COMMUNIQUÉ DE PRESSE
place aux piétons

PNG - 328.9 kio

Le contexte climatique, technologique, sociologique, conduit à reconsidérer nos pratiques, à réinterroger nos valeurs et à repenser nos habitudes pour arbitrer en faveur de modes de déplacements décarbonés dont la marche est le premier (plus de 60 % des déplacements sont faits à pied dans la plupart des villes). Et pourtant le piéton est le grand oublié des politiques publiques de mobilités, malgré quelques progrès.
Pour favoriser la mise en place d’une politique globale et cohérente de développement de la marche en milieu urbain ou rural, les trois organisations signataires (60 Millions de Piétons, Rue de l’Avenir, FF Randonnée Paris) ont décidé de mettre en commun leurs forces et leurs compétences au sein du collectif « Place aux piétons ».
Ce collectif appelle à un changement radical dans la conduite de l’action publique pour promouvoir les déplacements à pied et à améliorer, sans délai, la place des piétons. Nos concitoyens ont besoin de rues (trottoirs et chaussées) et de places adaptées à la marche : non seulement pour circuler mais aussi pour séjourner dans l’espace public. Promouvoir les déplacements à pied, prendre soin des piétons c’est répondre aux souhaits des citoyens. La marche est le ciment du bien vivre en ville.
Sur la base du manifeste qu’il a adopté, le collectif « Place aux piétons » apportera son appui et son expertise à tous les acteurs publics et privés qui veulent inscrire ces priorités dans leurs actions.
Il a vocation à rassembler tous ceux qui veulent prendre la parole et agir pour renouveler la conception et la gestion de l’espace public, accueillir les usagers vulnérables et faire du piéton la bonne échelle d’un urbanisme durable et responsable.

Gérard FOUCAULT (06 86 79 33 23)
Président de 60 Millions de Piétons
Anne FAURE (06 64 35 09 72)
Présidente de Rue de l’Avenir
Daniel RAMEY (06 34 07 75 46)
Président du comité parisien
de la Fédération Française de Randonnée
téléchargez le communiqué de presse :

JPEG - 20.5 kio

Voir en ligne : consultez la page Rue de l’Avenir