Actualités

Hommage à Christian D. à Haubourdin, dimanche 3 juillet à 11h

mercredi 29 juin 2022
Hommage à Christian D.

JPEG - 114.6 kio

Entre les deux camps : celui des « vélotaffeurs » et celui des « fluos », Christian D., n’a jamais choisi. Le vélo était une grande partie de sa vie. Il le vivait dans la pratique sportive et comme moyen de transport. A six mois de la retraite, il continuait à quitter Haubourdin de bon matin pour rejoindre son imprimerie de Croix à bicyclette, parcourant ainsi 50 kilomètres par jour pour aller travailler, à la seule force de ses mollets. Il avait aussi participé dans sa jeunesse au Paris-Roubaix , réenfourchant son vélo le lendemain matin, dès cinq heures pour se rendre au travail ! Un détail fit esquisser un sourire à son épouse : il avait parcouru les quelques 250 kilomètres sans subir une seule crevaison… et le lendemain matin il creva pour se rendre au travail !
Mais le sort n’a pas toujours été aussi facétieux pour Christian, puisque ce mercredi 1er juin, alors qu’il redémarrait tranquillement au carrefour des rues Sadi-Carnot et Auguste Potié à Haubourdin, un chauffeur, du haut de sa cabine, ne l’a pas vu, l’a renversé et a ôté à son épouse et à ses trois enfants, leur père et mari, presque arrivé à destination.
Ainsi donc, on peut perdre la vie à vélo, juste parce qu’on partage un morceau d’itinéraire avec un conducteur de poids lourd… Un détecteur d’angles morts aurait peut-être évité la mort de Christian mais, malgré les demandes des associations, la LOM (loi d’orientation des mobilités publiée en 2019) n’a pas rendu obligatoire ce dispositif. Un amendement du parlement européen ne l’imposera qu’en 2024.
Monsieur Béharelle, Maire d’Haubourdin, a en outre proposé de nous rencontrer très vite pour échanger autour des points noirs concernant sa ville.
Très touchés par le drame qui vient d’affecter la famille de Christian D., nous assurons la famille de l’entier soutien des trois mille adhérents de l’ADAV et avons proposé une action concrète en hommage à Christian : nous vous donnons donc rendez-vous le :
dimanche 3 juillet à 11h00 pour un temps de recueil dans le calme sur les lieux de l’accident : carrefour des rues Sadi-Carnot et Auguste Potié à Haubourdin
(pour les Lillois, un départ collectif est organisé : RDV à 10h30 Porte des Postes à côté du parking relais)


Pour l’ADAV, Jean-Pierre Verhille, correspondant local Haubourdin- les Weppes.