L’ADAV : Qui sommes-nous ?

Dernier ajout : 31 mars 2016.

PNG - 596.6 ko

Créée en 1982, l’association Droit au vélo (ADAV) s’est donné pour but de promouvoir le vélo comme moyen de déplacement, d’améliorer la sécurité des cyclistes et de les représenter dans la région Nord – Pas-de-Calais.

Elle mène avec ses adhérents des actions de sensibilisation et d’information et propose des solutions d’aménagement de la voirie.

Droit au vélo est reconnu comme force de proposition en matière de déplacement à vélo par de nombreuses collectivités territoriales du Nord et du Pas-de-Calais (la DREAL, le CEREMA, Transpole, TER Nord – Pas-de-Calais...)

Elle a signé des conventions de partenariat avec la Région Nord – Pas-de-Calais, le Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transports (SMIRT), la Direction régionale de l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, la MEL (Métropole Européenne de Lille), la CUD (Communauté urbaine de Dunkerque) et la CUA (Communauté urbaine d’Arras), la CASO (Communauté d’agglomération de Saint-Omer), et les Villes de Lille et Villeneuve d’Ascq.

Quand malgré tout la concertation fait défaut, Droit au vélo peut descendre dans la rue (manifest’action), retrousser ses manches (chantier cyclomobile) ou faire appel à la justice (tribunaux administratifs).

Depuis 2012, Droit au vélo anime le Crem (Centre ressource régional en écomobilité) qui vise à structurer un réseau des acteurs de l’écomobilité scolaire et à accompagner le volet mobilité des politiques publiques.

JPEG - 33.8 koAu 31 décembre 2015, l’association comptait 2129 adhérents. Plus nous serons nombreux, mieux nous serons entendus !

Droit au vélo : Une association au service du vélo au quotidien Télécharger la fiche Droit au vélo – Une association au service du vélo au quotidien.