Promenade en bord de Scarpe et en forêt, de Saint-Amand-les-Eaux à Orchies, dimanche 14 mai

, par Judik

Nous vous invitons à une balade à vélo le long de la Scarpe, autour de la base de loisirs de Rieulay et en forêt de Marchiennes, et ses environs.

Rendez-vous à 10h en gare de Saint-Amand-les-Eaux (nous attendrons l’arrivée du train en provenance de Lille, qui part à 9h35 et arrive à Saint-Amand à 10h07). Retour prévu en gare d’Orchies vers 17h.

Distance : environ 45 km dont environ 25 le matin (Balade familiale, à allure réduite)

Pique-nique à la base de loisirs des Argales de Rieulay (chacun ramène ses victuailles. Possibilité d’acheter un petit encas sur place : petite restauration et buvette seront présents sur la base de loisirs.)

Descriptif de la journée :

A partir de la gare de Saint-Amand-les-eaux, nous emprunterons le chemin de halage le long de la Scarpe ("Voie verte de la Scarpe"), en direction de Hasnon, Wandignies-Hamage, Marchiennes puis Vred, où nous quitterons la rivière pour nous diriger vers la base de loisirs de Rieulay, installée autour d’un plan d’eau et d’un terril, résultats de l’exploitation minière. Nous y trouverons un lieu pour manger notre pic nic, mais aussi un point de vue en haut du Terril, et de nombreuses activités organisées à l’occasion de la journée Rand’Ostrevent par la communauté de communes (essais de vélos originaux, exposition de vélos anciens, manège pour les enfants, musique...)

Dans l’après-midi, nous rejoindrons ensuite Marchiennes, et la voie verte de la plaine de la Scarpe, qui traverse la forêt de Marchiennes. Après quelques arrêts ou détours dans la forêt, en fonction du temps disponible, nous rejoindrons Beuvry-la-Forêt puis Orchies et sa gare. Retour possible vers l’Amandinois à vélo, en fonction des souhaits de chacun.

Contact pour plus d’informations : lecomte-nicolas7@orange.fr