Actualités

Dynamobile 2005 à Lille

Jeudi 21 juillet 2005

jeudi 21 juillet 2005

Dynamobile, c’est depuis 1995 une démarche familiale, conviviale et européenne ayant comme objectif de sensibiliser les participants, les habitants, les mandataires publics et les médias des régions traversées aux multiples avantages de la pratique du vélo.
Les cyclistes, venus seuls ou en famille, transportent leurs bagages sur leur vélo. Ils logent dans des halls de sport et une cuisine mobile accompagne le groupe.

Les 150 cyclistes de Dynamobile, de tous âges et de tous horizons, ont pris la route le 15 juillet pour un périple de 600 km en Belgique, aux Pays-Bas et en France, pour rappeler que le vélo est bon pour la mobilité, l’environnement et la santé.

Le 21 juillet, Dynamobile proposait à ses participants un aller et retour de Comines à Lille. Une délégation d’une dizaine de membres de L’ADAV est venue à leur rencontre : rendez-vous était pris Place du Général de Gaulle à Marcq-en-Barœul. Ce sont alors quatre-vingt cyclistes qui ont pris la direction de Lille en suivant les chemins de halage de la Marque et de la Deûle. Et Dynamobile faisait une entrée triomphale dans la capitale des Flandres en empruntant le couloir bus-vélos de la Citadine.

A 12 h, le cortège arrivait à la mairie où il était accueilli par Monsieur Marc Santré, adjoint au maire. Les responsables de Dynamobile et de l’ADAV ont pu plaider la cause du vélo dans une atmosphère amicale. Un cocktail a ensuite été offert à l’assistance par la ville de Lille.

Un autre rendez-vous était programmé à 14 heures à la gare Lille-Europe où Dynamobile a remis à la SNCF un dossier rassemblant la position d’associations européennes sur la nécessaire complémentarité entre le vélo et le train, et regrettant en particulier l’impossibilité de voyager avec son vélo non démonté dans les TGV reliant la Belgique et la France.

L’on rejoignait ensuite la Grand’Place de Lille qui se transformait quelques instants en un vaste parking à vélos presque digne de ceux des grandes gares belges. Les cyclistes s’égaillaient dans le centre-ville et aux terrasses des cafés, avant de reprendre, toujours sous le soleil, le chemin de Comines.

dynamobile

Une belle journée de "vacances militantes", selon Denise Maerevoet, présidente de Dynamobile.

Voir toutes les photos.