La Fnaut Hauts de France vient de prendre connaissance des annonces faites par Monsieur Xavier BERTRAND sur le site de l’usine Bombardier de Crespin.
Nous sommes satisfaits de constater que la sauvegarde des trains Intercités/ TET est bien une préoccupation du Conseil Régional et que les négociations avec l’état avancent.
Dans ce cadre, la Fnaut rappelle ses exigences déjà formulées dans un courrier à Monsieur le Vice Président Gérald DARMANIN en avril 2016.
Le transfert des lignes TET à la région doit favoriser une meilleure cohérence TER/TET, conduire à une offre mieux adaptée aux besoins des territoires desservis et à une amélioration significative des services.
Nous insistons en particulier sur un maillage efficace du territoire, sur la desserte des villes moyennes qui est actuellement dégradée (Cambrai, Noyon, Chauny, Tergnier, Pont Sainte Maxence par exemple) et sur la nécessité de maintenir les dessertes existantes au nord d’Amiens et de Saint Quentin. Vu la proximité de la Belgique les relations transfrontalières ne sauraient être oubliées telles que Maubeuge- Charleroi et Valenciennes-Mons.
Il faut souligner également que le déficit des trains Intercités pourrait être réduit par une amélioration de la qualité de service : fiabilité, attractivité de l’offre, meilleure articulation des correspondances avec TER et par l’utilisation d’un matériel permettant une meilleure souplesse d’exploitation.
Sans entrer trop dans les détails techniques, la Fnaut Hauts de France et les associations qu’elle fédère, insistent sur le besoin de rames TET /Intercités confortables, adaptées à des trajets longs. Outre les attentes évidentes, voire obligatoires qui sont à exiger d’un matériel neuf (accessibilité, climatisation, fiabilité), certaines spécificités sont à prendre en compte :
- Capacité assise : Actuellement certains trains sont saturés il faut donc prévoir des trains de capacité supérieure (matériel à deux niveaux sur les lignes électrifiées)
- Confort : Sièges dignes d’un train « grande ligne », espaces bagages bien dimensionnés et bien visibles, prise Wifi…..
- Porte vélos en nombre suffisant
- Afficheurs lisibles indiquant les places réservées et parcours correspondant
Un courrier rappelant nos demandes est envoyé à Monsieur Xavier Bertrand
Contacts presse :
Christiane Dupart 06 80 64 05 60
Gilles Laurent 06 01 88 97 19
Antoine Lamotte 06 73 50 58 86
Créée le 30 janvier 2016, la Fnaut Hauts de France rassemble les associations suivantes :
ADU ( association des usagers de la ligne Paris-Crépy-Laon), Comité des usagers des bus d’Amiens Métropole, Comité de sauvegarde Le Tréport -Mers, GUTD (Groupe des Usagers des Transports en commun du Douaisis), LUTECE ( les usagers des transports de l’étoile de Creil et environs), "Trains de la Galère" (Etoile ferroviaire d’Amiens), UVN (Union des Voyageurs du Nord) (transports régionaux, départementaux et urbains en NPdC)