9 juillet 2023
Notre société change. « Tout devient électrique, numérique, sophistiqué et compliqué. Dans ce monde asservissant, une crevaison nous donne le sentiment vital et joyeux d’être compétent. Je répare, donc j’existe. ». Voilà une des nombreuses observations du livre « 50 bonnes raisons de faire du vélo » de l’illustrateur Clod et du militant Stein van Oosteren qui vient de paraître chez Makisapa. Leur but : faire passer un plaisir méconnu, à savoir de découvrir la ville et même la vie à vélo.
Raison 28 : Réparer un pneu crevé est un jeu d’enfant
C’est quoi cette vie à vélo ? C’est inexplicable. Pour s’en faire une idée, Clod et Stein van Oosteren proposent 50 dessins et observations qui font réfléchir et réagir. « Le vélo nous sort de la sphère de l’utilité où le déplacement est secondaire. On oublie le temps, car on dessine. On joue avec la ville. On jubile ». Le vélo nous reconnecte avec l’enfant en nous qui a envie d’essayer des choses. C’est pour rétablir cette connexion que le livre ressemble à un livre pour enfants. Mais il est beaucoup plus profond que ça.
« Prendre son vélo, c’est toujours créer quelque chose ». La phrase va droit à l’essentiel : nous sommes des êtres créatifs qui aiment créer. Que ce soit une sculpture, une librairie, un argumentaire ou un bon repas. Ou, beaucoup plus simplement, prendre des virages avec aisance en pédalant avec ses jambes et en faisant durer le miracle plaisant de l’équilibre. Le dessin qui illustre la phrase montre une chanteuse d’opéra qui roule à vélo sur un clavier de piano en chantant. Métaphore frappante : la piste cyclable ressemble en effet à un clavier où l’on compose. Quoi ? A vous de le découvrir.
Raison 43 : On peut chanter à vélo.
Raison 31 (en couverture) : Le vélo permet d’avoir un meilleur équilibre.
#50Raisons
https://www.nouvellesdefontenay.fr/un-nouveau-livre-fontenaisien-sur-la-culture-velo/