A la découverte du réseau points nœuds du département du Nord

Venez découvrir le premier réseau points-nœuds de France « Vallée de la Lys & Monts de Flandre », un système de maillage et de fléchage d’itinéraire par numéro qui permet de réaliser facilement une balade à vélo. Ce système existe depuis longtemps en Belgique, mais c’est une première en France.

Pour ce temps festif, deux villages d’animations sur la Grand’Place de Bailleul et à la Base nautique d’Haverskerque seront installés, avec des animations, des stands d’information et de vente de cartes du réseau points-nœuds. L’ADAV tiendra un stand sur la Grand’place de Bailleul.

Comment faire un tour à vélo sur un réseau points-nœuds ?

Se procurer la carte du réseau « Vallée de la Lys & Monts de Flandre » comme indiqué ci-dessus ou en l’achetant dans les offices du tourisme du secteur
Élaborer son propre itinéraire (point départ, kilométrage, …), noter le numéro des points-nœuds du parcours choisi.
Enfourchez votre vélo et suivre les numéros sur les panneaux vert et blanc.

Des départs de balade à vélo auront lieu toute la journée (pas d’heure fixe de départ) soit de la Grand Place de Bailleul, soit de la Base nautique d’Haverskerque (à 23 km de Bailleul) pour pratiquer le réseau points-nœuds sur les boucles identifiées de rallyes vélo (boucles de 10, 20 ou 30 kms avec des énigmes), ou bien de façon totalement libre en suivant les n° points-nœuds que vous aurez choisis. Pour info : Train Lille-Bailleul : de nombreux trains à l’aller (par ex., 9 h 35, 24 min de trajet) et au retour Bailleul-Lille (par ex., 16 h 37 ou 18 h 37).

Plus d’info : https://www.jadorelenord.fr/premierreseauvelo.html