barœul et Tournai.

L’Art nouveau est apparu à la fin du xixe siècle et a donné le meilleur de lui même dans la première décennie du xxe siècle. Alors que pendant tout le xixe on cherchait surtout à copier les siècles précédents, il est la première tentative, à la période moderne, de création originale dans le domaine de l’architecture et des arts appliqués. C’est un art tout en volutes et en arabesques inspiré des formes de la nature.

maison Coilliot
    Maison Art nouveau à Tournai

On pourra admirer la façade de la maison Coilliot à Lille due à Hector Guimard. Celui-ci est l’architecte français le plus emblématique de la période (on lui doit les très célèbres bouches de métro parisiennes). Notre balade nous conduira à Mons en Barœul à la rencontre de plusieurs très belles maisons conçues par Gabriel Pagnerre, architecte natif de la région ainsi qu’à Tournai dans le quartier de la gare.

Ce sera aussi l’occasion de nous promener à travers la campagne entre Villeneuve d’Ascq et Tournai.

Départ place Philippe Le Bon à Lille à 9 h 30 pour un parcours citadin et champêtre sans aucune difficulté de 70 km environ.

Casse-croûte à emporter, une chambre à air de réserve ainsi que le matériel de réparation sont recommandés.

Dispersion place François Mitterrand entre les gares Lille-Flandres et Lille-Europe vers 17 heures 30.

Contact :
balades(at)droitauvelo.org
denis.lalande(at)ac-lille.fr


Samedi 19 juin
Nuit des chouettes
Cyclodécouverte nocturne du Chouett’VTT Club

Le Chouett’VTT Club de Forest-sur-Marque proposera, ce samedi 19 juin, dans le cadre de 7e édition de sa nuit des chouettes, une cyclodécouverte nocturne à noter, dès maintenant, sur les agendas.

nuit de la chouette

L’opportunité de découvrir, à VTC ou à VTT, l’univers surprenant et fascinant des rapaces nocturnes. La possibilité, également, d’un regard différent sur la Pévéle, en pleine nuit et donc peu connu, autour de la campagne environnante de Forest et de Villeneuve-d’Ascq. Le plaisir, enfin et surtout, d’éprouver la nuit tombée, à la rencontre de la vie sauvage de la nature, des sensations très inhabituelles : ombres, bruits, odeurs...

Deux parcours seront proposés : un premier très facile de 20 km, et un deuxième, facile, de 35 km.

regard de chouette

Une participation de 5 € sera demandée par participant (2 € seulement pour les membres de la FFCT), pour les collations de minuit et de l’arrivée, pour les boissons et pour les frais d’organisation.

Éclairage (avant et arrière) et gilet fluo obligatoire. Bulletin d’inscription à télécharger dans cet article.

Accueil des participants de 21 h 00 à 22 h 00. Départ vers 22 h 30. Retour des randonneurs jusqu’à 2 h 00 du matin...

On pourra trouver, sur le site national de la FFCT, jusqu’au 19 juin, un bref descriptif de cette cyclo-randonnée : à la rubrique « Où randonner ? », choisir « Nord - Pas-de-Calais » puis cocher la case « Randonnée VTT » .

Renseignements complémentaires auprès de Christian Loser, par e-mail ou par téléphone (03 61 92 76 49 ; 06 13 44 32 55).

On n’hésitera pas, par ailleurs, à visiter le très intéressant site de la Nuit de la Chouette, coorganisée tous les deux ans par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

(Gérard)


Samedi 19 et dimanche 20 juin
À vélo dans les Ardennes françaises

Un week-end le long de la voie verte de Charleville à Givet, les 19 et 20 juin 2010.
De Charleville-Mézières à Givet, 83 km de voie verte.

Distance modulable pour les cyclistes (accès train le long du parcours)
Ouvert au non-cyclistes. Activités variées proposées.
Les cyclistes peuvent aussi en profiter en panachant vélo et activités !

- Samedi : vélo ou visite de Charleville
- Dimanche : vélo ou/et visite salaison de jambons d’Ardennes, ou/et bon
resto, ou/et balade en forêt ou parc aventure (acrobranches, tyrolienne)

Information sur la voie verte sur les sites de AF3V et sur celui de l’Office département du tourisme des Ardennes

Descriptif complet et renseignements pratiques dans ce document : 6 pages pdf


Dimanche 20 juin
À vélo le long de la Tortue...
Cyclodécouverte d’ENLM

Dans le cadre de son carnet de l’explorateur, ENLM propose, ce dimanche, un après-midi de cyclodécouverte, encadré et commenté par ses écogardes, sur les rives de la Tortue.

ENLM

La Tortue est un cours d’eau de la métropole lilloise, peu connu, qui doit son nom à la lenteur de son débit et à son très tortueux tracé.

La rivière Tortue a connu, selon les lieux et les années, des fortunes diverses.

À Lille, la Tortue, qui servait autrefois à alimenter les douves de la Citadelle, coule actuellement des jours heureux à la Plaine de la Poterne et au Jardin Écologique. Un peu plus loin, elle a été sacrifiée et utilisée comme égout !

À Lambersart, elle coule sous terre. L’actuelle rue de la Tortue témoigne de son heureux passé, pas si lointain, à ciel ouvert.

À Lomme, la Tortue reste enterrée. Rue Hégel, elle se venge régulièrement de cet outrage par des débordements et par des inondations...

À Loos et à Sequedin, d’importants projets de valorisation de ce cours d’eau, à ciel ouvert, sont actuellement en cours. Ils s’intègrent dans la requalification du site de la Pierrette, aux abords du CVO et de la drève de l’abbaye.

la tortue aux ansereuilles : pont et lombriduc

À Santes et à Wavrin, elle coule majestueusement (mais lentement...) sur les très beaux territoires de la Gîte et des Ansereuilles du Parc de la Deûle.

Rassemblement à Santes à 14 h 30, avec son vélo, aux abords de la Ferme Monblond (située en face du parc paysager Mozaïc d’Houplin-Ancoisne. Les parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement), dureront environ 2 h 30 et seront effectués à allure modérée. On pensera à apporter une chambre à air de réserve. La sortie, sans réservation préalable, est gratuite.

Renseignements complémentaires, par téléphone, auprès d’ENLM : 03 20 63 11 24.


Samedi 26 et dimanche 27 juin
Week-end dans l’Avesnois

Deux boucles d’une soixantaine de kilomètres sont prévues au départ du relais vélo de Ferrière-la-Grande (près de Maubeuge) : le samedi le long
de la Sambre, et le dimanche la voie verte via Liessies.

Relais-vélo de Ferrière-la-Grande

Le rendez-vous est fixé le samedi matin à Ferrière-la-Grande, au
Relais Vélo, 1 Place de la Gare vers 9 h 30. Il est possible de s’y rendre en voiture (une heure de route depuis Lille) ou de
prendre le train à Lille-Flandres (direct Lille-Maubeuge) départ le
samedi à 8 h 17 Arrivée à Maubeuge 9 h 42. (Si vous arrivez
par le train, il sera possible qu’une personne vienne vous chercher à
la gare pour vous rendre à Ferrière-la-Grande - à préciser par mail à
l’adresse suivante : claudine.van-nieuwenhove(at)wanadoo.fr)

Première boucle par le canal de la Sambre (Maubeuge-Jeumont-Erquelinnes)
de 60 km environ ; pique-nique à prévoir. Retour au relais vélo où nous passerons la nuit.
Le repas du soir peut être pris sur place (une cuisine équipée est à
votre disposition) ; il est possible également de se restaurer à
Maubeuge (15 minutes à vélo).
Lors de notre repérage, nous avons testé le restaurant
Côté Jardin, 33 avenue de France à Maubeuge . Pour les personnes
intéressées, il est préférable de réserver directement : Tél. 03 27 64 34 47 - Groupe ADAV.

Voie verte de l'Avesnois

Dimanche, nous partirons de Ferrière-la-Grande directement par la voie
verte vers Liessies et le Val Joly pour environ 65 km. Pique-nique également à prévoir (possibilité de faire quelques achats à Solre-le-Château)

Chacun de vous réservera personnellement la nuit au relais-vélo. Il
s’agit de chambres de 4 à 6 lits. Il sera possible également de
réserver le petit déjeuner (préciser qu’il s’agit du groupe ADAV).
Tél. 03 27 53 01 00 - Evelyne Schillers
Tél. 06 77 31 78 86 - Jérôme Lacomblez
jlacomblez(at)hotmail.com ; mettre en copie evelyne.schillers(at)amvs.fr.

Le nombre de places au Relais Vélo de Ferrière est limité ; on peut aussi être accueilli au camping municipal du Clair de Lune, à Maubeuge - Route de Mons - Tél. 03 27 62 25 48.

Claudine et Jean Marc Van Nieuwenhove
Claude Ernould